Accueil » Ressources » Dictionnaire sceptique » Science vaudou

Science vaudou

« Dennis Lee a enfreint beaucoup de lois, mais n'a pas encore violé celles de la thermodynamique. »
Bob Park (Voodoo Science, p. 132 - traduction libre)

 

Le terme "science vaudou" est un terme péjoratif qu'utilise (entre autres) le physicien Robert Park pour décrire la mauvaise science, la science "poubelle", la pseudo-science, ou la science pathologique.

Robert Park énumère sept signes qui aident à identifier la science vaudou :

  1. La nouvelle d'une découverte est envoyée directement aux médias, sans passer par le contrôle par les pairs, i.e., les prétentions de Pons et Fleischmann à propos de la fusion froide et celles de Dennis Lee à propos de l'énergie libre.
  2. On prétend qu'un complot puissant tente de discréditer la découverte.
  3. L'effet découvert est toujours à la limite de la détection.
  4. La preuve de ladite découverte est anecdotique.
  5. La croyance derrière la découverte est supposément crédible parce qu'elle date de plusieurs siècles, ce qui est un sophisme d'appel à la tradition, par exemple l'acupuncture et la médecine ayurvédique.
  6. La découverte, bien qu'importante, est faite en solo (le "génie solitaire").
  7. De nouvelles lois de la nature sont proposées pour expliquer une observation incroyable, pratique fréquente chez les parapsychologues.

Le terme a pris naissance quand l'éditeur d'une section d'opinions du New York Times a intitulé ainsi une chronique de Robert Park. Ce dernier a également écrit un livre intitulé Voodoo Science (La science vaudou, en français), puis un autre intitulé Voodoo Science: The Road from Foolishness to Fraud (La science vaudou : de la sottise à la fraude) lequel relate beaucoup de cas de science vaudou, notamment de gens prétendant avoir découvert une source d'énergie virtuellement gratuite et infinie.

 

Lectures:

 

Source: Skeptic's Dictionary Retour à l'index

Haut de page
© 2017 Robert Todd Carroll (version anglaise)
© 2017 Les Sceptiques du Québec (version française)