Mentaliste

Les scientifiques prestigieux et les profanes qui n'arrivent pas à voir comment un prestidigitateur s'y prend pour sortir une colombe d'un mouchoir de soie vide de tout trucage, ou une orange de sous une tasse renversée sont peu susceptibles de découvrir sans de longues études toutes les subtilités que déploient les mentalistes.
Milbourne Christopher, ESP, Seers & Psychics

Artiste de variétés qui met en œuvre toutes sortes de moyens cachés pour donner l'illusion qu'il possède des pouvoirs paranormaux ou surnaturels.

À l'instar des médiums, les mentalistes se fient sur la pensée sélective de leurs sujets. Par exemple, James Randi raconte l'histoire de Peter Hurkos, qui étonnait les membres de son public en donnant des détails très précis à propos d'eux-mêmes ou de l'endroit où ils vivaient. Randi avait invité deux de ces personnes, qui n'en revenaient pas des capacités affichées par Hurkos, à visionner une vidéo de la séance où le mentaliste prétendait lire leurs pensées. On a «découvert, par un décompte précis, que le soi-disant médium avait vu juste une fois sur quatorze dans ses affirmations... La pensée sélective les avait poussés à rejeter toutes les erreurs évidentes pour ne se souvenir que des énoncés qui paraissaient justes. Il s'agissait de véritables croyants, qui tenaient mordicus à ce que Hurkos soit un vrai médium. Malgré les résultats de l'expérience, ils sont demeurés attachés à ce charlatan.» (Flim-Flam!, p. 7).

 

Source: Skeptic's Dictionary Retour à l'index

Haut de page
© 2017 Robert Todd Carroll (version anglaise)
© 2017 Les Sceptiques du Québec (version française)