Accueil » Ressources » Dictionnaire sceptique » Début et fin à la demande

Début et fin à la demande

Le début et la fin à la demande fait référence à une pratique habituelle parmi les chercheurs psi. Dans beaucoup de tests de pouvoirs psychiques, le sujet est autorisé à commencer ou à terminer dès qu'il le souhaite. Par exemple, le sujet peut faire quelques échauffements de réception psychique de nombres ou d'icones de cartes Zener transmis psychiquement par une autre personne. Les réponses de l'échauffement sont néanmoins enregistrées et si elles semblent bonnes (c'est-à-dire si elles paraissent meilleures que ce qu'on pourrait obtenir par le hasard), alors elles sont comptées dans les données expérimentales. Sinon, les données sont ignorées. De même, si le médium vient d'obtenir une bonne série de succès de prédiction de nombres ou de cartes et commence à décliner, il peut abandonner.

Ce phénomène semble être en relation avec un facteur habituel des tests de psi: la conservation ou la mise au rebut optionnelle des données. Vous finissez par garder toutes les données favorables à votre hypothèse et par ignorer toutes les données contradictoires. Les chercheurs psi considèrent cette pratique comme justifiée puisque les pouvoirs psychiques vont et viennent.

Tout test raisonnable de pouvoirs psychiques devrait avoir un protocole qui spécifie précisément quand l'expérience commencera et quand elle finira. Imaginez que vous laissiez un joueur de cartes faire quelques manches d'essai et que, s'il gagne, il puisse déclarer qu'il ne s'agissait pas d'essai, alors que s'il perd, il déclare que c'était vraiment des essais.

Le début et la fin à la demande ne doit pas être confondu avec les effets de déplacement, la pratique consistant à compter un événement comme un "succès psychique" non seulement lorsqu'on devine la carte cible, mais aussi lorsqu'on devine la carte d'avant ou d'après celle-ci, augmentant ainsi significativement les chances de prédiction "correcte".

 

Voir aussi: Parapsychologie.

Source: Skeptic's Dictionary Retour à l'index

Haut de page
© 2016 Robert Todd Carroll (version anglaise)
© 2017 Les Sceptiques du Québec (version française)