Salut Salman,
Tu dis :
Citer:
Ne sous estimons pas cette Création qui n'a pas fini de nous réserver des surprises.
Je suis pas mal d'accord avec toi là-dessus. En remplaçant
"cette Création" par
"cette Réalité", ça serait mieux. Évidemment, l'expression
"réserver des surprises" doit être interprétée en mode figuré~impersonnel. Entre dire
"l'astronomie nous réserve des surprises" et dire
"Ben Laden nous réserve des surprises", le verbe
"réserver" n'a pas tout-à-fait le même sens, ni le même sujet.
Bien sûr qu'
on ne sait pas tout et qu'
on n'explique pas tout. Ce n'est pas aux sceptiques que tu apprendras ça. Historiquement, ça a toujours été le cas et c'est très facile à prouver. Il serait donc déraisonnable de prétendre que précisément aujourd'hui,
"pouf", ça cesse d'être vrai.
N'empêche que notre compréhension du monde a beaucoup progressé depuis le temps du géocentrisme de la terre plate. Il y a plein de choses qu'on sait maintenant et qu'on ne savait pas il y a 100 ans, 1000 ans, 10 000 ans ou 100 000 ans.
Tiens, ça me fait penser à
ce vieux message de moi auquel, je pense, tu n'as pas répondu. Ça ne devrait pas te prendre plus que 2~3 minutes à le faire.
Après tout, on est dans la rubrique
"Évolution/Création" et, pour discuter efficacement d'Évolution/Création, il me semble important de savoir si on est d'accord ou pas sur cette proposition D1.

Denis
P.S. Si tu as répondu à ma question dans une autre enfilade, pardonne moi de ne pas l'avoir remarqué.