Salut surtout à Dalaha et à ti-poil,
Merci d'avoir évalué mes trois petites propositions. On arrivera peut-être à détordre quelque chose.
On a 3 propositions au dossier, toutes de D.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 3 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxx
D1 : Étant donnée la possibilité de communication entre les exécutants, le test proposé n'a aucune valeur scientifique.
Denis : ~100% | Dalaha : 50%* | ti-poil : 50%** | Quivoudra : ?
*Dépend du taux de réussite.
**Je me fous complètement de la valeur scientifique du résultat, le fait est que le protocole est bon et qu'il n'y ai tricherie me comble amplement.
D2 : Si le test avait été réalisé, personne n'aurait triché.
Denis : 99.99% | Dalaha : 100% | ti-poil : 100% | Quivoudra : ?
D3 : Si le test avait été réalisé, le résultat aurait été un échec.
Denis : 99.99% | Dalaha : 50%* | ti-poil : abs** | Quivoudra : ?
*Aucune certitude.
** Faudrait définir échec. Comme je le disais, le monde ne s'est pas construit par des gens qui
savaient d'avance les résultats de leurs expériences.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Dalaha et Denis : E-M = 33.3% (3/3) ; 0 D , 0 d , 2 O , 0 a , 1 A .
Code O sur D1, D3.
Entre ti-poil et Denis : E-M = 25.0% (2/3) ; 0 D , 0 d , 1 O , 0 a , 1 A .
Code O sur D1.
Entre Dalaha et ti-poil : E-M = 0.0% (2/3) ; 0 D , 0 d , 0 O , 0 a , 2 A .
2)
Dalaha a écrit:
Des statistiques, ... ? On sait compter

...
En effet, les calculs sont élémentaires. Dans l'exemple qui nous intéresse (15 essais avec, chaque fois, une chance sur 5 de deviner juste), on arrive aisément au tableau suivant :
x : Prob d'au moins x succès
1 : 0.964816
2 : 0.832874
3 : 0.601977
4 : 0.351838
5 : 0.164234
6 : 0.0610514
7 : 0.0180588
8 : 0.00423975
9 : 0.000784985
10 : 0.000113226
11 : 1.24617e-005
12 : 1.01125e-006
13 : 5.70491e-008
14 : 1.99885e-009
15 : 3.2768e-011
Par exemple, on a une probabilité de 16.4% (environ une chance sur 6) d'obtenir 5 succès ou plus. On a environ une chance sur 1 million d'obtenir 12 succès ou plus.
3)En commentaire sur D3, ti-poil a écrit:
Faudrait définir échec.
Tu as raison. On ne l'avait pas défini. Dans mon esprit,
"échec" signifiait
"le contraire de succès".
J'admets que c'est grossier car il y a tout un continuum de
"demi-succès" qui sont aussi des
"demi-échecs". Par exemple, deviner juste 6 fois sur 15 (le hasard n'a qu'une chance sur 16 d'égaler ou battre cette performance) est dans la zone tampon entre succès et échec. Ça ne prouve pas grand chose mais c'est nettement mieux qu'au hasard. Pour démontrer la télépathie, c'est quand même plus une trottinette qu'un bulldozer.
À l'oeil, je dirais que les tracteurs commencent à 7~8 et les bulldozers commencent à 11~12.
4)Dalaha a écrit:
Puisque Ti-poil et moi-même avons déja tenté ces expériences avec confiance mutuel. Nos motivations étaient différentes, certes, mais suffisement complémentaire pour amener un résultat...
Peux tu brièvement raconter ces expériences? Quels résultats avez vous obtenus?
5)
Dans cette affaire, je vois mon rôle un peu comme si j'avais affaire à quelqu'un qui prétend pouvoir courir le
marathon en moins de 2 heures (le record actuel est de 2h 4m 55s (Berlin 2003)). Or, tout ce que je peux faire c'est vérifier que le trajet proposé fait bien les 42.195 km requis et chronométrer le temps entre le départ du coureur et son arrivée. Je n'ai aucun moyen de vérifier que le coureur, hors de ma vue, ne prend pas un raccourci.
Si, par exemple, je constate qu'il ne s'est écoulé que 1h 45m entre le départ et l'arrivée, mon hypothèse de vraisemblance maximale ressemblera beaucoup plus à
"il a pris un raccourci" qu'à
"il a battu le record du monde par près de 20 minutes".
Mettez vous à ma place.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D4 (Réf. D1) : La valeur scientifique d'une expérience dépend uniquement de la rigueur du protocole (et pas du tout du résultat).
(note : on parle de la valeur scientifique de l'expérience, pas de l'importance historico-culturelle de la découverte éventuelle)
Denis : 99.9% | Dalaha : % | ti-poil : % | Quivoudra : %
D5 (Réf. D3 et le tableau du commentaire # 2) : Si le test avait été réalisé (15 essais, sans tricherie), on aurait eu moins qu'une chance sur 1000 d'obtenir 9 succès ou plus.
Denis : ~100% | Dalaha : % | ti-poil : % | Quivoudra : %
D6 (Réf. commentaire # 5) : Si on constate qu'un marathonien a pris 1h 45m entre le départ et l'arrivée d'un circuit (de 42.195 km, hors de vue sauf aux deux bouts), il est plus raisonnable de supposer qu'il a pris un raccourci (ou l'équivalent) que de supposer qu'il a réellement battu le record du monde par près de 20 minutes.
Denis : ~100% | Dalaha : % | ti-poil : % | Quivoudra : %
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À vous la
rigueur expérimentale.

Denis