Accueil » Ressources » Dictionnaire sceptique » L'illusion perceptive

L'illusion perceptive

Seuls les vrais esprits critiques acceptent ce que peu de gens n'accepteront jamais -- qu'on
ne peut pas systématiquement faire confiance à nos perceptions et à nos souvenirs.
Jim Alcock, The Belief Engine

 

Jetez un coup d'œil à cette vidéo (WMP) ou aux deux suivantes:

La "Boite Impossible" a été conçue et construite par Jerry Andrus (voir aussi Sandlot Science).

Le cerveau essaye de mettre une signification sur les données perceptives qu'il reçoit à travers les sens. D'abord, nous voyons Jerry à l'intérieur de la boite, mais lorsqu'il traverse les planches de devant, on voit bien que quelque chose ne va pas. Quand on regarde la boite impossible sous un autre angle, nous comprenons que notre première impression n'était qu'une illusion due à l'angle de vue. Beaucoup d'entre nous ne prêtent pas énormément d'attention aux effets de la perspective et toute notre vie nous prenons des illusions pour la représentation de la réalité.

Un formidable exemple de ce que l'on peut trouver dans beaucoup de pages internet prétend détenir la preuve que l'alunissage de la fusée Apollo était un canular. Regardez cette image!

Ombres sur la lune

Comment les ombres peuvent-elles aller dans des directions différentes? N'est-ce pas la preuve que la lumière est artificielle et que cette image est fausse? Eh bien non, et les gens disant de telles choses l'auraient su s'ils avaient une compréhension de base de ce qu'est la perspective.

Allez dans un parc un jour de soleil en fin d'après-midi, quand les ombres sont bien longues, et regardez celles des arbres, des lampadaires, ou de tout autre grand objet. Déplacez-vous autour, et regardez-les sous différentes perspectives. Vous constaterez que le seul moment où les ombres sont toutes parallèles entre elles se trouve être lorsque vous êtes vous-même aligné avec la source lumineuse (le soleil) et les objets que vous êtes en train de regarder. Sinon, les différentes ombres s'étireront selon une grande variété d'angles, dont certains ressembleront à ceux de la photo ci-dessus.*

La perception est un processus complexe par lequel le cerveau reconstruit ce qui est vu, entendu etc. qui peut, ou non, être en accord avec ce qui est réellement dans le monde au-delà de la superficie de nos propres corps. Comme le psychologue Jim Alcock le fait remarquer: "Notre cerveau est aussi capable de générer des expériences perceptives incroyables et fantastiques auxquelles nous sommes rarement préparés. Les expériences extracorporelles, les hallucinations, les expériences de mort imminente, les expériences spirituelles ..." En n'étant pas préparé à ce type d'expérience, on peut croire que l'intense effet que nous ressentons requiert une explication métaphysique impliquant de transcender la réalité. Mais bien souvent, ce que l'on pense être en dehors de notre corps est en réalité à l'intérieur de notre cerveau.

 

Jerry Andrus et son escalier impossible
"Jerry Andrus et son escalier impossible."

Traduit par Jeremy D.

Source: Skeptic's Dictionary Retour à l'index

Haut de page
© 2017 Robert Todd Carroll (version anglaise)
© 2017 Les Sceptiques du Québec (version française)