BeetleJuice a écrit:
L'argument le plus bêtes je crois, c'est l'argument de la complexité irréductible
L'argument de la complexité irréductible est assez subtil, je trouve. Et, même s'il n'est pas complet, c'est un des rares arguments "positifs" (i.e., qui ne soit pas sous la forme "l'évolution est fausse donc le créationnisme est vrai par défaut"). Cet argument pourrait potentiellement être vérifié: en prenant une structure complexe et en étudiant toutes les possibilités y menant, dans le but de toutes les éliminer. Techniquement, démontrer une complexité irréductible c'est une tâche quasi-impossible. La plupart des créationnistes s'en tiennent à "c'est compliqué donc dieu existe"
L'argument que je trouve particulièrement bête, c'est l'"argument par les probabilités". Un des favoris de Julien ("Mathématiquement, il est inconcevable qu’une entité complexe, qu’une protéine, et a fortiori une cellule vivante ou un être humain, ait pu apparaitre par hasard" parfois amené sous la forme de la tornade qui "construit" un boeing à partir de pièces détachées). Ce genre de raisonnement par l'ignorance est basé sur des a priori gros comme le bras, sur une très forte incompréhension de l'évolution (comme si les bactéries avaient évolué en une seul étape vers les métazoaires) et ne prouve pas grand chose au final puisqu'il ne démontre rien. Il est proche de la "complexité irréductible mais beaucoup moins vérifiable. Il faut noter aussi que de nombreuses expériences montrent que les chiffres avancés par les créationnistes pour dire "c'est pas possible!" sont grandement exagérés.
En plus, je trouve que cet argument s'effondre assez facilement de lui-même quand on fait constater que n'importe quel être humain ne peut exister car la probabilité de réunir toutes les paires de bases dans l'ordre précis d'un génome donné est infiniment fabile. Il faudrait donc croire que Dieu assemble tous les zygotes lui-même...
Citer:
Quand bien même ça serait vrai (et ça n'est pas le cas) en quoi ça soutient l'idée d'un créateur?
Ca apporte quand même l'idée que si ça n'a pu se développer seul selon des moyens naturels, ça a été créé. C'est la montre de Paley, en quelque sorte, mais en plus sophistiqué. Pour répéter, je trouve que c'est un des très rares arguments qui ne se fondent pas sur une attaque de l'évolution avec la "solution Création" considérée par défaut. Toutefois, ça reste un argument par l'ignorance car les seuls exemples qui ont été apportés ont toujours été des structures peu ou mal étudiées. (Ce qui fait que, comme dans le cas du système immunitaire ou du flagelle, quand ces structures ont été mieux étudiées, on s'est aperçu que ce n'étaient pas des exemples de complexité irréductible.)
Jean-François