Tachyon

Particule ou onde hypothétique dont la vitesse dépasse celle de la lumière. Les tachyons n’existent que dans le monde de la théorie, où les objets possèdent une masse négative et le temps s’écoule à l’envers. Dans les émissions de science-fiction, à la télé, l’énergie tachyonique est employée pour scruter le «sub-espace», entre autres choses. Jusqu’à présent, il n’existe aucune preuve empirique de l’existence des tachyons. «S’ils existent vraiment, il serait extrêmement difficile de les mettre à l’œuvre dans le cadre de la physique actuelle», explique Tom Bridgman, expert à la NASA. Malgré leur nature hypothétique, la difficulté que poserait leur utilisation s’ils étaient réels, et leur utilité même si jamais on pouvait s’en servir, les tachyons constituent la composante principale d’une foule de produits nouvelâgeux allant des perles aux ceintures, des garnitures intérieures de chaussures aux bandeaux serre-tête, et des oreillers énergisants aux huiles de massage et fioles d’eau tachyonisées. Sans oublier des livres, tels que Tachyon Energy: A New Paradigm in Holistic Healing, de Gabriel Cousens et David Wagner (2000).

Quelques gourous entreprenants disent savoir que les tachyons existent et détenir le secret pour en exploiter la puissance. Par exemple, Fred Pulver, chef du Carbondale Center for Macrobiotic Studies (anciennement la Biotech Industries of Carbondale Colorado), affirme que «Le champ tachyonique fournit les besoins en énergie de tous les organismes vivants jusqu’à l’atteinte d’un équilibre, puis se met en retrait jusqu’à qu’il soit de nouveau sollicité. Lorsqu’il y a baisse d’énergie, le champ se manifeste de nouveau, jusqu’à ce qu’un équilibre soit atteint une fois de plus».1 Mais si jamais la Nature néglige de maintenir votre équilibre tachyonique, vous pourrez toujours compter sur l’un des excellents produits «takionic» que vend la Biotech. (La différence de graphie s’explique par le fait que des noms communs comme «tachyon» ne peuvent faire l’objet d’une marque de commerce, et que le participe passé anglais «tachyonized» était déjà pris. «Takion» et «Takionic», par contre, sont de pures inventions; on peut en faire des marques de commerce et s’en servir pour identifier des produits.)

Pulver lance des affirmations totalement invraisemblables. Ainsi

On a construit des moteurs qui puisent leur énergie dans le champ tachyonique. Ils affichent des propriétés déroutantes. Leur vitesse augmente avec leur durée de fonctionnement, même s’ils ne sont reliés à aucune source d’énergie visible.2

Mais où trouve-t-on de tels moteurs? Personne n’en a jamais vu un seul, mais ils existent (puisqu’on vous le dit). Peut-être équipent-ils tous ces ovnis qui viennent sur Terre pour mutiler du bétail et se livrer à des expériences de reproduction.

Et ce n’est pas tout!

Nos produits tachyoniques, avec leurs polarités atomiques alignées, stimulent la capacité naturelle du corps de puiser dans le champ tachyonique l’énergie dont il a besoin. Des athlètes ont découvert que nos produits leur permettent d’améliorer leur performance et de récupérer plus vite. Comme conduits énergétiques, nos produits sont en train de démontrer leur valeur dans le monde des sports.

De quels athlètes s’agit-il? Des mêmes qui portent des chaussures magnétiques et des cristaux pour contrer les mauvaises énergies?

Mais le «champ tachyonique», qu’est-ce que c’est?

Le champ tachyonique est extrêmement dense. Cette densité ne peut être mesurée, car il s’agit d’un état négatif, miroir de l’univers à densité positive que nous habitons. La théorie de la densité négative s’appuie sur un phénomène observable: l’univers est soumis à une expansion perpétuelle provoquée par la pression exercée par l’expansion de l’univers invisible. La pression exercée par le champ tachyonique sur notre univers physique indique l’existence d’un univers invisible extrêmement dense, le champ tachyonique.3

Le champ tachyonique a beau être dense, il l’est sûrement moins que ce brouillard de notions pseudo scientifiques... On dirait qu’il manque quelque chose, ici... Quelque chose comme une bonne compréhension de la réalité. On nous demande de croire en un univers invisible qui exercerait une pression sur le nôtre, formant ainsi une énergie qu’on «ne peut détecter à l’aide des instruments qui existent actuellement», mais qui peut servir à expliquer à peu près tout ce qu’on veut.

Et c’est pas fini!

La théorie des tachyons est holistique, car elle accepte le concept de deux univers interdépendants qui sont en réalité indivisibles: l’univers visible de vitesse subluminaire, et l’univers invisible de vitesse supraluminaire. La théorie explique également l’omniprésence (l’existence simultanée d’un objet en tout lieu), concept purement métaphysique. L’omniprésence n’est possible qu’à des vitesses dépassant celle de la lumière, puisque les déplacements à des vitesses inférieures nécessitent du temps. Par conséquent, elle ne peut être qu’un attribut d’un univers tachyonique où le temps et l’espace sont uniformes.4

Pulver se décrit également comme un métaphysicien «parallèle»! Ses spéculations ne semblent connaître aucune limite. «Le cerveau et le système nerveux ne sont rien d’autre qu’une antenne et un récepteur extrêmement sophistiqués qui absorbe, traite et transforme les ressources du champ tachyonique.» «Les guérisseurs ont appris à accéder aux ressources du champ tachyonique et à utiliser sa puissance de guérison plus facilement que l’être humain moyen.»

Toutes ces affirmations ne servent qu’à mousser la vente des produits tachyoniques de leur auteur. L’énergie du Nouvel Âge se vend particulièrement bien dans le domaine des soins de santé parallèles, où l’on retrouve un nombre impressionnant de produits destinés à assurer notre santé et notre bonheur. (Nota: Les prix qui suivent datent de 2002 et pourraient ne plus s’appliquer aujourd’hui.) Il y a les perles tachyoniques (10 pour 118,95 $ US), dont on affirme qu’elles possèdent des antennes qui «concentrent l’énergie bénéfique des tachyons». La ceinture tachyonique (268,95 $ US) est censée améliorer la circulation et accroître la force. L’eau tachyonique, quant à elle, coûte 27,95 $ US le petit flacon. Elle est «pure et sans agrégat».

Autre entreprise profitant de la vague du Nouvel Âge, l’Advanced Tachyon Technologies (ATT) de Santa Rosa, en Californie, offre une gamme encore plus élargie de produits, dont certains sont destinés aux chiens et aux chats. Elle vend toutes sortes de trucs pour améliorer la vie amoureuse de ses clients (dont son célère «jus de panthère») et leurs performances athlétiques, l’un n’excluant pas l’autre. Elle offre des produits contre la douleur, des produits pour le cerveau, des trousses de rééquilibrage des chakras pour ceux qui aimeraient améliorer leur performances méditatives grâce aux tachyons, ainsi qu’un cocon personnel traité aux tachyons (396 $ US) ou une couverture de méditation en soie tachyonisée (298 $ US), qu’on utilisera «avec la personne chère avant de faire l’amour».

 

Source: Skeptic's Dictionary Retour à l'index

Haut de page
© 2017 Robert Todd Carroll (version anglaise)
© 2017 Les Sceptiques du Québec (version française)