Accueil » Ressources » Dictionnaire sceptique » Leonard Horowitz

Leonard Horowitz

«Les scientifiques le boudent. Si jamais ils acceptaient débattre avec lui, ils le rendraient aussi célèbre qu'un de ces évangélistes, qui grouillent à la télé. Les seules personnes qui l'aiment sont les animateurs d'émissions de variétés, et tous ces braves gens, tellement paranoïaques qu'ils vont croire tout ce qui concorde avec leur pauvre pensée détraquée.»
 
Leonard Horowitz

Ancien dentiste et opposant à la vaccination. Horowitz fait la promotion de diverses «thérapies naturelles», mais aussi des livres et brochures qu'il publie à compte d'auteur, et dans lesquels il expose toutes sortes d'idées non fondées, entre autres, que le sida et le virus d'Ébola ont été créés intentionnellement par le gouvernement des É.-U. Malheureusement, certaines des histoires absurdes qu'il a lancées ont amené des leaders noirs américains à boycotter les programmes de vaccination.*

Récemment, il a raconté sur les ondes d'al-Jazira que le vaccin contre le virus de la grippe H1N1 était une arme employée dans le cadre d'un plan de «pangénocide» des musulmans, et qu'il causait la stérilité. Dans un communiqué de presse à ce sujet, Horowitz a ajouté, dans une «Note aux journalistes»:

Le Dr Horowitz appuie Healthy World Organization (HWO), solution de rechange naturelle à l'Organisation mondiale de la santé de l'ONU. On obtiendra de l'information à propos de HWO à l'adresse suivante: HealthyWorldOrganization.org. Pour obtenir des détails au sujet des dangers du vaccin antigrippal, voir le site Web du Dr Horowitz, FLUscam.com. Le Dr Horowitz appuie l'utilisation de solutions de rechange naturelles aux vaccins, y compris les hydrosols d'argent lié par covalence, l'eau alcalinisée, et les vitamines C et D. Voir FLU «TO Dos» et OxySilver.com.

L'énoncé de mission de sa compagnie, OxySilver, a de quoi donner la nausée aux personnes dont l'esprit n'est pas assez évolué.

«Louer les manifestations de la Divinité dans le domaine de la biologie de la santé et des technologies biospirituelles émergentes, et, par nos services empreints d'empathie, consacrer les connaissances et le matériel les plus avancés qui soient à la purification de la planète, à la guérison physique et à l'évolution spirituelle».

Outre les sites de HWO, FLUscam et OxySilver.com, Horowitz a également recours à d'autres moyens pour répandre le produit de ses fantasmes partout dans le monde, entre autres, tetrahedroon.org et drlenhorowitz.com. Il se décrit comme un «Humaniste, clinicien, prophète, érudit et guérisseur». On pourrait rajouter charlatan à la liste, mais ce serait encore trop aimable. Horowitz se donne du docteur dans ses sites et dans ses nombreux ouvrages sur la santé; il n'a pas suivi de formation en médecine comme telle, mais on a dit qu'il détient une maîtrise en santé publique de Harvard.*

Il est impossible de préciser à quoi un type comme Horowitz croit véritablement. Il lance toutes sortes d'affirmations farfelues qui le rapprochent des amateurs de conspirations.

Il croit à l'existence d'un réseau international de trafic de drogue basé à New York qui serait à l'origine de la grippe porcine, mais aussi des vaccins censés nous protéger contre elle. Lui aussi croit qu'il s'agit d'un complot pour décimer la population mondiale.
 
Mais ce n'est pas tout. Consultons les enseignements du maître: «Au commencement, il n'y avait que Dieu et le Verbe. Le Verbe est vibration sonore, et cette vibration, fréquence électro-magnétique. [Comme tout bon étudiant au secondaire pourra vous le dire, il s'agit là de pure foutaise.] Le monde est né lorsque le Verbe du Créateur agit sur l'élément liquide, c'est-à-dire, quand les fréquences sonores basées sur la physique et les mathématiques ont été appliquées à l'eau». Le grand homme a maintenant trouvé le moyen d'amener le paradis sur terre avec son «résonateur hydrique», qui «reproduit précisément les fréquences sonores de la création universelle, afin de restaurer l'énergie par résonance de la Nature et purifier l'eau de façon électro-magnétique». Et qu'est-ce que ce dispositif génial? Un autocollant qu'on applique sur son pichet d'eau! Ah oui... On peut aussi se le coller sur des points d'acuponcture, afin de recevoir une «bénédiction énergétique» Alléluia! *

Voici comment Horowitz vante l'un de ses opus.

Les résultats étonnants compilés dans le présent ouvrage prouvent que l'ADN est un récepteur bioacoustique et électro-magnétique (c'est-à-dire, «spirituel») naturel d'énergie, un transformateur de signaux, et un transmetteur de lumière et de sons quantique.

Ce qui saura sans doute impressionner M. et Mme Tout-le-Monde, qui n'y entendent que dalle à la physique quantique.

Comme si la cour n'était pas déjà pleine, Horowitz raconte qu'il a trouvé le traitement du cancer de la peau, C-Cure. «D'après Len, ce n'est ni plus ni moins qu'un purgatif contre le cancer de la peau. Dommage qu'il n'ait pas la moindre notion de comment on traite cette maladie. Quiconque a recours à une telle méthode pour guérir ses lésions comment une grave erreur», selon HealthWatcher. Horowitz fait également la promotion d'un traitement contre le SRAS qui lui a valu un avertissement de la FDA.

Comme la «Urbani SARS Formula Homeopathic 6X» est censée prévenir, traiter ou guérir une maladie grave pour laquelle il faut le diagnostic et les soins d'un médecin, il s'agit d'un médicament qu'on ne peut utiliser de façon sûre que sous la supervision d'un praticien détenant un permis légal de l'administrer. Par conséquent, ce produit est présenté faussement en vertu de l'alinéa 503 (b)(1) de la Loi. Il l'est également en vertu de l'alinéa 504 (b)(4), en ce qu'il ne porte pas la mention «Rx only».

Horowitz peut néanmoins compter sur le soutien de partisans. L'Ordre Souverain Militaire et Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem (ou Ordre de Malte) l'a consacré «Chevalier du Mérite».

Certains vont même croire qu'il sait réellement de quoi il parle quand il vend son «Dr. Horowitz's Immune Advantage». Il dit que ses capsules sont faites à partir de poulets bio, et qu'elles possèdent «des facteurs de transfert immunologique éprouvés», de même «que des propriétés éprouvées de renforcement du système immunitaire». Elles contiennent de la lactoferrine, de l'acide lipoïque alpha (qui se transforme en cystéine), du glutathion, de la béta-glucane, de la mannane, du maïtaké et du reïshi (deux champignons), pour une meilleure oxygénation des cellules, de l'astragale, de l'extrait de feuille d'olivier, et bien d'autres choses. Apparemment, Andrew Weil vend la même chose, mais sous le nom de Weil Immune Support Formula. La vraie différence, c'est que Weil dit que son produit peut soutenir un système immunitaire en bonne santé, tandis que Horowitz prétend que sa potion magique prolonge la vie... Si Weil s'avance moins que Horowitz, c'est qu'il réagit lorsque la FDA lui envoie un avertissement. L'organisme lui a en effet signifié une mise en garde au sujet de l'affirmation suivante: «... au cours de la saison de la grippe, je suggère la prise quotidienne d'antioxydants, de suppléments multivitaminiques et minéraux, de même que d'astragale, plante bien connue pour son action bénéfique sur le système immunitaire, et qui peut aider à prévenir rhumes et grippes. Vous pourriez également prendre... Weil Immune Support Formula, qui contient à la fois de l'astragale et des champignons polypores bons pour le système immunitaire». Weil a fait une déclaration précisant que le contenu de son site Web visait «avant tout à éduquer» sur la façon d'éviter la grippe, et qu'il avait demandé à son équipe de revoir son site et de le rendre conforme aux règles du gouvernement fédéral.

Horowitz n'est pas tendre envers ses critiques, surtout celles qui travaillent à la protection des consommateurs et qui voient en lui un vendeur de poudre de perlimpinpin.

Il est généralement reconnu, dans les milieux de la médecine parallèle, de la chiropractie, de la nutrition, de la phytothérapie, de la naturopathie, de l'acuponcture et du massage, que ces individus et les organisations auxquelles ils sont associés ne sont que de sales prostituées au service du cartel mondial des produits pharmaceutiques.*

Ce qui donne une idée de l'élévation intellectuelle du personnage.

 

Source: Skeptic's Dictionary Retour à l'index

Haut de page
© 2017 Robert Todd Carroll (version anglaise)
© 2017 Les Sceptiques du Québec (version française)