BeetleJuice a écrit:
Non, simplement réfléxion superficielle et baratin créationniste habituel
Oui, du gros n'importe quoi mélangeant un peu de tout de manière confuse... je comprends que julien apprécie, le n'importe quoi anti-scientifique c'est son style favori. En plus, c'est tiré de
Creation Safaris et le texte n'est pas clairement attribué à un auteur
Ce n'est pas faux de dire: "Look at what some ancient civilizations thought about the world, the universe, and life. Despite great achievements in architecture and technology, they held beliefs that strike us as absurd – yet in their day, those beliefs were intuitively obvious". Ca s'applique parfaitement au créationnisme qui paraissait nettement plus probant avant le développement des connaissances scientifiques. Maintenant, il n'y a que ceux qui refusent la science au profit de leur idées religieuses pour refuser les conclusions scientifiques et rester passéistes.
Aussi, l'auteur comprend aussi mal que Julien les changements scientifiques, il ne voit pas que personne ne prend aujourd'hui Darwin à la lettre et que ce dernier n'est certainement pas considéré comme un prophète... du moins pas plus que Newton (est-ce que l'auteur a aussi un problème avec Newton? C'est un partisan de la "physique créationniste", qui refuse la notion d'attraction gravitationnelle mais défend que c'est la main de Dieu qui pousse les choses sur Terre?). Si l'on fête Darwin, ce n'est pas parce qu'on le vénère comme un prophète, mais parce qu'il a réalisé quelque chose d'important. C'est une figure marquante de la civilisation par ses réalisations humaines et non pas comme un "Jésus" (qui n'a peut-être même pas existé) prétendant parler au nom d'un Dieu absent.
Quant à la partie sur l'esprit, l'auteur n'a jamais vu un cerveau de sa vie, ni réfléchi sérieusement à la question. Il parle préremptoirement en ignorance magistrale de cause.
L'auteur doit être comme Julien: convaincu qu'en critiquant maladroitement l'évolution, il propose une "alternative" crédible

Ajout:
Julien a écrit:
Je sais, la science impose des critères de scientificité qui sont amplement rencontrés par la théorie créationniste
On croit rêver... puis on se rappelle de qui parle - ce
"logicien" qui définit "le critère de réfutabilité" comme "une théorie ne peut pas être validée par tout et son contraire" - et tout s'éclaire. C'est vrai qu'un pareil philosophe peut croire que le créationnisme "rencontre" les critères de rigueur scientifique. Mais, bon, il n'est pas très difficile de trouver de meilleur épistémologiste, voir des personnes qui comprennent mieux la science que lui.
---------------
Julien a écrit:
Il n'y a rien d'archaïque dans : "Darwin built a law of nature on chance, which is the contradiction to law."
Il n'y a surtout rien de vrai dans cette affirmation superficielle. Darwin n'a pas proposé de Loi*, et sa sélection naturelle ne repose pas sur la chance. Du moins, pas de la manière dont vous pouvez le concevoir... cela parce que vous ne sauriez pas reconnaître un fait même si on le peignait en rouge fluorescent avant de le placer à 2 mètres de vos yeux d'aveuglé par la foi.
Citer:
Quand on décrit une théorie mal en point comme un fait absolue et qu'on refuse toute alternative (dire qu'il n'y en a aucune autre recevable est un point de vue entièrement personnel
C'est un point de vue tellement "personnel" qu'il est partagé par 99% des scientifiques qui s'intéressent à la question. Pour d'excellentes raisons, d'ailleurs: le créationnisme (comme l'ID) est parfaitement stérile sur le plan des découvertes. Comme Science Création, votre copain en clowneries antiscientifiques, vous ne pouvez pas le comprendre vraiment parce que
vous ne faites pas du tout du tout de recherche scientifique.
De plus la théorie de l'évolution n'est pas mal en point, loin de là. C'est une idée que vous vous faites à force d'ignorer les faits en croyant les regarder... sauf que les regarder les yeux obstrués par la religion, ça n'améliore pas votre vision. Pas étonnant que les créationnistes prédisent la fin de l'évolution... depuis près de 150 ans. On ne peut pas dire que vous soyez particulièrement lucides

Citer:
Denis, ça t'embête tant que ça que te concentrer sur UN sujet ?
C'est presque grand votre "java du fumiste": vous donnez un texte décousu - qui repose sur plusieurs sujets différents et peu approfondis - comme un exemple de "belle réflexion" mais vous refusez des propositions claires et précises parce ce qu'elle ne vous permettent pas d'orienter uniquement le débat dans le sens de vos idées tordues. Mon pov' juju, qu'est-ce qui vous permettrait ce genre de caprices? Votre crédibilité scientifique, peut-être... quelle farce
Mais, Catarphilus a raison vous fuyez lâchement: vous avez fui après avoir lâcher votre analogie foireuse des usines, par exemple. Normal, autrement vous auriez dû admettre que la seule chose que montrait cette analogie, est votre mécompréhension des expériences de Lenski.
Jean-François
* Autre manifestation de votre inculture scientifique, mon pov' juju. C'est comme vos usines qui se reproduisent... il y a toujours une couche de cette inculture dans vos remarques.