Effet Mars

“Effet Mars” est le nom donné à l'affirmation “astrobiologique” de Michel Gauquelin que lorsque Mars se trouve dans certains secteurs du ciel, le nombre de naissances de grands athlètes indique une corrélation qui n'est pas due au hasard. Si ceci était vrai, les astrologues pensent que cela viendrait supporter leurs théories que les choses du ciel influencent activement qui et ce que nous devenons. Néanmoins, ce genre de corrélations sont notoirement terrain glissant. Elles sont ambigües (qui fait partie des “grands” athlètes?), et des corrélations significatives entre des variables qui ne sont pas significativement en rapport peuvent arriver à l'occasion.

De toute façon, ce que prétend Gauquelin au sujet de Mars et des athlètes est faux, selon une étude menée par sept scientifiques français. Ils ont pris un échantillon de 1066 athlètes français et les ont comparé à 85 280 autres, selon leur heure et date de naissance, et la position de Mars à ce moment. L'étude n'a pas confirmé “l'effet Mars”.

Gauquelin préférait appeler son travail dans ce domaine “astrobiologie” plutôt qu'astrologie. Il a aussi prétendu trouver une corrélation significative entre Jupiter et les prouesses militaires, ainsi qu'entre Vénus et les artistes.

Source: Skeptic's Dictionary Retour à l'index

Haut de page
© 2016 Robert Todd Carroll (version anglaise)
© 2016 Les Sceptiques du Québec (version française)