Citer:
Voilà, il s'agit de ma dernière histoire de "fantômes", étant le seul témoin de celle-ci, je doute que vous ne la trouviez pertinente.
Le problème est moins la pertinence du récit que le faible nombre de traces tangibles sur lequel on peut s'appuyer dans les deux cas.
Les quelques questions que vous avez posé à votre mère et à votre frère, par exemple, ne nous renseigne pas beaucoup, ni sur l'évènement en lui même, ni sur la conversation qui a suivit, vu que l'un des deux est partis prenante et que l'autre dit ne pas vraiment se souvenir de comment la conversation c'est déroulé (ce qui est logique vu l'intervalle de temps).
En supposant que votre témoignage est fiable, on sait au moins que vous avez effectivement parler de ça le lendemain, ce qui réduit donc la possibilité que ça soit un souvenir réinventé à postériori, mais faute de savoir précisement ce que vous avez raconté, on n'est pas beaucoup plus avancé.
L'hypothèse d'une hallucination à partir du reflet qu'aurait vu votre frère est possible, ou simplement d'une méprise dans ce que vous avez vu (vous avez vu une personne réelle de votre famille, mais dans le noir, vous ne l'avez pas reconnu, votre frère, lui, a vu son reflet, par exemple) me semble être ce qu'il y a de plus simple et de plus rationnel.
Malgré tout, la faiblesse du nombre d'élément pour savoir ce qui c'est passé, rend cette hypothèse tout aussi invérifiable que d'autre, donc je pense qu'on en est réduit à un "on ne sait pas", à moins que vous arriviez à avoir un témoignage fiable et précis de ce que vous avez raconter le lendemain (ce qui me semble extrêmement dur vu l'éloignement dans le temps et la faible importance de l'anecdote pour ceux qui ne l'on pas vécu.)
Désolé de ne pas pouvoir vous aidez plus que ça...