Ramtha

(a.k.a. JZ Knight)

[Légende: Ramtha, guerrier cro-magnon de l'Atlantide, sous les traits de J.Z. Knight]

Guerrier et esprit d'il y a 35 000 ans qui est apparu à Mme J.Z. Knight, dans sa cuisine de Tacoma, aux États-Unis, en 1977. Knight, qui affirme être le médium de Ramtha et qui détient un droit d'auteur sur lui, tient des séances au cours desquelles elle simule la transe et parle, d'une voix gutturale et éraillée, dans un anglais élizabéthain tout droit sorti de Hollywood. Des milliers d'adeptes lui ont permis de gagner des millions de dollars, par l'intermédiaire de séminaires (à 1000 $ US la tête de pipe) durant lesquels elle incarne Ramtha, grâce à la Ramtha School of Enlightenment, ainsi que par la vente de cassettes, de livres et d'accessoires (Clark et Gallo, 1993). Elle possède sans doute des pouvoirs hypnotiques, car sur ses ordres, des tas de gens apparemment normaux passent des heures les yeux bandés dans un labyrinthe humide, boueux et sans issue, à la recherche de ce que Ramtha appelle "le vide au centre".

Knight raconte qu'elle a déjà été "instable du point de vue spirituel", ce qui ne serait plus le cas aujourd'hui. Ramtha, qui est venu de l'Atlantide en passant par la Lémurie, l'a éclairée sur la vie. Il lui est d'abord apparu quand elle fréquentait une école de commerce, et qu'elle vivait des expériences extraordinaires avec des ovnis. Elle entretient sûrement une grande complicité avec son compagnon de l'au-delà, car il se pointe chaque fois qu'elle veut le montrer en public. On ne sait pas très bien pourquoi Ramtha a choisi Knight, mais on comprend très bien pourquoi Knight a choisi Ramtha: pour la célébrité et la fortune, à moins qu'elle n'ait tout simplement été victime de délire.

Knight dit croire qu'elle a vécu de nombreuses vies antérieures. Dans ce cas, en quoi a-t-elle besoin de Ramtha? Sa grande expérience du passé lointain devrait lui suffire pour parler elle-même d'autorité.

Selon elle, l'esprit ou la conscience "conçoivent la pensée", qui est ensuite "absorbée" par le cerveau et élaborée "sous forme d'hologrammes". Ces pensées peuvent avoir un effet sur l'existence même. Autrement dit, Knight redéfinit la lapalissade: elle a découvert que la pensée influence le comportement.

Non seulement notre médium a chamboulé la neurologie, mais elle a aussi bouleversé l'archéologie et l'histoire. Le monde d'il y a 35 000 ans était radicalement différent de ce que prétendent les experts d'aujourd'hui. L'humanité n'était pas constituée de chasseurs-cueilleurs nomades qui ornaient de fresques les parois des cavernes. Au contraire, il existait des civilisations très avancées à l'époque. Qu'on n'en trouve aucune trace importe peu, puisque Knight a également transformé de fond en comble le monde de la preuve scientifique. Constitue une preuve tout ce qui semble réel, même les visions, les hallucinations et le délire. Une preuve, c'est tout ce qu'on veut bien inventer. Par conséquent, lorsque Ramtha affirme qu'il est venu de la Lémurie, au milieu de l'océan Pacifique, ne cherchez pas des experts qui vous aideront à connaître cette civilisation ancienne, parce qu'ils croient, les pauvres, que la Lémurie n'existe que dans l'imagination de certains. Quand on vous raconte que les Lémuriens formaient une grande civilisation au temps des dinosaures, ne vous attendez pas à crouler sous les preuves: il n'y en a pas. Les seuls mammifères qui vivaient à l'époque des dinosaures n'étaient pas des hominidés; ils étaient très primitifs, et ressemblaient passablement à des lémures. Peut-être qu'en réalité les Lémuriens étaient des lémures? Pas du tout, raconte Knight, les Lémuriens venaient "d'au-delà de l'étoile du Nord", ce qui peut expliquer pourquoi tous les êtres humains regardent, depuis, les cieux avec nostalgie.

Mais aussi intéressante qu'ait pu être la Lémurie, elle n'était rien comparée à son homologue de l'océan Atlantique. Ce que raconte Knight à propos de Ramtha et de l'Atlantide est trop tiré par les cheveux pour qu'on le reprenne ici. Disons simplement que Ramtha est un guerrier qui est apparu à Edgar Cayce, cela suffira. Son histoire aura l'heur de plaire à tout ceux qui ne sont pas à l'aise dans le monde moderne. C'était beaucoup mieux dans le passé. On y était plus en sécurité, et les gens y étaient plus nobles. Ce genre de messages est particulièrement attrayant pour les gens qui se sentent inadaptés.

Ramtha, comme le Christ, a pris le chemin du ciel après ses nombreuses conquêtes, y compris la conquête de lui-même. Il a cependant promis de revenir, ce qu'il a fait en apparaissant à Knight en 1977, pendant qu'elle se trouvait dans sa phase de pyramidiotie. Elle s'est coiffée d'une pyramide et, incroyable mais vrai, ce fut le signal pour que Ramtha revienne du pays des morts:

Et il m'a regardée et a dit: "Bien-aimée, je suis Ramtha, Celui qui a atteint l'illumination, et je suis venu t'aider à franchir le fossé". Bon, qu'est-ce que vous auriez fait, vous? Je ne comprenais pas, parce que je suis une personne simple, alors j'ai regardé par terre, pour voir dans quel fossé ma chaise s'était retrouvée. Et il a dit: "On l'appelle le fossé des limitations. Je suis venu, et nous allons faire ensemble une œuvre grandiose".*

Apparemment, la première chose à faire sur le chemin menant à la sagesse, c'est de se méfier du fossé des limitations. Le futur mari de Knight a dû tomber dedans quand il était petit. Le pauvre était présent la première fois où Ramtha a pris possession du corps de sa petite amie, mais il était tellement occupé à aligner des pyramides à l'aide d'une boussole qu'il n'a rien vu. Tout de même, il a bien senti le magnétisme de Celui qui a atteint l'illumination, car selon Knight (et qui douterait de sa parole?) l'aiguille de la boussole tournoyait follement, et le couple a vu l'air de la cuisine s'"ioniser".

Ramtha est alors devenu le maître personnel de Knight pendant deux ans. Il lui a tout enseigné, de la théologie à la mécanique quantique. Il lui a aussi montré comment faire des voyages astraux. L'expérience lui a paru si extraordinaire qu'elle a dû faire appel à toutes ses ressources intellectuelles pour trouver la métaphore la plus apte à la décrire: "Je me sentais comme... comme un poisson dans l'eau".

Sa vraie chance, Knight l'a obtenue quand Brandy, son fils, a subi "une réaction allergique à la vie". Il a fallu lui faire quelques injections, mais il était également allergique aux piqûres anti-allergènes. Heureusement, "Ram" (comme le surnomme affectueusement Knight) est venu à sa rescousse et lui a enseigné le toucher thérapeutique. Grâce à cette nouvelle technique et à la prière, elle a guéri son fils "en moins d'une minute", ce qui lui a permis d'économiser grandement en frais médicaux. Elle venait de faire un miracle, et rien ne l'empêcherait désormais de proclamer son message au public.

Ramtha le féministe

J.Z. Knight doit sans doute la facilité avec laquelle elle suscite l'adhésion chez ses adeptes par le fait que Ramtha soit féministe. (Quoique le charme personnel de Mme Knight ne doive pas être entièrement étranger à la chose.) L'esprit lui-même a souligné que s'il apparaissait dans sa propre enveloppe charnelle masculine, il perpétuerait le mythe que Dieu est un homme, et contribuerait ainsi aux iniquités que subissent les femmes depuis toujours.

C'est ce qu'il a dit. Les femmes ont été maltraitées par les hommes, qui les ont embrigadées dans toutes sortes de religions pour qu'elles se soumettent conformément aux différentes doctrines, alors qu'en fait, Jéhovah méprisait les femmes. Alors, il a dit: "Il est important que mes enseignements sortent de la bouche d'une femme".*

Une telle féminisation de la divinité doit plaire aux gens qui en ont assez des dieux machos. Selon Knight, Ramtha va aider le monde a recouvrer la maîtrise de son humanité. Il va "ouvrir nos esprit aux nouvelles frontières de notre potentiel".

 

Voir également: Bridey Murphy, "Carlos", Canalisation et Edgar Cayce et Rampa.

Source: Skeptic's Dictionary Retour à l'index

Haut de page
© 2017 Robert Todd Carroll (version anglaise)
© 2017 Les Sceptiques du Québec (version française)