gibson27 a repris les conclusions d'une étude et a écrit:
Cette étude montre montre à court terme un bénéfice de l'acupuncture traditionnelle [...]
...ou [de l'acupuncture] «minimale» (aiguilles non placées aux points traditionnels d’acupuncture)
par rapport à une absence de traitement (patients en liste d’attente), pour les patients souffrant de gonarthrose, sur les critères douleur et capacités fonctionnelles. (C'est moi qui souligne).
Ce même article cite deux autres études qui montrent
"une différence importante entre l’acupuncture vraie et facticeà plus long terme au niveau de la fonction articulaire" ; une méta-analyse concluant que
" l’acupuncture présente un bénéfice, en ce qui concerne la gonalgie, par rapport à l’absence de traitement" ; et une autre méta-analyse dont le résutat est ainsi énoncé :"
Dans celle-ci, une supériorité de l’acupuncture versus liste d’attente ou traitement habituel en ce qui concerne la douleur et la fonction articulaire est faiblement prouvée." (C'est moi qui souligne).
On démontre ainsi l'effet placébo de l'acupuncture, mais son efficacité (ou sa supériorité par rapport aux traitements habituels) restent à démontrer formellement.
gibson27 a écrit:
Pouvez vous me dire combien de temps une infiltration protège t-elle un patient de la douleur??
Cela dépend de la pathologie (arthrosique, rhumatismale, troubles musculo-squelettiques...), et de la nature de la substance injectée.
Pour la gonarthrose, on utilise soit l'acide hyaluronique, dont l'efficacité est discutée (voici un
article sur cette technique si le sujet vous intéresse) ou les corticoïdes à durée d'action variable, l'efficacité la plus grande étant supérieure à 6 semaines [
Réf. dans cet article synthétique].
Notons - et cela va vous faire plaisir - que l'effet placébo est important dans les "jeux d'aiguilles", notamment pour les
infiltrations intra-articulaires.
gibson27 a écrit:
Pour les points empiriques je m'en suis expliqué juste avant en faisant remarqué que s'ils ne reposent sur "rien" dans le sens qu'il ne sont pas sur des "méridiens", les chinois en avaient la paternité et les recenses dans leurs manuels comme (points empiriques).
Ce que je comprends dans cette phrase, c'est que les chinois peuvent revendiquer l'invention de la piqûre...
gibson27 a écrit:
Quand à la dernière phrase concluant en disant que les preuves actuellement disponibles ne permettent pas de tirer des conclusions quant à la place éventuelle de l'acupuncture par rapport à d'autres traitements de la Gonarthrose, c'est une réponse de Normand: "peut-être bien que oui... Peut-être bien que non!"
Je vous laisse vous répondre :
Précédemment, gibson27 a écrit:
"La science et sa pensée binaire" c'est certain! La science ne peut-être qu'exacte elle supprime la part philosophique ça ne peut être que blanc ou noir! (l'acupuncture est une imposture! basta).
Ou bien :
Une conclusion radicale clos le débat! Si d'emblée dans un débat sur l'acupuncture la science dit que tout est pipeau avec qui voulez vous discuter.
Ou encore :
Hé oui étant adepte du yin et du yang qui symbolise que rien n'est jamais blanc ou noir, c'est une conception étrangère à la science