Vastu shastra

Pensez au vastu comme étant le yoga de la maison*
 

Le Vastu est la version indienne du Feng Shui (ou bien le Feng Shui est-il une version chinoise du Vastu ?)De toutes façons, le vastu porte plusieurs noms : architecture védique, Sthapatya Ved, vidya vastu et vastu shastra. Mais le vastu n'a qu'un but : créer des immeubles en harmonie avec la Nature. Tout ceci pour augmenter le bonheur. Mais il peut être réalisé seulement avec l'aide de la numérologie et de l'astrologie. On doit comprendre les influences des planètes et les connections numérologiques avec le cosmos pour pouvoir créer l'harmonie dans des pièces comme la cuisine. Si les choses sont bien faites, " les aliments cuisent mieux, l'assimilation est améliorée, et on évite le gaspillage des énergies *". Différentes sortes d'énergies sont diffusées par différentes choses à différent moments et si on n'est pas en accord avec ces changements, on sera désaccordé. Si votre maison n'est pas correctement alignée, vous pouvez tomber malade. J'ai la chance de vivre dans une maison dont l'entrée est à l'est. Plusieurs personnes de mon voisinage, dont les maisons font face à l'ouest ou au sud, ont plus de chances de souffrir de malheurs comme la pauvreté, le négativisme, la malchance, la maladie, et bien sûr, la frustration d'être ainsi pauvre, malade et malchanceux.

On ne peut nier qu'un espace de travail, une cuisine, une salle de bains ou une chambre à coucher mal dessinés, peuvent causer beaucoup de stress, mais on pourra chercher longtemps la preuve scientifique que notre cuisine doive être en harmonie avec les énergies lunaires ou que la maladie vous tombera dessus si votre entrée fait face à l'ouest.

Opéra de Sydney

Est-ce que le vastu ou le Feng Shui ont inspiré à l'architecte Danois Jorn Utzon le dessin de la maison de l'opéra de Sydney ?

Ceux qui ont donné à l'Amérique la méditation transcendentale et la médecine Ayurvedique sont les mêmes qui nous ont donné le vastu : les adeptes du Maharishi. Ils adorent faire des déclarations sans fondement, disant entre autres, que la physiologie du cerveau est significativement différente quand une personne fait face à l'est parce que les neurones s'allument différemment dans le thalamus lorsqu'on est face à l'est*. Ils prétendent que si on pouvait seulement construire un milliard de nouvelles maisons selon la bonne méthode, nous pourrions tous vivre sans danger, en paix et en harmonie les uns avec les autres et avec l'univers. Ils font beaucoup référence à la Loi naturelle (sans relation aux lois scientifiques de la nature, pour autant que nous pouvons en juger), à la conscience cosmique, à l'effet Maharishi, à la lévitation yogique, à la récitation de mantras, au lien direct des planètes avec les parties du cerveau, etc..Aucune de ces déclarations n'a de fondement scientifique. Cependant, simplement parce que le Vastu, ce système de design holistique, est une autre philosophie à la gomme se préoccupant de nature et d'énergie, cela ne veut pas dire que les personnes qui se déclarent des designers védiques ne peuvent produire de beaux quartiers d'habitation confortables. Ils le peuvent, mais vous n'avez pas besoin d'un astrologue pour vous dire où le soleil se lève et se couche, et à quoi ressemble un fouillis.

 

Traduit par Francine Labrie, Les Sceptique du Québec

Source: Skeptic's Dictionary Retour à l'index

Haut de page
© 2017 Robert Todd Carroll (version anglaise)
© 2017 Les Sceptiques du Québec (version française)