eric a écrit:
Si dans mon rêve je vois un cheval, et que l'immatériel n'existe pas, forcément en fouillant partout dans mon cerveau on devrait pouvoir retrouver la trace matérielle de ce cheval, que ce soit un cheval réel ou une image matérialisée de cheval sur une minuscule partie de mon cerveau
Si vous prenez une photo de cheval avec un appareil-photo, allez-vous retrouvez des "traces matérielles" de ce cheval dans l'appareil après? (Du crottin sur la pellicule?) Moi, je ne crois pas.
Admettons que se soit un appareil digital, si vous projetez l'image obtenue de cheval sur votre écran puis éteignez l'ordinateur, allez-vous retrouver des traces de sabot dans les circuits intégrés? Non, mais les mêmes circuits permettent de reproduire l'image du cheval sur l'écran (dans ce cas-ci, avec l'aide d'un programme).
Les cellules des aires visuelles fonctionnent un peu comme les circuits intégrés: elles sont capables de reproduire une "image" (notez les guillemets). Cette "image" est celle de la lumière qui a frappé la rétine et a été transformée en potentiels d'action par les cellules rétiniennes. Les cellules nerveuses forment des circuits beaucoup plus complexes que les circuits intégrés que l'on connait (actuellement?), et elles n'ont pas besoin d'un "programme" pour fonctionner. On ne sait pas encore comment tout ce traitement ce fait, mais on en connait pas mal et on pense bien qu'il n'existe pas de "cellule du cheval". Ce qui est plus probable, c'est que l'"image" du cheval est générée par l'activité d'un ensemble de cellules.
Puisque les aires visuelles sont capables de reproduire une "image" de cheval lors de la veille, elles peuvent le faire, si elles sont activées correctement, lors du sommeil. Mais, attention: il ne s'agit pas d'une véritable image, dans le sens auquel vous êtes habitué. Il n'y a que l'activité des cellules qui résulte en cette impression d'image que nous avons.
Ghost a écrit:
Pourriez-vous nous dire, cher JF, quelle est l'origine de cette "activation plus interne des centres supérieurs"?
Des noyaux de la formation réticulée ponto-mésencéphalique dont vous ignorez totalement l'existence. Je connais trop votre mauvaise foi et votre capacité d'incompréhension pour me fatiguer en une réponse plus complète qui serait une perte totale de temps,
cher Ghost.
Citer:
Je précise que ce ne sont pas seulement les rêves qui peuvent être à l'origine de ces activations
Merci de me donner aussi rapidement un exemple de votre capacité d'incompréhension: je disais que les rêves résultaient de ces activations et non l'inverse.
Citer:
Les processus sont identiques lors d'une création artistique
Ah? Vous ignorez tout de ces systèmes d'activation mais vous savez que les "processus sont identiques". Du vrai Ghost, celui qui sait même lors qu'il ne sait rien
Citer:
Il y a donc un processus inverse difficilement explicable, vous ne trouvez pas?
Non, je ne vois que la suite de votre vision faussée des choses: il est impossible de créer réellement quelque chose sans "passer par les sens".
Jean-François