Citer:
raymond_lenoir a écrit:
Citer:
Ce qui m'enrage c'est de voir la continuité du discours "si tu critique ce qui ce passe en Israël tu es anti-sémite"
Vous vous trompez sur les motivations des partisans du BDS. Leurs "critiques" ne visent pas uniquement "ce qui se passe en Israël" mais l'existence même d'Israël, comme on peut s'en rendre aisément compte en lisant leur prose.
il y a bien quelque incohérence historique dans ce texte et je suis surpris de lire un tel texte sur le site du PAJU qui pourtant reconnait le peuple israélienne et ne sont pas contre la solution des deux états, voir leur chartes
http://www.pajumontreal.org/paju_fr/?/20/Citer:
Je ne me souviens pas avoir vu des méchants droitisss (et encore moins gauchisss, évidemment) aller manifester chaque semaine devant une boutique sous prétexte qu'elle vend des produits importés d'Iran ou de Chine. Et vous?
pourtant y eu beaucoup d'action contre les jeux de Péking à Montréal sur la question du tibet. Il y a des groupes qui écrivent ou dénoncent la chine sur les droits humains ou qui l'on fait àmoment ou un autre.
récemment y a eu des actions contre l'ambassade de Russie pour sa répression contre les opposants politique russe.
Citer:
http://ruefrontenac.com/nouvelles-generales/faitsdivers/30276-consulat-russe-attaque-vandalisme-ville-marie
Si on google "manif contre l'iran à montréal" boum, des articles sur des manifs ayant eu court durant les dernières années.
Une chose que certain ne réalisent pas est que les manifs, en général font suite à des événements ponctuel, sur un sujet d'actualité chaud bien précis du moment et avec notre monde médiatique si on en parle pas ça existe pas pour grand nombre de personnes.
Pour ce qui es du PAJU c'est un groupe de pression qui milite sur la question des droits humain en Palestine/israël, pas de la chine, pas de l'iran...mais bien la palestine et israël. Si vous cherchez un peu vous trouverez facilement des groupes, de gauche en plus, qui travaillent sur l'iran, la chine, kim-jong-il, y en même qui travail sur l'invasion des hommes-lézards...
pour répondre à pardalis
Citer:
La seule chose qui distingue le conflit Israélo-Palestinien des autres conflits mondiaux c'est que des Juifs sont impliqués.
tu fais preuve d'une rhétorique éhonté en enfermant le discour anti-sioniste et sur l'état d'Israël et ses actions comme celle de la haine des juifs.
Pour une la majeur parti sinon la totalité de la gauche (je ne ni pas qu'il y en ais des trodus) la question d'israël/palestines est une question humaine avant tout où un groupe tape sur une autre et vice versa ou la question religieuse et économique rend la solution difficile à atteindre.
Il est effectivement déplorable que certain groupes ne face peu ou aucune critiques du hamas ou du hezbollah(mais sa existe et c'est facile à trouver quand on cherche). Ce sont des groupes intégristes tout comme l'est le likoud. Mais pourquoi sont-ils moins critiqué? L'une des réponses est qu'ils sont bien souvent perçus et idéalisé à tort comme des héros, le dernier rempart contre les exactions d'un état dons les motivations de sa création sont questionnable sur plusieurs aspect(religieux, jeux politique, etc.) et que les habitant de cette région subbisent des exactions continuel et sans retenus. L'appui populaire au Hezbollah est particulier. Ils ont mis sur pied des infrastructures pour les réfugiéEs palestiniens : écoles, hôpitaux, services sociaux, etc. Ce qui berne bien des gens quant à leur réel motif. ils ne réalisent pas que c'est un groupe fondamentaliste qui fidélise ainsi des partisans. pour moi ils sont tout aussi coupable que sharon ou Bibi dans le bains de sang qui se passe là bas. mais il est difficile et long de démonter cette image auquel bien des gens adhère.
Mais de dire que nous sommes fondamentalement anti-sémite ou contre le droit aux hébreux de vivre librement et en paix où ils veulent y a une marge.
ENSUITE
Citer:
Citer:
Les fanatiques ce sont ceux et celle qui sans gêne disent que tous vas bien pour les palestiniens de la bande de Gaza.
Personne n'a dit cela.
pourtant c'est pas mal ce que dit Jacque brassard sur son blogue dont tu as mis le liens dans l'un de tes enfilades.
http://blogjacquesbrassard.blogspot.com/2010/12/sur-et-autour-de-laffaire-khadir.htmlet tu as écrit
Citer:
En passant, voici un article qui résume pas mal tout, sur le blog de Jacques Brassard:
http://blogjacquesbrassard.blogspot.com ... hadir.html
page deux dernière enfilade en bas.
Citer:
J'aimerais bien moi voir un organisme ou un parti politique de gauche ouvertement critiquer l'Iran, Chávez ou le Hamas, mais ces groupes n'existent pas. Mais pour accuser les états démocratiques comme les USA et Israël de tous les tors, là, ils sont très actifs, et très nombreux.
Haaa la recherche de la plus pure vertus qui soit.
Toi fais-tu parti d'un groupe qui a cette vertu parfaite?
ensuite, quand tu parles de groupes de gauche quels groupes pointes-tu du doigt? Je suis curieux de connaitre ta vision de la nébuleuse gauchiste au Québec.
sans rancune particulière