Citer:
Il n'y a pas une vérité. Tu en conviens plus loin dans ton message.
Si il y a une seule vérité, mais elle differe selon les yeux a travers lesquels on la regarde, LA vérité objective est par conséquent innaccesible a l'homme mais elle existe, elle est " ce qui est ".
Citer:
C'est ton raisonnement qui m'apparait illogique. A priori, quand on cherche vraiment, on ne sait pas ce que l'on va trouver. Il faut être prêt à faire face à la réponse, quelle qu'elle soit. Si on vit dans l'illusion et cherche une confirmation de cette illusion, n'étant pas préparé à voir ou accepter ce qui pourrait la dissiper, alors ce n'est pas de la recherche.
Tu as raison. Mais il est légitime pour l'homme qui cherche d'esperer secretement que la vérité a laquelle il peut acceder sera plaisante, quelle qu'elle soit, sinon a quoi bon la chercher, si ce n'est pour la satisfaction de savoir.
Citer:
Ce n'est pas tout le monde qui cherche et s'attend de comprendre rationnellement pourquoi nous sommes sur la terre. Personnellement je ne m'attends nullement à connaître, un jour, une raison qui soit énonçable, transmissible et logique, et qui me fasse dire : voilà pourquoi nous sommes sur terre! Je ne cherche pas cette 'explication', cette vérité. Je ne suis pas le seul.
Chacun fait comme il le sent. Moi je cherche cette "explication" cette vérité, et je ne suis pas le seul non plus.
Citer:
Alors pourquoi écrivais-tu dans ton message que L'adepte moyen de l'ésoterisme, c'est plutot quelqu'un qui a été décu par l'enseignement "traditionnel" du savoir ? Pour qu'il y ait déception, il doit y avoir attente. C'est là que je voulais en venir avec mes prémisses.
Oui l'adepte moyen de l'ésoterisme a justement cette soif de vérité, et legitiment il pense dans un premier temps la trouver dans la science, mais celle ci avoue n'avoir que des bases sur lesquelles réflechir, certes des bases tres bien construites et tres satisfaisantes, mais en aucun une explication concrete d'un quelconque sens de la vie.
Le chercheur de vérité est donc décu que la science ne puisse TOUT expliquer.
Pour certains comme moi ne pas savoir est une frustration qui me pousse a chercher pour petit a petit mieux comprendre.
Mais ma vie est devant moi j'ai encore beaucoup de chemin a parcourir
Citer:
La science n'est pas une direction.. l'astrologie non plus, l'hermétisme non plus, le bouddhisme non plus.. Chercher un sens à sa vie, aux questions qui nous angoissent, se fait dans toutes les directions à la fois et peut très bien se passer de physique, de chimie, de religion ou de soi-disant ésotérisme.
Je suis d'accord que chercher un sens a sa vie peut se faire dans toutes les directions a la fois, mais le bouddhisme ou la science sont bels et biens des directions dans ma vision des choses.
Celui qui
suit la religion bouddhiste ne
suit pas le meme chemin dans la vie que celui qui
suit le chemin tracé par la science, quoique, tout les chemins menent a Dieu.
Citer:
Il n'y a pas de discipline ésotérique. L'ésotérisme est une catégorie utile pour classer des bouquins dans une librairie. Elle regroupe des livres et sujets qui n'ont rien à voir entre eux, pour la plupart.
C'est pas moi qui en ai parlé en premier je ne fais que donner une vision un peu moins caricatural du zozo moyen que celle que Florence donnait, mais c'est vrai que "l'ésoterisme" est une catégorie qui a tendance a servir de fourre tout pour tout ce qui est "extraordinaire".

Citer:
Il n'y a pas que le chercheur ésotérique qui fasse ça, si même il le fait. Or comment peut-il se détacher d'une tradition s'il s'identifie comme chercheur ésotérique et considère l'ésotérisme comme une tradition, comme tu le fais?
Définissons l'ésoterisme apres je pourrais te dire si je considere que c'est une tradition ou non, l'identification au chercheur ésoterique était juste la réponse a la caricature qu'en faisait Flo comme je te l'ai dit.
Citer:
Le sceptique croit à ce qui est le plus vraisemblable jusqu'à preuve du contraire. Il ne s'agit pas d'avoir une foi dans un ensemble d'idées préconçues.
Oué, et le sceptique du quebec croit a ce qui lui semble ( selon ses préjugés de matérialiste

) le plus vraisemblable, ce qui lui semble le plus vraisemblable, la voila sa foi qu'il ignore. Ce n'est pas parce qu'une explication semble vraisemblable a un moment selon ta subjectivité que tu dois considerer que c'est forcément cette explication l'explication "véritable".
Citer:
Moi-même, je pense qu'on ne peut plus parler de conscience après la mort. C'est tout. Je vis une vie normale.. tant que rien (expérience, observation, etc) ne me fera penser autrement, ça sera ce que je pense de la conscience après la mort
Les NDE et la décorporation consciente, tu trouves pas ca étonnant? Tu trouves pas que c'est quand meme un bon indice pour dire qu'il y a peu etre une infime chance que ta conscience survive a ton corps?
Moi ca a suffit a ébranler mes convictions sur l'extinction de la conscience apres la mort.
Citer:
La vie n'est pas un jeu, et penser n'est pas parier. Qu'y a t-il à gagner en pensant qu'il y a une survie de la conscience? Un gros lot après ta mort? Un meilleur corps lors de ta réincarnation? Une meilleure place au paradis? Il n'y a rien de rationnel dans ton affirmation.
Juste etre pret le moment venu, pas se retrouver perdu une fois mort et toujours conscient, et ca permet de rever sur un futur infini en se disant un jour peux etre....
J'aurai rien perdu a rever si ma conscience doit disparaitre, j'y aurai perdu a ne pas rever si je dois continuer a exister apres ma mort.
Je trouve toujours mon affirmation rationnelle
Citer:
À moins que tu conçoives qu'on ne peut être heureux qu'en croyant à la survie de la conscience. Alors; moi je dis, je ne crois pas à ça, et je suis heureux quand même.
Tout dépend ce qu'on appelle etre heureux.
Ce qui me chagrinerait c'est que si la conscience disparait apres la mort, le monde serait injuste, parce que certaines vies sont injustes, si elles ne sont qu'un mauvais reve dans l'éternité de la conscience, ca passe, mais si c'est la seule chose dont l'etre aura l'experience au cours de son existence, je trouve ca abusé et je peux pas me résoudra a croire que celui qui a reglé cette horloge a créer un monde injuste.
Citer:
Et l'amateur d'ésotérisme qui se tape des bouquins d'astrologie, d'alchimie et d'expériences extra-corporelles, il est courageux comment? Parce qu'il lit des livres?
Lire toujours plus de bouquins c'est un truc de scientifiques ca, le chercheur de vérité il prefere experimenter et découvrir la vie et sa vérité par lui meme en s'appuyant sur tout ce qu'il trouve, l'experience extra corporelle par exemple, c'est quelquechose a vivre, un enseignement vivant.
Et crois moi il faut etre courageux et tres perseverant pour y acceder. Lire c'est facile, faire ca l'est moins.
Citer:
C'est un cas extrême, mais ça montre que le manque de critique envers une soi-disant tradition peut mener loin.
Personne a dit le contraire je suis 100% d'accord avec ca, le manque de critique envers une tradition, religion ou n'importe quel institution, que ca soit la science, la politique ,le new age ou l'ésoterisme peut mener loin et l'histoire nous l'a démontré mainte fois.
Ce n'est pas pour autant qu'il faut tout mélanger et mettre tout le monde dans le meme panier, moi je me considere pas comme un zozo, c'est l'étiquette qu'on m'a collé quand je suis arrivé ici, depuis je m'amuse avec, je suis celui que vous voulez que je sois...