Accueil » Ressources » Dictionnaire sceptique » Loi des grands nombres

Loi des grands nombres

(coïncidences) 

Qu'un événement spécifique ou qu'une coïncidence se produise est très improbable. Que des événements étonnants non spécifiés arriveront est certain. C'est pourquoi les coïncidences sont remarquées avec le recul et non prédites à l'avance.
David G. Myers

La loi des grands nombres dit qu'avec un échantillon suffisamment grand, de nombreuses coïncidences ont de bonnes chances de se produire.

Par exemple, vous pourriez être impressionné par la personne qui a gagné deux fois au Loto, en pensant que les chances de gagner deux fois sont astronomiquement faibles. Le New York Times a publié l'histoire d'une femme qui a gagné au Loto du New Jersey deux fois, en estimant ses chances à "1 sur 17 milliards." Néanmoins, les statisticiens Stephen Samuels et George McCabe de Purdue University ont évalué les chances de gagner deux fois au Loto à environ 1 pour 30 pour une période de 4 mois et mieux encore sur une période de sept ans. Pourquoi ? Parce que les joueurs n'achètent pas qu'un seul ticket pour chacun des deux jeux, ils en achètent plusieurs par semaine (Diaconis et Mosteller).

Certains trouvent surprenant qu'il y ait plus de 16 millions d'autres personnes sur cette planète qui ont la même date d'anniversaire. Dans un stade de footbal américain avec 50000 fans, la plupart de ceux-ci partagent probablement leur date anniversaire avec 135 autres spectateurs dans l'assistance. (Avec l'exception notable de ceux qui sont né un 29 février. Il n'y aura qu'environ 34 fans né ce jour-là.)

Vous pouvez trouver encore plus surprenant que "Dans une un groupe de vingt-trois personnes choisies aléatoirement de vingt-trois personnes il y a 50 pour cent de chances qu'il y ait deux personnes ayant la même date anniversaire" (Martin).

D'un autre côté, vous pouvez estimer que la probabilité d'un événement est d'une chance sur un million. De telles probabilités peuvent vous donner l'impression d'être trop faibles pour être un simple hasard ou coïncidence. Néanmoins, avec plus de 6 milliards de personnes sur Terre, une chance sur un million se produira souvent. Disons qu'une personne a une chance sur un million qu'une personne rêve d'un accident d'avion et qu'il y ait un accident le lendemain. Avec 6 milliards de personnes ayant une moyenne de 250 sujets de rêves par nuit (Hines, 50), il devrait y avoir environ 1,5 million de gens par jour ayant des rêves qui paraissent prémonitoires. Il est probable que ce nombre soit encore plus élevé, car nous avons tendance à rêver de choses qui nous intéresse ou nous inquiète et les données des rêves sont habituellement vagues et ambigües, ce qui permet à beaucoup d'événements de correspondre à nos rêves.

Enfin, des séries de coïncidences peuvent sembler correspondre à un dessein ou être le résultat d'un modèle prédéterminé à quelqu'un qui serait très sélectif dans sa réflexion, tel Uri Geller. Après les attaques terroristes anti-américaines du 11 septembre 2001, Geller a exprimé ses pensées sur le nombre 11. Il a demandé à tout le monde de prier pendant onze secondes pour ceux qui étaient dans le besoin. Pourquoi ? Parce qu'il était convaincu qu'il y avait un message cryptique, numérologique dans les événements de ce jour-là. En fait, il admet qu'il a une longue relation avec le nombre 11. Il pense que 11 "représente une connexion positive et une porte sur les mystères de l'univers et au-delà." Mais voici ce qu'il avait à dire sur l'attentat terroriste et comment le 11 est relié à ce jour d'infamie:

 

Le mystérieux nombre 11 de Geller

* La date de l'attentat: 11/9 - 9 + 1 + 1 = 11
* le 11 septembre est le 254ème jour de l'année: 2+5+4 = 11
* après le 11 septembre, il reste 111 jours jusqu'à la fin de l'année
* 119 est le code téléphonique de l'Irak/Iran. 1 + 1 + 9 = 11 (inversez les chiffres et vous obtenez la date) [faux: le code téléphonique de l'Iran est 98 (9+8=17), celui de l'Irak est 964 (9+6+4= 19)]
* Tours Jumelles - côte à côte, elles ressemblent au nombre 11
* Le premier avion à frapper les tours était le vol 11 de American Airlines, AA, - A=1ère lettre de l'alphabet donc nous avons encore 11:11
* New York City - 11 lettres
* Le vaisseau USS Enterprise est dans le golfe pendant l'attentat; son numéro de vaisseau est 65N 6+5=11
* Le Pentagone - 11 lettres
* Afghanistan - 11 lettres
* Etat de New York - le 11ème état qui a rejoint l'Union
* Le Pentagone - 11 lettres
* New York City - 11 lettres
* Le Pentagone - 11 lettres
* Ramzi Yousef - 11 lettres (reconnu coupable d'avoir orchestré l'attentat de 1993 sur le WTC)
* Le nombre d'étages est de 110 (2x) 110 - 110 (Rappelez-vous que "0" n'est pas un nombre, donc nous avons 11:11 )
* La maison où ils auraient vécu était au numéro 10001 encore une fois ne comptez pas le zéro....
* Vol 11 - 92 passagers à bord - 9 + 2 = 11
* Vol 77 - 65 passagers à bord - 6 + 5 = 11
* Noms qui ont onze lettres
* Air Force One,
* George W. Bush,
* Bill Clinton,
* Saudi Arabia,
* ww terrorism,
* Colin Powell U.S. Secretary of State
* Remembrance day est le 11 novembre....
* Novembre est aussi le 11ème mois de l'année
* Mohamed Atta, le pilote qui s'est écrasé sur le World Trade Centre.
* Skyscrapers, American Airlines AA =11

 

Geller a aussi prétendu “[qu']il y aurait plus d'information par la suite" et a poussé ses lecteurs à lui envoyer les trouvailles de ce genre par message électronique. Geller a aussi écrit: "J'encourage tout le monde à envoyer ce message à sa famille, ses amis ou ses connaissances de travail et à mettre ceci dans une perspective adéquate.”

Essayons de mettre tout ça dans une perspective adéquate.

Accumuler des trouvailles comme ces coïncidences entre le nombre 11 et d'autres choses devrait être chose facile, puisqu'il y a d'innombrables choses qui peuvent être mises en relation d'un une manière ou d'une autre avec le nombre 11 (ou 12, 13, ou n'importe quel autre nombre ou mot). Par exemple, le code téléphonique du Pakistan est 92 (9+2=11), un Boeing 757 peut contenir environ 11000 gallons de kérosène et son envergure est de 155 pieds (1+5+5=11), Nostradamus et Billy Graham contiennent 11 lettres, il suffit d'ajouter "les" devant un mot de 8 lettres; ajoutez "ww" ou n'importe quel autre mot de deux lettres devant un mot de 9 lettres, ajoutez "l'" devant ou un "s" à la fin d'un mot de 10 lettres, etc. Il est particulièrement simple de faire cela car il n'y a aucune règle, dans notre recherche de faits étonnants, sur ce qui peut ou ne peut pas être considéré comme approprié. Nous avons un nombre de choses pratiquement infinies un nombre pratiquement infini de choses qui pourraient être considérées comme des succès. Malheureusement pour Geller et tous ceux qui sont impressionnés par ces succès, il y a un encore plus grand ensemble de choses qui peuvent être considérées commes des échecs. Geller ne les voit pas parce qu'il ne les cherche pas.

Si nous commençons à rechercher les choses qui paraissent importantes mais ne correspondent pas au modèle, nous constaterons vite qu'il n'y a rien de spécial dans la liste de Geller ou dans le nombre 11. Ce n'est qu'en se focalisant sur ce qui se conforme à nos croyances et en ignorant tout ce qui ne s'y conforme pas (biais de confirmation) que nous pouvons faire paraître ces coïncidences comme pleines de sens.

 

Liste des coïncidences dénuées de sens de Carroll

  • les avions se sont écrasés un peu avant et un peu après 9h du matin
  • il y avait 4 vols qui se sont écrasés avec 266 passagers; 2+6+6= 14
  • un des avions était un 767; (7+6+7 = 20)
  • l'autre était un 757; (7+5+7 = 19)
  • le 767 a une capacité de 20,000 gallons de kérosène
  • le 757 a une envergure de 124 pieds; (1+2+4 = 7)
  • un 767 a une envergure de 156 pieds; 1+5+6 = 12
  • l'une des tours mesurait 1362 pieds de haut; 1+3+6+2 = 12
  • l'autre mesurait 1368 pieds de haut; 1+3+6+8 = 18
  • les supports étaient séparés de 39 pouces; 3+9 = 12
  • les tours étaient louées pour 3,25 milliards de dollars; 3+2+5 = 10
  • les autres vols étaient AA 77 (7+7 = 14), UA 93 (9+3= 12) et UA 175 (1+7+5= 13)
  • le vol 11 avait 81 passagers (8+1 = 9)
  • le vol 77 avait 58 passagers (8+5 = 13), 4 membres d'équipage et 2 pilotes (total=64)
  • Boston contient 6 lettres
  • Massachusetts contient 13 lettres
  • Pennsylvania contient 12 lettres
  • Washington D.C. contient 12 lettres
  • Los Angeles contient 10 lettres
  • Il y avait 19 pirates de l'air (9+1=10)
  • Noms et mots qui n'ont pas onze lettres: Osama bin Laden, Khalid Al-Midhar, Majed Moqed, Nawaq Alhamzi, Salem Alhamzi, Satam Al Suqami, Waleed M. Alshehri, Wail Alshehri, Abdulaziz Alomari, Dick Cheney, Laura Bush, Irak, Iran, Pakistan, Musulman, Islam, Pentagone, World Trade Center, terrorism, jihad, Taliban, Koran, United States, anti-américain, meurtre, feu, enfer, stupide.

 

Ce qu'Uri Geller et d'autres numérologues font est un jeu, un jeu que l'on joue qui se joue avec des nombres et avec l'esprit des gens. C'est parfois amusant, parfois pitoyable.

 

Source: Skeptic's Dictionary Retour à l'index

Haut de page
© 2017 Robert Todd Carroll (version anglaise)
© 2017 Les Sceptiques du Québec (version française)