Intuitif

(Intuitionniste)

Toute personne affirmant posséder des capacités métapsychiques. Certains intuitifs gagnent leurs vies très bien merci en disant à leurs clients ce qu'ils veulent entendre ou en les aidant à prendre leurs décisions. Ils n'ont pas besoin de connaissances approfondies sur les sujets dont ils parlent; il leur suffit d'avoir l'air confiants et inspirés, assez pour rassurer le chaland. En effet, jouer à l'intuitif n'est pas aussi risqué qu'il y paraît. Quand on demande 10 000 $ par mois pour demeurer en permanence à la disposition de son client, comme Laura Day affirme le faire, on n'a pas à s'inquiéter de la qualité des conseils qu'on prodigue. Le pauvre type prêt à verser de telles sommes à un médium préférera rester anonyme, surtout le jour où il deviendra évident qu'il s'est fait rouler dans la farine. Ainsi, seuls les clients satisfaits seront prêts à se faire connaître et à vanter vos extraordinaires capacités. Les autres auront tendance à se taire, embarrassés.

Day est devenue la figure de proue des services intuitifs auprès des grandes entreprises quand elle a fait paraître, en 1997, son livre Practical Intuition (qu'on trouve aujourd'hui pour quelques cents dans les boutiques de livres usagés). Sans surprise, plusieurs célébrités l'ont appuyée avec enthousiasme: Brad Pitt, Jennifer Aniston, Demi Moore... Day croit que les anecdotes qu'elle raconte et les exercices qu'elle préconise aideront les personnes intéressées à développer leur sixième sens. Elle affirme avoir gagné 10 millions de dollars en quinze ans en aidant des gens d'affaire à découvrir les principes clés qui s'appliquent à leurs entreprises ou en aidant des sociétés à atteindre leur plein potentiel, par exemple en mettant fin au conflit latent, chez elles, entre la recherche et le marketing.

En 2006, Gabriel Lawson, directeur administratif, Ingénierie logicielle, chez Seagate Technology, a demandé à Day de venir donner un atelier pour ses employés, même si elle n'avait aucune connaissance ni expérience dans le domaine. Lawson l'a trouvée «incroyable». Ce qui serait incroyable, c'est que Lawson connaisse la validation subjective ou la lecture à froid. Les gens qui investissent dans des compagnies comme Seagate vont peut-être s'inquiéter de ce qui se passe du côté de la direction des grandes entreprises, mais apparemment, plusieurs dirigeants créent des séminaires du même genre pour leurs cadres et leur personnel en général. Ceux dont on exige qu'ils assistent aux démonstrations de ces soi-disant «intuitifs» hésitent peut-être à dire à leur patron ce qu'ils pensent du fait de recevoir des conseils de la part de gens qui ne peuvent se vanter, en guise de compétences, que des louanges adressées par des naïfs.

D'après le magazine Newsweek, certains avocats demandent à des médiums de les conseiller dans la constitution de leurs jurys. George W. Bush a affirmé à plusieurs reprises qu'il se fiait à sa conviction profonde (gut feeling). On se souvient de sa rencontre avec Vladimir Poutine: «Je l'ai regardé dans les yeux... et j'ai pu lire dans son âme».* À l'heure actuelle, aux États-Unis, certaines des émissions les plus populaires à la télé ont des médiums comme personnages centraux. On dirait bien que le pays est devenu la nation du «sentiment profond». Le phénomène n'a rien de neuf; il s'est déjà produit ailleurs, toujours à des époques profondément troublées. Qui niera que notre monde semble être en pleine déliquescence? Les guerres succèdent aux attentats terroristes, l'économie s'en va à vau-l'eau, le grand capital vit une période de corruption sans précédent,* et notre environnement naturel disparaît à la vitesse grand V. Ajoutons quelques catastrophes naturelles, et le tableau devient sombre à souhait. Pas étonnant que quelques pies bavardes prétendant annoncer de bonnes nouvelles nous paraissent si rafraîchissantes.

 

Voir également: Guérisseur intuitif et Médium.

Source: Skeptic's Dictionary Retour à l'index

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