Char Margolis

(1951 -     )

Parfois, prendre ses désirs pour la réalité finit par nuire à notre intuition
Char Margolis

Personnalité de la télé néerlandaise (Char het Medium - RTL 4), qui y pratique la lecture à froid en se faisant passer pour un médium. Elle a fait ses principaux pas dans le vedettariat aux É.-U. grâce à Regis Philbin et au plus jeune fils du chanteur Dean Martin. La relation entre Philbin et Margolis remonte aux années 1980, mais Philbin lui a donné un fier coup de main en l'invitant à son émission pour qu'elle annonce en ondes que la co-animatrice Kelly Ripa était enceinte. Tout était orchestré pour donner l'apparence que Margolis l'avait appris toute seule en plongeant de façon surnaturelle dans l'inconscient de Ripa, Philbin ayant affiché une grande surprise, et Ripa, qui co-animait à titre d'essai ce jour-là, s'étant écriée: «Mais je ne l'ai pas encore annoncé à mon patron».

Margolis est retournée plusieurs fois à l'émission Live With Regis and Kelly, mais on a pu également la voir à Larry King Live, The View, The Ricki Lake Show et Geraldo, entre autres. Larry King dit d'elle qu'elle est «passée maître en intuition métapsychique», et qu'elle «apprend aux gens comment affiner leurs capacités intuitives». Bien entendu, le boulot de Larry King, c'est de mettre en valeur ses invités, pas de chercher à savoir si ce qu'ils racontent tient la route ou pas.

Margolis prétend recevoir des messages de l'au-delà et faire un précieux travail de détective métapsychique, mais ses affirmations, comme celles de Sylvia Browne, ne résistent pas à un examen sérieux. Une enquête a montré qu'elle exagérait grandement ses exploits, quand elle n'inventait pas purement et simplement. Elle dit ainsi avoir aidé à retrouver le pilote d'avion Dean Paul Martin, fils aîné du chanteur Dean Martin. Le frère cadet de Paul, Ricci, appuie ses dires dans son récit biographique, That's Amore (2004):

Même si Char n'avait jamais survolé la région, elle semblait bien la connaître et donnait ses directives au pilote de l'hélicoptère, tout comme le faisait le capitaine de l'Air Force. Soudain, comme nous approchions l'endroit qu'elle avait désigné, le pilote a annoncé que nous devions faire demi-tour. Les militaires venaient de retrouver les débris de l'appareil; ils avaient fermé l'espace aérien au-dessus de la zone et ordonnaient à tous les avions civils de se retirer. L'avion de Dean Paul avait été retrouvé à l'endroit précis prédit par Char.

Martin était pilote d'avion de combat de la Garde nationale américaine. Il effectuait un vol d'entraînement à bord de son Phantom F4-C. Deux autres pilotes de F4-C étaient également en mission avec lui. Tous trois avaient décollé de la base de March de l'Air Force et effectuaient des manœuvres près de la chaîne de montagnes San Bernardino, où Martin s'est écrasé. Il ne s'agissait pas d'une mission secrète au milieu de nulle part. Le Los Angeles Times avait d'ailleurs signalé qu'on croyait que l'avion s'était abattu contre le flanc du mont Gorgonio, environ 22 milles au nord-est de Riverside, en Californie. (On a découvert les débris sur le côté est du canyon Wood, à l'est du canyon Potrero, dans le comté Riverside.) En 2008, l'émission de télé néerlandaise Zembla a communiqué avec l'équipe de recherche qui avait localisé l'appareil. Ses membres n'avaient jamais entendu parler de Margolis et ont nié qu'elle ait eu quoi que ce soit à voir avec leur travail.* Même si elle avait accompagné Ricci Martin à bord d'un hélicoptère ce jour-là, le lieu probable de l'écrasement était loin de constituer un secret. D'ailleurs, comment pourraient-ils avoir trouvé «l'endroit exact» si on leur a ordonné de faire demi-tour?

L'émission de Margolis est très populaire aux Pays-Bas. En 2010, elle entamait sa onzième saison. Voilà qui explique peut-être pourquoi les prisons du pays emploient des médiums comme conseillers pour les détenus.

 

Source: Skeptic's Dictionary Retour à l'index

Haut de page
© 2016 Robert Todd Carroll (version anglaise)
© 2017 Les Sceptiques du Québec (version française)