Mots-fouines

Faux-fuyants verbaux. Termes qui permettent à ceux qui les emploient de donner l'apparence de tenir des propos fermes et clairs, alors qu'il n'en est rien.

La publicité nous raconte qu'un produit aide ou contribue à (soulager, combattre, enrayer) tel ou tel problème. Un dentifrice aide à combattre la carie. Un nouveau médicament contribue au soulagement des douleurs arthritiques. Remarquons d'emblée qu'on ne nous dit pas ce que le nouveau produit fait ou est censé faire. Pour atteindre un degré encore inférieur dans l'affirmation, il faudrait dire qu'il est possible que le produit en question aide dans telle ou telle situation.

Une fouine

L'un des meilleurs mots-fouines est «seulement». Quelle est la différence entre des bidules à 9,95 $ et des bidules à 9,95 $ «seulement»? Dans le dernier cas, l'acheteur semble faire une bonne affaire. Le mot «seulement» laisse entendre que le prix demandé est peu élevé. Les offres spéciales «pour un temps limité seulement», ou qui s'appliquent à des produits «en quantités limitées» font croire qu'il vaut mieux commander maintenant, avant qu'il soit trop tard. «Seulement» peut aussi faire penser qu'une quantité quelconque est faible. «Seulement la moitié de toutes les femmes qui ont déjà contracté une union épouseraient le même homme si la chose était à refaire, selon un récent sondage.» Si la chose est exacte, «seulement» la moitié d'entre elles n'épouseraient pas le même homme.

Le mot «quasi» a la queue presque aussi glissante. Pour certains produits, on promet une guérison quasi miraculeuse, et bien des guérisseurs possèdent des pouvoirs quasi surhumains. De façon plus prosaïque, des détergents à vaisselle peuvent laisser vos assiettes virtuellement sans tache, de façon quasi instantanée. Autrement dit, ils n'enlèvent pas toutes les taches, et encore, pas instantanément.

«Jusqu'à» est également très utile en publicité. «Notre stylo dure jusqu'à 20 % plus longtemps.» On ne nous dit pas qu'il va effectivement durer 20 % plus longtemps, mais c'est sans importance, puisqu'on ne nous dit pas plus longtemps que quoi.

Que signifie la mention «15 % de plus» sur un sachet d'amandes? Qui sait? Ou encore, que promet la publicité qui dit: «Venez nous voir, et économisez jusqu'à 50 %»? Même si le client n'économise rien du tout, aucune promesse n'aura été rompue. Le message publicitaire dit que vous pouvez économiser au maximum 50 %, mais reste silencieux quant à l'économie minimale possible. En fait, il ne dit absolument pas que vous allez économiser quoi que ce soit, mais on compte sur le consommateur pour croire le contraire.

Que signifient les énoncés suivants? On dirait bien qu'ils parlent de quelque chose de précis, mais est-ce bien le cas?

«L'homéopathie m'a aidé.»

«La prière peut constituer un complément utile aux traitements médicaux habituels.»

«La vie des personnes de style Cinq est centrée sur la réflexion. Une personne de style Cinq en bonne santé peut, sans être un génie, se révéler extraordinairement accomplie... La personne de style Cinq qui souffre d'une maladie tend à se mettre en retrait.»

«Produit entièrement naturel éprouvé cliniquement.»

«Comme l'acuponcture, l'accupression ou le massage des tissus profonds, nous croyons que le fait de placer des points énergétiques EFX près des centres d'énergie ou chakras peut faciliter ou améliorer la circulation de l'énergie le long des principaux méridiens.»[Sic... On ne peut rien contre l'illettrisme fonctionnel.]

«Ces résultats vont dans le sens de l'hypothèse selon laquelle une exposition aux organophosphates à des niveaux qu'on retrouve fréquemment chez les enfants des États-Unis pourrait expliquer la prévalence de l'hyperactivité avec déficit d'attention.»

Source: Skeptic's Dictionary Retour à l'index

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