Svastika

Svastika

Le svastika est un symbole qui représentait le parti nazi et qui représente encore tout le mal que celui-ci a incarné : l'antisémitisme, l'Holocauste, la haine des homosexuels, la volonté d'éliminer les handicapés et les infirmes, etc.

Tel ne fut pas toujours le cas. Le svastika est un symbole ancien qui revient souvent dans différentes cultures et à différentes époques. On peut retrouver le svastika associé aux Hopis, aux Aztèques, aux Celtes, aux Bouddhistes, aux Grecs, aux Hindous (le mot svastika provient du sanscrit et signifie : bien-être), etc.

Peu importe son origine et la noblesse de celle-ci, le symbole du svastika a été terni à jamais dans l'occident suite à son association avec le nazisme.

Bouddha

Certains occultistes pensent que le svastika a une valeur spéciale car on le retrouve dans plusieurs cultures qui n'étaient pas en contact entre elles. Comment cela se peut-il, demandent-ils, à moins qu'il y ait une signification universelle de rattachée à ce symbole ? C'est pourtant facile. Les symboles qui sont appelés svastika sont souvent bien différents les uns des autres. Dessiner une ligne droite avec des bras perpendiculaires de chaque côté et allant dans des directions opposées est un des dessins les plus simples qu'il soit possible de faire. Tout comme la croix et le cercle, nous devrions nous attendre de le retrouver partout à cause de sa simplicité. Les svastikas ne sont que des variations sur ce thème. Plusieurs types de svastikas montrent un croisement de 3 figures. Le svastika des Nazis avait les bras allant vers la droite et inclinaient la figure de manière à ce que la pointe d'un des bras soit au sommet. Le symbole jaïn est semblable mais n'est pas incliné. D'autres soi-disant svastikas n'ont pas de bras et consistent en des croix avec des lignes courbes. Certains symboles ressemblent davantage à des hélices qu'à des svastikas. Le symbole aztèque ressemble à une version stylisée de la mascotte de l'université américaine Notre Dame. Le logo de la ligue de football américain XFL ressemble à une arme médiévale. Le soi-disant svastika celte ne ressemble presque pas à une svastika. Les svastikas bouddhiste et hopi sont comme des images renversées* du symbole nazi; probablement parce que les symboles hopi et bouddhiste sont des signes de paix, de prospérité, de bonne chance, d'amour, et non de haine ou de bigoterie.

 

Swastika             



* Note du traducteur : L'idée que le sens d'orientation du svastika révèle sa signification, bonne ou mauvaise, ne semble pas fondée, en particulier chez les bouddhistes. Dans les temples ou monastères bouddhistes d'orient comme d'occident, on retrouve des svastikas des deux sens.

Source: Skeptic's Dictionary Retour à l'index

Haut de page
© 2017 Robert Todd Carroll (version anglaise)
© 2017 Les Sceptiques du Québec (version française)