Ze'ev Kolman

Ze'ev dit que nous naissons tous avec une aura bleue, et qu'avec le temps, à cause de nos actions, notre activité mentale et nos émotions, l'aura se détériore sous l'effet de différentes émotions lourdes et négatives, y compris celle qu'on appelle le mauvais œil dans les pays méditerranéens.
Ze'ev Kolman

Soi-disant guérisseur bio-énergétique. Non, Kolman ne convertit pas l'énergie chimique que contiennent les entités biologiques en d'autres formes d'énergie. Il canalise l'« énergie de l'univers » et la transmet au corps de ses patients par l'« énergie de l'aura »*, qu'il peut détecter et évaluer à l'aide d'une photo du patient, prise contre un fond blanc.* (En JPEG, s'il vous plaît. Et n'oubliez pas d'inclure la date de naissance, le nom du patient tel qu'il figure sur son acte de naissance, ainsi que trois questions. D'après son site Web, Ze'ev vous enverra « une lecture complète de votre aura traitant de votre personnalité, votre santé, votre carrière, vos amours et relations personnelles, vos réincarnations, et bien d'autres choses »).

Pas besoin d'un long voyage à New York pour consulter l'ami Ze'ev. C'est un maître de la guérison à distance, ou « guérison in abstentia », comme il l'appelle.

Par ce processus, il envoie de l'énergie, peu importe où il se trouve sur la planète, à toute personne qui en fait la demande. La Terre est faite d'énergie électromagnétique qui passe par des espèces de canaux. La distance n'a pas d'importance pour le type d'énergie que Kolman utilise.*

Sans doute, il a raison sur un point : la distance n'a aucune importance quand il est question de l'« énergie » dont on parle ici. Par contre, on peut avoir des doutes à propos de ces fameux canaux. On ne trouve aucune référence là-dessus dans son site Web. Peut-être s'agit-il du genre de réalités que les guérisseurs et leurs clients connaissent d'instinct. Ou alors, il faut avoir la foi pour avoir accès aux miracles de la bio-énergétique.

Le lecteur se demande sans doute quel genre de maux on peut guérir de la sorte.

Kolman offre des séances de guérison par téléphone pour les maladies chroniques, les troubles du système immunitaire, la migraine, les allergies, le stress, les chocs psychologiques, la douleur chronique, le tabagisme et l'hyperphagie.*

C'est tout? Ses clients semblent penser qu'il peut faire bien plus que traiter de misérables petits problèmes de système immunitaire.

On va voir Ze'ev pour toutes sortes de maladies, aiguës ou chroniques, y compris des cardiopathies, le cancer, l'arthrite, les blessures traumatiques et la douleur. Il ne peut guérir tout le monde. Chacun reçoit un certain soulagement en fonction de sa capacité d'absorber et d'assimiler l'énergie que le guérisseur transmet par l'aura. (Italiques ajoutées.) On constate des améliorations spectaculaires chez beaucoup de ses clients, comme le soulignent un grand nombre de témoignages, y compris de sources médicales.*
Ze'ev Kolman sur Facebook

Par conséquent, si Ze'ev ne vous guérit pas, c'est que vous êtes incapable d'absorber et d'assimiler l'énergie qu'il vous transmet. En clair, c'est votre faute. C'est là le fonds de commerce de ce genre de « thérapies ». Les preuves qu'on donne à propos des guérisons obtenues ne sont rien d'autre que des témoignages, ainsi que quelques cas « documentés » par un auteur crédule du nom de Hans Holzer. (Pour en apprendre plus long sur lui, voir l'article de Wikipedia à son sujet.) Rien, dans le site Web de Ze'ev, ne montre qu'il s'est déjà soumis à des épreuves dans des conditions susceptibles de satisfaire ne serait-ce qu'un tâcheron de laboratoire. Carly Simon, l'auteur-compositeur, dit de lui qu'il est « Une personne exceptionnellement douée et aimante, qui se voue à la guérison du corps, de l'esprit et de l'âme ».* D'accord, c'est un brave type, mais ce qu'on veut, ce sont des preuves autres que ses propres affirmations ou des témoignages d'amis et de clients satisfaits.

D'après un admirateur :

Kolman guérit du cancer, des crises cardiaques, des problèmes féminins de fertilité et de reproduction, des troubles du système immunitaire, des allergies, du stress, des traumatismes psychologiques et des maladies mentales, des problèmes oculaires, auditifs et respiratoires, des douleurs au dos, des problèmes pulmonaires, des maux sans fondement psychologique, et de bien d'autres maladies graves, en projetant sa force bio-énergétique électromagnétique, ou force vitale, de ses mains vers le champ énergétique du patient, afin de corriger le déséquilibre causant la maladie. Il collabore souvent avec des médecins quand la médecine conventionnelle (qui ne cherche qu'à guérir le corps) échoue. Il offre plusieurs ateliers à tous les deux mois à propos de l'autoguérison et la protection contre les agressions psychiques et la prévention de la maladie, en montrant comment faire reprendre au champ énergétique de l'aura sa couleur bleue et son état de santé d'origine.

Hum... L'admirateur en question a tenté de se débarrasser d'une pneumonie pendant un mois sans succès. Au cours de cette période, il ou elle a essayé différents remèdes. Sur les conseils de son astrologue, il ou elle s'est adressé à Kolman, et sa toux a disparu. On aimerait bien voir Ze'ev guérir un patient de sa toux, ou de n'importe quoi d'autre, d'ailleurs, au cours d'un essai contrôlé.

Soumettre tous ces guérisseurs, qui prétendent utiliser une mystérieuse énergie subtile, n'a rien de bien malin. Laissons de côté la réalité des auras, des corps subtils et de l'énergie magique; il suffit de prouver qu'on peut guérir quelqu'un simplement en agitant les mains au-dessus de lui ou en lui parlant au téléphone. Par « prouver », bien sûr, on entend qu'il faut faire la démonstration, au cours d'un essai randomisé à double insu, qu'on peut guérir une affection quelconque, une allergie ou la migraine, disons. Commençons par quelque chose de facile, pas le cancer ou les cardiopathies. Mais, une minute... Ça ne peut pas vraiment se faire, n'est-ce pas? Si le patient ne guérit pas, ce n'est pas la faute du guérisseur. Si Ze'ev ne guérit personne dans des conditions rigoureusement contrôlées, ça ne prouve pas que ce qu'il raconte sur ses pouvoirs est faux. D'ailleurs, il reconnaît lui-même qu'il ne guérit véritablement personne. Bravo! Ces guérisseurs rappellent les soi-disant médiums qui affirment recevoir des bribes de messages de la part des morts. Il ne faut pas s'en prendre à eux si les messages sont erronés. Jamais ils n'ont affirmé être parfaits ni même savoir d'où les messages venaient au juste. Mais ne nous égarons pas...

Concluons par une brève relation sur une séance de bio-énergie, ainsi qu'un commentaire.

Ze'ev scrute l'aura du patient à la recherche d'une lacune ou d'une faiblesse dans le champ énergétique. Il touche rarement le malade, et projette plutôt de la bio-énergie d'une distance d'un mètre environ, tout en demeurant dans un état de quasi-transe. L'énergie est émise de ses paumes ouvertes, tandis qu'il fait de grands mouvements au-dessus du corps. Une énergie nouvelle est déversée sur les zones de l'aura qui doivent être restaurées afin d'en arriver à un nouvel équilibre. Le corps physique absorbe l'énergie et, par conséquent, entame son processus de guérison.

Il n'y a aucune preuve de l'existence de cette fameuse énergie subtile, pas plus que de l'existence d'auras indiquant l'état de santé de chacun. Par conséquent, il n'y a pas non plus de preuve que les auras comportent des champs qu'on peut restaurer ni que retrouver une aura équilibrée veuille dire quoi que ce soit. Enfin, il n'y a pas de preuve non plus qu'on puisse transmettre de l'énergie par la paume des mains ni qu'on puisse absorber cette énergie fantomatique et guérir de cette manière. La guérison énergétique n'est qu'un jeu où l'on fait semblant. On a déjà expliqué un peu partout pourquoi ce jeu est si populaire; inutile de refaire l'exercice.

Il n'y a pas beaucoup de renseignements biographiques sur M. Kolman. Dans son site Web, on dit qu'il voulait devenir décorateur d'intérieurs, mais que durant son service militaire en Israël, il a « eu une expérience, au sommet d'une montagne du désert, qui a changé le cours et l'objectif de sa vie. Petit à petit, le simple homme d'affaires a compris qu'il avait acquis le pouvoir de guérir à la suite de cet événement ». Il présente quelques affirmations sur ses étonnantes capacités de guérisseur, et dit que des « chercheurs » viennent de tous les horizons pour étudier ce qu'il fait, mais il n'en nomme aucun, et ne cite aucune étude scientifique permettant de croire ce que ses amis et lui-même racontent sur ses prouesses. Il se vante d'avoir de nombreuses personnalités comme clients : des leaders mondiaux, des politiciens, des membres de maisons royales, des célébrités. Ce à quoi ceux qui s'intéressent avant tout aux preuves concrètes répondront : Et alors?

 

Source: Skeptic's Dictionary Retour à l'index

Haut de page
© 2016 Robert Todd Carroll (version anglaise)
© 2017 Les Sceptiques du Québec (version française)