Accueil » Ressources » Dictionnaire sceptique » Philosophie kabalarienne

Philosophie kabalarienne

Pseudo philosophie créée par Alfred J. Parker. Depuis le décès de M. Parker, en 1964, le leadership du mouvement, dont le siège social est situé à Vancouver, en Colombie-Britannique, a été repris par Ivon Shearing, condamné à cinq ans de prison en 1997 pour avoir fait subir des sévices sexuels à plusieurs adolescentes sur une période de vingt-cinq ans. On l’a déclaré coupable de deux viols, de trois agressions sexuelles, de trois attentats à la pudeur, et de trois cas de grossière indécence. Deux des condamnations pour attentat à la pudeur ont été cassées par une cour d'appel en l'an 2000, et un nouveau procès a été ordonné.* En 2002, après avoir purgé seulement 16 mois de sa sentence de cinq ans, Shearing s'est vu accorder un nouveau procès pour les accusations de viol et d'agression sexuelle d'une jeune fille de quinze ans.*

La philosophie kabalarienne «enseigne un concept de vie constructive permettant de comprendre comment contrôler son existence afin d'y concrétiser le bonheur, la liberté mentale et le succès personnel que chacun d'entre nous recherche». Le mouvement possède un site Web par lequel il offre une bonne partie des livres écrits par Alfred Parker.

Pourquoi opter pour la philosophie kabalarienne plutôt que pour n'importe quelle autre des cent mille méthodes que l'on propose à une vaste clientèle avide de mieux-vivre? Parce que les autres manquent de «réalité tangible». Et l'une des réalités tangibles qu'offre le mouvement, c’est l’«Analyse de nom». Selon la philosophie kabalarienne

Chaque alphabet possède un ordre mathématique cohérent, ce qui lui permet d'être mesuré. L'analyse des lettres de votre nom permet ainsi de déterminer les qualités constituant votre personnalité.
 
Vos expériences sont déterminées par votre nom, qui définit vos forces et faiblesses personnelles, tant sur le plan mental que physique. Votre nom permet d'interpréter l'ensemble de votre nature, et montre votre position dans la vie, de même que la mesure dans laquelle vous avez rencontré le succès ou, au contraire, vous avez échoué. Donner un nom à quelqu’un, c'est créer une destinée.

Voilà qui ressemble beaucoup à une autre réalité tangible, la numérologie. Voyons un peu quelle est la destinée de l'auteur des présentes lignes:

Le diminutif «Bob» vous confère un désir d'originalité et d’indépendance, ainsi que des capacités de leadership. Vous êtes enclin à vous exprimer de façon franche, en optant pour la manière directe, mais sans chercher à offenser. Si vous l’utilisez beaucoup, vous êtes d'esprit pratique, sceptique et très individualiste dans votre approche de l'existence. Tôt dans la vie, vous avez désiré assumer des responsabilités. Vos faiblesses se traduisent par des tensions dans la tête, causes de problèmes aux sinus, de céphalées et de rhumes de cerveau.
 
Le prénom de Robert correspond à une nature raffinée et diplomatique qui entraîne la coopération et le respect d’autrui. Vous prisez un niveau de vie élevé, ainsi que le confort et le luxe qui l’accompagnent, mais votre prénom finit par gâter l’ambition et la confiance, et crée un mouvement d’auto-dépréciation qui finit par nuire lorsqu’il s’agit de s’imposer ou d’appliquer une décision importante.

Pour une raison quelconque, les noms de famille ne comptent pas, mais l’auteur du présent dictionnaire n’a pu résister à la tentation d’aller voir le sien.

Le nom de Todd confère d’excellentes qualités, mais pas dans le domaine de l’expression orale. Vous faites des réflexions profondes au sujet de la vie, mais vous ne les exprimez pas toujours, de crainte d’être mal compris. Votre nom fait de vous un amant de la nature, où vous aimez vous retrouver seul, pour vous détendre et réfléchir sur les mystères de la vie. Comme vous recherchez la paix et l’harmonie, vous évitez quiconque vous semble déplaisant, ce qui vous donne un air asocial et distant. Vous devez vous méfier de votre côté jaloux, qui cause des malentendus et des sentiments négatifs dans vos relations intimes. Vous avez également tendance à agir en Monsieur Je-sais-tout et à faire preuve d’autoritarisme, ce qu’on déteste dans votre entourage. La lecture, l’écriture et l’art sont les formes d’expression que vous aimez le plus. Les préoccupations et les responsabilités constituent pour vous des sources de frustration. Le plus grand manque rattaché à ce nom se situe au niveau de l’expression orale, si importante pour qui veut connaître le succès. Du point de vue physique, vous pourriez connaître des problèmes du système respiratoire, aux poumons, au cœur, etc.
 
Le nom de Carroll crée une extrême sensibilité aux pensées d’autrui et un manque total d’expression de vos propres pensées et sentiments, sauf par le biais de l’écriture. Les personnes possédant ce nom ont souvent de la difficulté à trouver des gens qui les comprennent. Vous êtes facilement embarrassé, et vous avez alors tendance à vous taire et à dissimuler vos pensées, pour éviter qu’on se méprenne à votre sujet ou qu’on rie de vous. Vous gardez vos pensées et sentiments pour vous, et vous ne vous sentez véritablement en paix que lorsque vous vous retrouvez au sein de la nature, ou quand vous êtes seul, en train d’écouter la musique qui vous plaît. Ce nom entraîne également chez vous une faiblesse à la poitrine qui pourrait mener à la pleurésie ou à des souffles au cœur, ou à tout problème susceptible d’affecter les bronches.

Bien entendu, certaines de ces affirmations sont exactes, car elles pourraient s’appliquer à n’importe qui. Certaines d’entre elles, plus précises, sont également exactes, mais la plupart n’ont rien à voir. On trouvera une analyse plus complète de ce genre de description de la personnalité sous Effet Forer.

Fait unique à propos de la philosophie kabalarienne, elle prétend qu’on peut changer sa destinée en changeant de nom. Il suffit de communiquer avec le mouvement, qui vous aidera à cet égard si vous parvenez à trouver un nom dont la destinée est meilleure que celle que vos parents, dans leur grande négligence, vous ont attribué à la naissance. Voyons un peu un destin qu’on n’aimerait pas forcément avoir:

Le nom de _________ vous donne beaucoup de sensibilité et de raffinement, ainsi que de l’intérêt pour la culture. Vous êtes davantage capable de vous exprimer par écrit que verbalement. Vous détestez la vulgarité, et tout signe de friction ou de violence vous perturbe. Vous voulez travailler à un poste où règne une atmosphère raffinée plutôt que le bruit et la confusion. La pensée d’autrui peut avoir un effet sur vous, et il en résulte des sentiments ou des épisodes dépressifs. Ce nom ne vous confère pas la force physique ni spirituelle pour mener à bien vos plans. En fait, la nature tendue qui correspond à l’utilisation de ce nom exerce une influence débilitante, d’un point de vue physique, ce qui vous enlève de votre vitalité et limite votre endurance pour le travail exigeant. Ce nom pourrait avoir un effet négatif sur votre santé, et mener à des faiblesses du système respiratoire, des reins et de la vessie.

Si le sort que vous réserve ce nom ne vous sourit pas, passez d’Adolph à Adolf. Ça fera toute une différence, et votre vessie vous en remerciera.

 

Source: Skeptic's Dictionary Retour à l'index

Haut de page
© 2017 Robert Todd Carroll (version anglaise)
© 2017 Les Sceptiques du Québec (version française)