Naturel

Ce qui est présent ou qui est produit dans la nature est naturel, tel un tremblement de terre, un ouragan ou un champignon vénéneux. La mort est naturelle dans la mesure où le fait de mourir constitue l'une des étapes de l'évolution normale des êtres vivants dans la nature. Il serait naturel qu'un diabétique meure d'un manque d'insuline. Il ne serait pas naturel qu'un diabétique s'injecte de l'insuline synthétique ou naturelle, étant donné que les injections n'ont rien de naturel. La détérioration du bois sur votre porche est naturelle dans la mesure où vous n'avez utilisé aucun moyen artificiel pour le préserver. L'odeur qui se dégage des déchets en décomposition est naturelle. Il est naturel pour certains individus d'être méchant et cruel, c'est-à-dire que ces traits de personnalité leur sont innés et non acquis. Certaines personnes semblent avoir, depuis leur naissance, des dispositions naturelles à tuer. Écraser des insectes et donner des coups de pied à des chats sont des gestes naturels pour certains individus, dans la mesure où ils posent de tels actes d'une façon instinctive, sans réfléchir à ce qu'ils font. La nudité est le seul état qui soit naturel pour les animaux, même pour les êtres humains. Tous les vêtements sont artificiels, c'est-à-dire non naturels. De même que les plombages dans vos dents. Il en est également ainsi de tous les maquillages et de tous les bijoux. Il est naturel que les hommes soient barbus. Se raser n'est pas un acte naturel. Le présent pape commet tous les jours un acte qui n'a rien de naturel!

Le fait qu'une chose soit naturelle ne signifie pas qu'elle soit bonne, saine et qu'elle ne présente aucun danger. Les herbes sont naturelles, mais elles sont aussi utilisées en tant que médicament dans le diagnostic, le traitement ou la prévention d'une maladie. Les ingrédients chimiques qui entrent dans la composition des médicaments synthétiques sont naturels. Le millepertuis (Hypericum perforatum) est naturel, mais c'est aussi un médicament. Pourquoi certains prétendent-ils préférer le millepertuis aux médicaments contre la dépression? Si quelqu'un affirmait qu'il préférait le whisky irlandais à l'alcool, nous penserions qu'il est confus. Le millepertuis contient de l'hypericine qui inhibe la monoamine oxydase, une substance chimique associée à la dépression. En d'autres mots, le millepertuis (hypericine) est un " inhibiteur de la MAO ". Les inhibiteurs de la MAO sont couramment prescrits par les médecins contre la dépression. D'autres types d'antidépresseurs sont devenus plus répandus du fait qu'ils présentent beaucoup moins d'effets secondaires. Les inhibiteurs de la MAO ne devraient pas être utilisés lorsque l'on consomme des substances contenant l'acide aminé tyramine ou des bactéries contenant des enzymes qui peuvent convertir la tyrosine en tyramine, par exemple les boissons alcoolisées, les produits faits avec de la levure, les fromages avancés, la crème sûre, le foie, la viande en conserve, le salami, les saucisses, le hareng macéré, l'aubergine et la sauce de soja. Autrement, il pourrait survenir des convulsions, une fièvre extrêmement élevée et une mort de cause naturelle.

Certaines plantes sont mortelles, même si elles sont naturelles. Mais, si vous mourez d'avoir consommé une plante mortelle, mais naturelle, il ne sera pas dit que votre mort aura été due à une cause naturelle. Il en sera de même si vous décédez d'une morsure de serpent venimeux, dont le venin est plutôt naturel. Si vous mourez d'un cancer du poumon causé par le fait d'avoir fumé du tabac, une plante naturelle, on dira de vous, toutefois, que vous êtes mort d'une cause naturelle. Il est naturel que les chiens aient des puces. Les colliers anti-puces ne sont pas naturels. Les moustiques et les mouches sont naturels, même si la plupart des gens les considèrent nuisibles et qu'ils préfèrent le confort non-naturel des nuits sans moustiques et des barbecues sans mouches. Manger de la viande pourrait être un acte naturel, mais consommer de la viande cuite n'est pas naturel. La plupart des sauces ajoutées sur la viande sont faites avec des ingrédients naturels et artificiels. Le sel est naturel, mais quelques gens bien portants fuient le sel comme la peste.

La civilisation n'a rien de naturel. La plomberie intérieure n'a rien de naturel. Les lentilles correctrices ne sont pas naturelles. Tout comme les automobiles. Ayez cela en mémoire la prochaine fois que vous vous rendrez en voiture chez le pépiniériste pour acheter de l'engrais naturel pour votre jardin ou à l'herboristerie de votre naturaliste pour un petit prêt-à-emporter.

Il n'est pas naturel de confier à un médecin le soin de remédier à une fracture du bras. Il serait naturel de le laisser se rétablir par lui-même, quitte à en devenir handicapé durant tout le restant de notre vie. Il n'est pas naturel d'obtenir un diplôme de médecine. Il serait naturel de faire de la recherche et d'expérimenter par tâtonnements, même si cela peut souvent s'avérer fatal. Il est naturel que des enfants soient, à leur naissance, dépourvus de cerveau ou qu'ils soient affligés d'autres difformités monstrueuses. Une chirurgie destinée à enlever une tumeur au cerveau n'a rien de naturel.

Tout ce qui est surnaturel n'est pas naturel, mais est habituellement considéré comme bon par ceux qui croient au surnaturel. Lire et écrire ne sont pas des actes naturels. Uriner chaque fois que le besoin s'en fait sentir est naturel, mais non civilisé. La marijuana est naturelle, ça doit donc être bénéfique, n'est-ce pas? Le LSD n'est pas naturel, quoique la mescaline soit naturelle. L'ergot est naturel. Les moisissures, les bactéries et les virus sont naturels. L'arsenic est naturel. Il est naturel de rendre les coups que l'on reçoit, mais ce n'est pas considéré comme un geste chrétien. Tendre l'autre joue lorsque l'on est frappé est considéré comme un geste chrétien mais cela n'est pas naturel.

La monogamie est une particularité naturelle de quelques mammifères, mais qui n'est pas naturelle chez la plupart des mammifères. La reproduction est un acte naturel, mais le mariage n'est pas naturel. Il n'est pas naturel d'utiliser des condoms. Mourir du sida, c'est mourir d'une cause naturelle. L'herpès est naturel. Il est naturel pour certains hommes de violer des femmes, mais ceci est toutefois généralement considéré comme un acte répréhensible. Certaines personnes semblent avoir un penchant naturel pour la pédophilie, mais cela en fait-il une bonne chose pour autant?

En fin de compte, tout ce qui existe est en fait constitué uniquement d'atomes, de molécules, d'éléments ou de substances naturelles. Mais alors, si tout ce qui existe est essentiellement naturel, comment se fait-il que certaines personnes, comme les naturopathes, fassent autant d'histoires pour essayer nous convaincre de n'utiliser que ce qui est naturel? Je l'ignore. Cela me paraît malsain. Mais cela nous permet au moins d'éviter de poser d'épineuses questions en vue de déterminer si une certaine chose est réellement bonne, saine et sans danger pour nous. Il vous suffit de savoir qu'une chose est « naturelle » pour que vous n'ayez pas à vous interroger au sujet de sa véritable valeur. Comme c'est pratique!

 

Traduit par Arnaud Sébire

 

 

 

Aliments naturels, par Isabelle Burgun.
(Extrait du Québec Sceptique no 39, page 44, hiver 1997.)

Source: Skeptic's Dictionary Retour à l'index

Haut de page
© 2017 Robert Todd Carroll (version anglaise)
© 2017 Les Sceptiques du Québec (version française)