Salut,
lhommealacigarette a écrit:
A t'on affaire à de la pseudo science, qu'en est t'il vraiment ? y'a t'il eu effectivement des observations d'ovni précédent les séismes?
Des observations d'OVNI, il y en a en tous temps et toutes circonstances. Sur le tas, certaines peuvent précéder des séismes. Vraiment, je ne pense pas que l'on puisse établir un lien direct. En général les apparitions d'OVNI ne précèdent pas particulièrement les séismes.
Cette idée n'est pas nouvelle. Je me rappelle dans les années 80, dans ma région, il y avait eu un tremblement de terre sur Arête, un village des Pyrénées Atlantiques, non loin de la frontière espagnole. Au même moment où cet évènement est survenu, on avait des gars qui cherchaient le légendaire trésor des Maures à Oloron Ste Marie, dans la même région, et de nombreux témoins qui avaient aperçu des lumières, dont une sorte d'objet en forme de coupole qui, selon le curé et d'autres témoins, avait atterri en contrebas dans la vallée du Hameau d'Oloron. Quelques années plus tard, j'avais acheté un bouquin du genre Charroux, je ne sais plus quel auteur exactement mais surement Charroux, qui mettait tous ces faits en relation : séisme d'Arete + OVNI + trésor des Maures, ce qui nous faisait un gros mélange de force occulte sommeillant dans quelque caverne, éveillée par des tomb raiders, et de surveillance extraterrestre. Alors évidemment une grotte s'était éboulée durant le séisme et devenue totalement impraticable : ce ne pouvait être que la grotte où reposait le légendaire trésor des Maures. Cela va sans dire
Par contre, outre ces extrapolations fantaisistes, les séismes peuvent être accompagnés de lueurs sismiques, cela fait partie de certains indices annonciateurs :
Citer:
Peu de temps avant une secousse, des indices se manifestent qui peuvent être enregistrés :
– diminution de la résistivité des roches ;
– variation du champ magnétique local, lueurs étranges dans le ciel, parasites radioélectriques ;
– augmentation de la circulation des eaux souterraines et augmentation de la radioactivité due au radon qu’elles transportent (la quantité de radon augmente dans les zones de contraintes) ;
– variation du niveau des puits et des sources ;
– activité microsismique un peu plus importante que les vibrations habituelles (bruit de fond) ;
– légères déformations de la surface du sol, mesurées par des inclinomètres ;
– inquiétude des animaux peu avant la secousse.
source :
http://crdp.ac-amiens.fr/crdp/seismes/008-Imp.htm Je pense qu'effectivement, certains de ces effets peuvent être assimilés à des OVNI, mais cela ne concerne qu'une proportion minime. A mon avis.