Accueil » Ressources » Dictionnaire sceptique » Impact Training

Impact Training

Programme de croissance personnelle de groupe existant depuis 1985. Il est censé s'agir d'un institut pour le développement de la conscience. La formation qu'il dispense est «conçue pour permettre à l'esprit humain d'en arriver à une existence libre, faite d'amour inconditionnel et de joie». En réalité, Impact offre de nombreuses formations aux noms accrocheurs comme Quest, Lift-Off!, Summit and Life Mastery Training. Comme tous les programmes de croissance personnelle du genre, IT peut se vanter d'avoir formé une véritable horde de diplômés, et rend publics (diffuse) des témoignages venant de personnes souriantes, heureuses et optimistes. Ces programmes du genre Nouvelle Pensée ont tous en commun le fait d'encourager les participants à être positifs et à communiquer des pensées optimistes en mettant en avant ce qu'ils désirent. La technique consistant à toujours tenir des propos positifs même en sachant qu'ils ne sont pas vrais est employée par plusieurs entreprises pour lesquelles reconnaître l'insuccès constitue un péché capital. Même si les ventes atteignent le fond du baril, accrochez un sourire à votre visage et faites semblant que tout va bien; malgré toutes les apparences du contraire, c'est le nirvana. Toute expression de méfiance envers le programme est vivement découragée. La clé du succès consiste à croire contre vents et marées.

Le programme Quest est le cours de premier niveau. Le site Web de IT explique que Quest doit aider à «effectuer un saut quantique permettant de devenir une personne plus heureuse, plus aimante et prendlus productive!» Un saut quantique, comme le lecteur ne l'ignore pas, est une distance minuscule, mais dans le jargon du Nouvel Âge, on y voit une transformation radicale, qui se produit tout d'un coup. «Désirez-vous devenir plus heureux, plus aimant, plus en paix avec vous-même et votre entourage, plus optimiste et plus confiant? Si la réponse est oui, nous vous invitons à prendre part aux séminaires Impact Training.» Si la réponse est non, quelque chose cloche manifestement chez vous. Quoi qu'il en soit, le caractère attrayant de l'offre saute aux yeux. Ce qui est moins évident, peut-être, c'est que personne ne peut devenir plus heureux en suivant un cours sur la façon d'être heureux. Quiconque recherche le bonheur et s'adresse à autrui pour qu'on le lui enseigne est fort peu susceptible de découvrir la clé qu'il désire si ardemment. Il n'existe malheureusement aucune formation menant à la félicité. D'un autre côté, si vous n'êtes pas une personne aimante, mais qu'au contraire, vous faites preuve de pessimisme, et que vous êtes déprimé, colérique et méfiant, vous serez sans doute plus heureux si vous réussissez à devenir plus aimant, plus optimiste et plus en paix avec vous-même.

Des activités comme Impact Training ou Landmark ou les séminaires MJB peuvent-ils aider à devenir moins insatisfait? Bien sûr. Certains des secrets à ce sujet n'ont rien d'ésotérique. Les thérapies cognitivo-comportementales perfectionnent depuis longtemps des méthodes qui permettent de contrôler ses pensées par toute une gamme de moyens. Ressasser le mal qu'on vous a fait ou qu'on a fait à d'autres empêche d'être heureux. Réagir avec colère à des événements sur lesquels on n'a aucune prise est autodestructeur. On peut contrôler son attitude envers les choses ou les gens, comme le disaient les sages stoïciens, même si l'on ne peut contrôler les choses ou les gens.

Les plaintes qu'on est le plus souvent susceptible d'entendre à propos de tels programmes, c'est qu'on vous y pousse constamment à suivre davantage de cours, tout en vous incitant à faire adhérer les membres de votre famille et vos amis. En fin de compte, tout ça finit par être très onéreux, pour le portefeuille comme pour les relations humaines. Jetez un coup d'œil au forum sur les sectes de Rick Ross, par exemple, et vous constaterez de quel œil d'anciens participants considèrent l'insistance des formateurs à propos du recrutement de nouveaux, même aux dépens des vieilles amitiés et des relations familiales.

Le lecteur commencera sans doute à se méfier de telles formations quand il saura que des participants désillusionnés créent souvent des pages Web pour se plaindre du traitement qu'ils ont subi. Voici quelques messages tirés du Impact Complaints Board:

Un mariage de 35 ans dévasté par les activités sectaires d'Impact. Les torts causés par cette institution sont incroyables, même si elle affirme le contraire. Ma sœur et l'homme qu'elle a épousé il y a 35 ans se séparent à cause de cette secte.
Elle a toujours fait passer sa famille en premier, et maintenant, elle n'a plus de temps pour son mari, ses cinq enfants et ses 13 petits-enfants. Elle passe le plus clair de son temps chez Impact, où elle travaille au mieux pour des miettes. Ses jours de congé, elle les passe à travailler à la maison, toujours au téléphone pour régler un problème urgent quelconque lié à Impact.
Elle va divorcer, ne garde que peu de contact avec ses enfants et petits-enfants, mais téléphonez-lui pour lui parler un peu, et elle vous dira qu'elle va le mieux du monde.
Voyons un peu... elle perd son mari au bout de 35 ans; elle dénonce sa religion, cesse de voir ses amis, mais elle se porte le mieux du monde.

 


[ En réponse au message précédent, quelqu'un écrit: ]

C'est elle qui est responsable de sa propre vie, et maintenant elle trouve en elle-même ce qui lui faut pour être HEUREUSE. Vos jérémiades sont ridicules - personne ne FORCE qui que ce soit à rester au sein d'Impact. Tout le monde peut quitter le mouvement, mais ceux qui y restent en bénéficient grandement - ils se retrouvent EUX-MÊMES.
Ma femme, son frère et sa sœur fréquentent Impact et, vous savez, je ne me ferais pas de bile s'ils me racontaient ce qui se passe là-bas, mais ils gardent le silence, alors... À partir des bribes d'informations que j'arrive à leur soutirer, on dirait bien que toutes ces histoires qu'on trouve dans Internet sont vraies. Pour ce qui est de ma femme, elle semblait être devenue une meilleure personne les premiers jours (je veux dire qu'elle semblait plus heureuse, plus enthousiaste à propos de la vie), mais l'effet s'est vite dissipé.

 


 

WOW!!! Je suis passée par Impact, et tout ce qui m'est arrivé, c'est que je suis devenue plus heureuse, meilleure épouse, mère, sœur, fille et personne. Je ne juge plus les gens comme je le faisais avant. Je cherche davantage à me mettre au service d'autrui, et je contribue à mettre fin aux souffrances dans le monde. Si c'est comme ça qu'on définit une secte... eh bien, je ne sais pas quoi répondre. On n'a JAMAIS voulu prendre mes économies; on n'a jamais exigé que j'aille vivre avec d'autres membres du groupe. À la fin du cours, j'ai eu le choix de décider de retourner à la maison vivre une vie épanouissante, axée sur le service aux autres. Le message le plus important, c'est qu'il faut s'aimer les uns les autres!! C'est tout!! Le secret qu'on observe sert avant tout à ne pas priver les autres de cette incroyable expérience!! C'est tout!! BON DIEU!!!

 


 

Ce qui se passe aux séminaires d'Impact Training, bien voici ce dont je me souviens. J'ai été puni pour ne pas avoir éteint mon cellulaire, et on m'a fait me tenir debout à l'arrière de la salle pendant quatre heures, et à 58 ans, c'était difficile. On constitue des groupes, et tout le monde doit résoudre un problème, et plus tard, on forme d'autres groupes, et il faut chanter en solo devant tout le monde, qu'on sache chanter ou non (c'est embarrassant). Si vous avez été maltraité durant votre enfance, ou violé, ou autre chose, on vous dit que c'est du passé, et que ça n'a pas d'effet sur votre vie d'aujourd'hui. Vous devez vous asseoir devant la personne de votre choix, et vous lui criez qu'est-ce que tu veux et vous l'annoncez à tout le monde, et c'est repris encore et encore. On danse, et ça, c'est très plaisant. On fait jouer de la très bonne musique, et c'est très bien. Vous vous agenouillez devant une chaise et vous cognez dessus, vous hurlez et chialez, pour faire sortir vos émotions à propos de quelqu'un qui vous a fait du tort, comme un membre de votre famille qui vous a maltraité, etc. Vous racontez au formateur un détail de votre vie et il réagit à ça. Vous trouvez un calepin, et vous devez y écrire sur un certain sujet. Tout le monde se promène dans la salle, et se dit je te fais confiance ou je ne te fais pas confiance. Ce sont quelques-unes des choses qu'on fait. Le premier cours, c'est Quest, qui dure quatre jours. On vous demande de vous engager à ne pas fumer, ne pas boire d'alcool, de café ni rien de ce qui stimule. Vous pouvez prendre des médicaments en vente libre, il faut les écrire sur un papier qu'on leur remet. C'est pour libérer votre esprit.

 


 

Oh mon Dieu, le monde est tellement rempli de négativité. Dire qu'il s'agit d'une secte est risible. Amour et lumière à vous tous. Tout ce qu'ils enseignent, c'est l'amour universel!

 


 

Demandez aux participants au cours Life Mastery ce qu'ils font des bâtons, des cristaux et des chants. Demandez aux participants au cours Life Mastery comment étaient les excursions au Mont Shasta et posez-leur des questions à propos du peuple qui vit sous la montagne.

 

Un critique a créé son propre site Web pour décourager les gens d'adhérer à Impact. Si vous songez à suivre un cours d'Impact (ou tout cours semblable, comme la PNL ou MJB), jetez-y donc un coup d'œil et lisez les témoignages de ceux qui l'ont fait avant vous.

Wikipedia donne Impact Training comme l'un des nombreux rejetons de Lifespring, programme de croissance personnelle de groupe créé en 1974 par John Hanley, qui avait lui-même collaboré, avec Werner Erhard, fondateur d'est, à MindDynamics, programme de croissance personnelle de groupe fondé en 1968 par Alexander Everett. La page Wikipedia sur Impact Training a été retirée en 2006 (dernière tentative d'accès le 15 déc. 2010). Hanley continue d'exploiter Lifespring Now.

 

 

Source: Skeptic's Dictionary Retour à l'index

Haut de page
© 2017 Robert Todd Carroll (version anglaise)
© 2017 Les Sceptiques du Québec (version française)