Accueil » Ressources » Dictionnaire sceptique » Interférence métapsychique

Interférence métapsychique

Présence involontaire de données non recherchées dans la transmission ou la réception durant une expérience portant sur la faculté psi.

La plupart des chercheurs en parapsychologie présument soit qu'une telle interférence est impossible, soit qu'elle est possible, mais que la concentration de l'émetteur et du récepteur, ou la présence d'interférences concurrentes en annule l'effet. À moins qu'une Main invisible n'écarte les communications parasites des voies de transmission ou des méridiens parapsychiques employés par les sujets de l'expérience...

Les interférences métapsychiques peuvent expliquer pourquoi certains sujets, durant des expériences de télépathie, ne réussissent pas à deviner quelle est la bonne carte, la bonne photo, le bon clip vidéo, etc. Ils ont, par inadvertance, reçu des pensées provenant d'une partie de poker à Las Vegas, d'une expérience sur la perception extra-sensorielle se déroulant quelque part aux antipodes ou d'une émission de télé jouant dans un appartement de Moscou. Plus simplement, ces interférences pourraient n'être qu'une hypothèse ad hoc formulée par les tenants du paranormal pour justifier l'échec de leurs expériences.

 

Source: Skeptic's Dictionary Retour à l'index

Haut de page
© 2016 Robert Todd Carroll (version anglaise)
© 2017 Les Sceptiques du Québec (version française)