Bonjour.
Je pense comme Jean-François que votre mémoire a pu vous jouer des tour, surtout vu votre jeune âge au moment supposé de l'évènement.
De plus, si vous en parlez depuis longtemps avec votre frère, il est possible que votre récit se soit imposé pour les deux, quand bien même un seul d'entre vous l'aurait vraiment vécu.
Je dis ça d'expérience, j'ai une sœur qui, de façon assez régulière, s'invente des faux souvenirs quand elle parle de sa petite enfance (sans le faire exprès évidement, c'est simplement qu'elle ne se souvient pas bien d'un évènement et le romance) et il m'est arrivée une ou deux fois d'avoir moi même le même souvenir après qu'elle me l'ai raconté, puis d'apprendre par un autre membre de la famille que ça ne s'est pas du tout passé comme je l'ai cru. En un sens, elle m'a suggéré le souvenir que j'ai romancé de la même façon qu'elle, simplement parce que moi même je n'avais pas une vision clair de ce passé et parce que je l'ai considéré comme digne de confiance.
La mémoire étant une reconstruction du passé et n'aimant pas le vide, elle a reconstruit un souvenir faux dès lors que je suis arrivé à la conclusion logique que j'aurais du avoir le même souvenir.
C'est un peu comme les cas d'Ovni, où, lors d'un premier témoignage, une seule personne l'a vu et n'a vu qu'une lumière et où, quelques années plus tard, tout le monde se souvient nettement d'un vaisseaux métallique. S'ils en ont reparlé, avec le temps et le passage quasi obligé par une reconstruction romancé, ils ont accordé leur souvenir et se sont auto-suggéré une version qui n'était pas la vérité, mais dont ils vont tous avoir un souvenir net et précis.
Dans la mesure où il n'y a pas d'autre témoin avec qui vous n'auriez pas parler et donc qui aurait fait évolué le souvenir indépendamment du votre, on ne peut pas dire s'il y a eu suggestion ou reconstruction romancé par vous, votre frère ou les deux. Donc il sera très difficile d'établir si ce que vous avez vu est vrai tel quel, ou vrai mais recréer par la suite, ou rêvé et suggéré comme vrai, et plus difficile encore de donner une vraie explication à quelque chose d'aussi ancien ne reposant que sur un souvenir.
Citer:
il a bien une source dont les images sont dans mon esprit
(JF m'arrêtera si je dis vraiment une trop grosse bêtise)
Il n 'y a pas vraiment de source pour le mémoire. Il ne s'agit pas d'un stockage de donné comme on rangerait des photographie dans un album et qui resterait les même très longtemps, altéré uniquement par le temps.
C'est plus comme une donné mise dans un ordinateur: c'est fragmenté et il faut rechercher les bouts à chaque réutilisation, si bien que ça provoque parfois une corruption ou des bugs.
Le souvenir est fragmenté lorsqu'il est conservé et pas forcement conservé en entier parce qu'il dépend de plusieurs sens distinct.Si bien que chaque souvenir est l'objet d'une reconstruction à chaque fois que l'on s'en souvient et parfois, il y a des trous, du à l'oubli ou du à l'absence d'enregistrement sur le moment parce que le cerveau n'aura pas pris comme pertinent une information. Lorsqu'il y a de tel trou, pour que le souvenir soit cohérent, le cerveau est obligé de boucher le trou en extrapolant autour des données qu'il a, au même titre, par exemple, qu'un historien reconstruit le passé à partir de traces ou qu'un paléontologue reconstruit un fossile à partir d'une dizaine d'os.
Mais c'est un mécanisme fondamentalement imparfait car il est contraint par notre imagination et notre inconscient, si bien qu'un souvenir flou d'un évènement peu important peut devenir un souvenir net d'un évènement imaginaire mais qui plait à notre inconscient (par exemple, si l'on rêve de voir un vaisseau extra-terrestre, il y a fort à parier que ça va jouer dans la reconstruction d'un souvenir flou de lumière dans le ciel)