Salut Grossbouffe,
Tu dis :
Citer:
Moi qui pensait que c'était avec de bonnes explications précises des phénomènes qu'on développait la technologie.
Moi aussi je le pense. Meilleur est le modèle explicatif, plus on comprend ce qui se passe. Et la technologie en profite.
Mais faut pas confondre
"ne pas tout savoir" et
"ne rien savoir". On dirait que tu les confonds.
Grossbouffe a écrit:
Donc on a inventé les batteries avec un coup de dés, les microprocesseurs avec des bouts de tissus et les voyages sur la lune avec des calculs approximatifs.
Est-ce un second degré ou un strawman tordu ? Merci de répondre.
Moi, j'y vois un indice que tu confonds
"ne pas tout savoir" et
"ne rien savoir".
Grossbouffe a écrit:
Des études, il s'en fait sur toutes sortes de choses pour expliquer le monde physique.
Bien sûr. Ai-je donné l'impression que je le mettais en doute ? Ou que je le niais ?
Je suis
le premier parmi les premiers à applaudir aux succès des chercheurs sérieux. La science est une chandelle dans l'obscurité (
Carl Sagan). Penses-tu vraiment que j'aime moins la science que toi ? Penses-tu vraiment que j'aime moins la vérité que toi ?
Grossbouffe a écrit:
Qu'est-ce qui te dérange vraiment dans le fait d'aller réellement au fond des choses Denis?
Rien du tout. Vive
"aller le plus possible au fond des choses". Mais faut quand même rester raisonnable. Par exemple, pour l'effondrement du
viaduc de la Concorde, il y a 9 ans, je renonce à réclamer que le phénomène soit expliqué à l'atome-près. Si la Commission d'Enquête avait été forcée d'aller au fond du fond du fond du fond du fond des choses, son rapport aurait fait beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup plus que
224 pages.
Grossbouffe a écrit:
Moi je pensais qu'un sceptique aimait connaitre les détails pour ne plus avoir de doutes.
Parles-tu de doutes
raisonnables ou de doutes
déraisonnables ? Tu n'es vraiment pas clair là-dessus. On dirait que tu les confonds autant que tu confonds
"ne pas tout savoir" et
"ne rien savoir".
Tu dis enfin :
Citer:
Tu vas tenter de me discréditer avec des bouts de phrases ou me dire ¨¨Ben là mon vieux on a pas toujours ce qu'on veut dans la vie.¨¨
On ne l'a pas toujours, mais il arrive qu'ont l'ait.
Par exemple, si tu veux réellement débattre de
ça, je peux certainement essayer de te satisfaire. De bonne foi, en plus. Que demander de mieux ?
Mais il faudrait que ça se fasse avec un échiquier sous les pièces et des dents aux engrenages cognitifs. Par souci d'efficacité. En mode
Redico.
Réf.Pour se détordre mutuellement des idées folles, c'est au moins 20~25 fois plus efficace (en
"retour / investissement") qu'un bête pitchage de répliques de sourds en style libre. Si tu ne me crois pas, on pourra en faire un sous-thème de notre partie.
Tiens, à tout hasard, je commence avec ces deux propositions D1 et D2 (les tiennes devraient être en G, pour Grossbouffe).
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxD1 : Le 9/11, le Boeing 757 du vol AA77 a terminé son vol ailleurs que dans un crash au Pentagone.Denis : 0% | Grossbouffe : ?% | Quivoudra : ?%
D2 : Le 9/11, les 3 effondrements de Manhattan résultent de démolitions contrôlées.Denis : 0% | Grossbouffe : ?% | Quivoudra : ?%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxSi tu es mal à l'aise à évaluer quantitativement tes taux de conviction (
Loi 14), tu peux le dire en mots, par exemple en choisissant (
de (a) à (k)) la formulation qui correspond le mieux à ce que tu penses.
En tout cas, pour le bien de la discussion, ça serait mieux que de le cacher, ce que tu penses.
Je ne te demande pas ce que tu
sais. Je te demande plutôt ce que tu
penses, ce qui te paraît le plus probable. Bien sûr, quand on le
sait, c'est plus clair et on peut donner 100%. Et quand on le sait presque, on donne collé sur 100%.
C'est pas comme ça que tu raisonnes ?
J'espère que tu n'as pas un naïf système d'opinions à seulement 3 paliers :
"c'est vrai",
"c'est faux" et
"aucune idée". Si c'est le cas ça peut quand même faire une partie intéressante.
À toi
la balle.

Denis