Bonjour Pierre et

sur le forum !
Pierre Nolet a écrit:
Pour le scepticisme à la même époque je m'étais abonné à la revue Science et Vie et ils parlaient beaucoup de la pseudo-théorie d'un français sur la "mémoire de l'eau" (homéopathie).
Il s’agissait très probablement de Jacques Benvéniste.
Pierre Nolet a écrit:
Il parle constamment des méchants "Banquiers internationaux" ce qui pour lui veux dire principalement les Juifs ou "les sionistes" car il est également un fan de Dieudonné et Alain Soral, et pour lui Michel Collon est à la politique ce que Hubert Reeves est à l'écologie.
Cet ami est un cas extrême mais il y a énormément de gens autour de moi avec des idées conspirationnistes similaires, ce qui, dans le contexte politique économique et social d'aujourd'hui m'inquiète énormément.
C’est un point de vue personnel, mais j’ai l’impression que ces gens ont besoin de « personnifier » l’origine des inégalités sociales. Ils ont du mal a imaginer que c’est un problème général lié à un système économique, alors ils s’inventent des ennemis invisibles (complot juif, Illuminatis, Nouvel Ordre Mondial, complot des banquiers, etc.) qui sont plus faciles à visualiser et qui seraient la cause de tous les maux de nos sociétés.
Cordialement,
Poulpeman