Infrasons

Les infrasons sont des ondes ou vibrations extrêmement basses dont la gamme de fréquence se situe en-dessous du seuil d'audibilité de l'oreille humaine (de 20 Hz à 22 kHz). Même si ces ondes ne peuvent être entendues par nous, elles peuvent être ressenties et il a été démontré qu'elles produisent une série d'effets incluant anxiété, tristesse extrême et frissons. « Les bas infrasons dans la gamme de 0,5 à 10 Hz suffisent à activer le système vestibulaire, ou système d'équilibre, de l'oreille interne *». Le psychologue Richard Wiseman de l'Université de Hertfordshire pense que les sensations étranges que d'aucuns attribuent aux fantômes peuvent être causées par des vibrations infrasonores.* Il n'est pas le seul.

En 1998, Vic Tandy, attaché de recherche et chargé de cours à temps partiel à l'école d'études internationales et de législation de l'Université de Coventry, et le Dr Tony Lawrence du département de psychologie ont écrit un article intitulé « Des fantômes dans la machine » dans le Journal of the Society for Psychical Research. Ils mentionnent les infrasons comme la cause d'apparitions vues par l'équipe d'un laboratoire prétendument hanté à Warwick.

Quelques années plus tôt, Tandy travaillait tard dans le laboratoire « hanté » de Warwick quand il vit quelque chose de gris avancer vers lui. « J'ai senti mes cheveux se dresser sur ma nuque », dit-il, « Cela semblait se situer entre moi et la porte ; la seule façon pour moi de réagir était donc de faire volte-face *». Mais la chose disparut. Cependant, elle reparut sous une forme différente le jour suivant quand Tandy travaillait à son fleuret. « La poignée était fixée dans un étau sur l'établi et pourtant la lame se mit à vibrer follement », dit-il. Il se demandait pourquoi la lame vibrait dans un endroit de la pièce mais pas dans un autre. L'explication, il le découvrit, était que des infrasons provenaient d'un ventilateur d'extraction. « Quand nous l'avons finalement coupé, c'était comme si un poids énorme était enlevé », dit-il. « Cela me fait penser qu'une des applications de cette recherche actuellement en cours pourrait être un lien entre les infrasons et le syndrome du bâtiment malsain. » Quand il a mesuré les infrasons dans le laboratoire, la valeur indiquée était 18,98 Hz, la fréquence précise pour laquelle un globe oculaire humain commence à résonner. L'onde acoustique faisait résonner ses globes oculaires et produire une illusion d'optique. Il voyait une chose qui n'existait pas.*

Les ondes infrasonores peuvent être transmises sur de longues distances et sont moins susceptibles aux perturbations et interférences que les ondes de plus hautes fréquences.

Les infrasons peuvent être produits par le vent, par certains types de tremblements de terre, par les vagues de l'océan et par d'autres choses encore telles que les avalanches, les volcans et les météores.* Les éléphants ont la capacité d'émettre des infrasons qui peuvent être détectés à une distance de 2 km. Même les tigres émettent des infrasons.*

 

Traduit par André Decroly

Source: Skeptic's Dictionary Retour à l'index

Haut de page
© 2017 Robert Todd Carroll (version anglaise)
© 2017 Les Sceptiques du Québec (version française)