embtw a écrit:
Ah, je sens venir l'éternel débat de l'open source contre Microsoft

Personnellement, je n'ai jamais eu aucun problème avec Microsoft et ses logiciels. Mais c'est peut-être lié au fait que je n'utilise que des logiciels légaux dont j'effectue la mise à jour régulièrement, qui sait

Il convient effectivement d'être plus nuancé :
système d'exploitation :- sur PC, rien n'est encore plus convivial que Windows (7 ou XP). En espérant qu'un concurrent puisse un jour se mêler à la discussion, Linux ou autre payant pourquoi pas.
navigateur internet :- Internet Explorer a 3 plombes de retard sur Firefox, qu'il ne fait que copîer en plus mal, sans respecter qui plus est les normes de publication web
bureautique :Honnêtement, Open Office est une bouse, de plus en plus jolie mais une bouse tout de même, en atteste la gestion d'insertion des images dans le texte. MS office est perfectible, mais on sent l'avantage du payant
Lecture de média :Windows Media player est envahissant et merdique. VLC marche mieux, winamp aussi, Media player classic est pas mal aussi
traitement d'image :(c'est là où je me fait des copains)
Pour avoir testé la convivialité pourrie de
PaintShop ou
Photoshop, et de leurs avatars gratuits qui ne cherchent qu'à les copier sur leur ergonomie nulle,
MS Photo Pro Suite présente un avantage considérable, puisque les fonctions sont disposées de telle manière qu'une opération simple est rapide et efficace. On me rétorque que si je n'aime pas PsP c'est que je ne sais pas m'en servir, mais pour obtenir le même résultat je préfère le réaliser avec un logiciel facilement accessible par n'importe qui sans une semaine de formation...