Accueil » Ressources » Dictionnaire sceptique » Biais positif (ou biais de publication)

Biais positif (ou biais de publication)

Le biais positif est la tendance à publier les recherches avec un résultat positif beaucoup plus fréquemment que les recherches à résultat négatif. Un résultat négatif consiste à ne rien trouver d'important, pas à trouver que quelque chose nous affecte négativement. Le biais positif s'applique aussi à la tendance des médias à publier les histoires d'études médicales avec un résultat positif beaucoup plus souvent que celles avec un résultat négatif. Le biais des media peut être dû au biais du journal scientifique, mais ce dernier semble être principalement dû aux chercheurs qui ne soumettent pas d'article pour des études à résultat négatif, plutôt qu'un biais de la part du magazine ou de son comité de lecture.

Le biais positif est aussi connu sous le nom d’effet tiroir, pour le classement sans suite des rapports de recherches à résultat négatif.

 

Video-conférence : Fraude et recherche clinique (27 MARS 2009), par Philippe Ravaud (Professeur en Santé Publique à la Faculté de Médecine de Paris – CHU Bichat).
 

Source: Skeptic's Dictionary Retour à l'index

Haut de page
© 2017 Robert Todd Carroll (version anglaise)
© 2017 Les Sceptiques du Québec (version française)