Bonjour Hecube,
Il s'agit donc bien dans les deux cas de présentations en lien avec le "congrès" de l'"
Association Chrétienne des Parents-Educateurs (sic) du Québec". Ceci veut dire que ces gens profitent de la capacité d'accueil d'une école pour organiser la promotion de l'enseignement à la maison. Un tel enseignement n'est pas contraire à la loi à certaines conditions* mais il me semble paradoxal qu'une telle réunion - surtout aussi fortement teintée de religiosité - ait lieu dans une école (même si c'est en-dehors des heures scolaires). Si vous recevez une réponse, vous pourriez signaler ce fait en retour.
Si vous regardez le
document .pdf donnant le programme de leur réunion (cliquer sur les mots en rouge conduit au lien), vous constaterez qu'il ne sera pas question de créationnisme dans les différentes activités. Toutefois, "Origin Creation" (j'y reviens plus loin) est cité dans les "fournisseurs participants" (quoi que ça veuille dire)... au moins, pas de trace de l'A.S.(sic)C.Q. Dans la liste de ces derniers, j'ai été surpris de voir "Bayard/Les débrouillards": Bayard est une maison d'édition a tendance chrétienne mais il me semble que Les Débrouillards est une revue qui fait la promotion de la science.
Le second lien que vous donnez conduit à l'organisme "Origin Creation"
dont il est question ici. Le principal responsable de cet organisme semble être M. Couillard. Et ce monsieur écrit sur son site: "Le but d'[Origin Creation] est d’équiper les chrétiens pour les rendre capables d'offrir une défense crédible de la Genèse et pour qu'ils sachent que la Bible est le
seul fondement pour l’interprétation
de tous les aspects de la réalité" (je souligne), montrant par là qu'il n'est probablement pas très réceptif à la mission d'éducation des écoles laïques québécoises.
Jean-François
* Ça ne veut pas dire que cela offre une bonne formation non plus, surtout sur le plan scientifique. Quand un parent est ignorant dans un domaine, il ne peut enseigner ce qu'il ne connait pas.