Salut ti-poil,
Tu dis :
Citer:
Peut tu expliquer quelques points que j'ai mentionner dans cette enfilade (...) le plus objectivement possible.
Jusqu'ici, dans cette enfilade, tu as posté deux fois:
ici et
là. En voici l'essentiel :
ti-poil a écrit:
Sauf que pendant 2-3 cent ans et peut-etre plus il
(les "penseurs hérétiques") ont passe pour des zozos. Alors on peut facilement extrapoler et referer au paranormal d'aujourd'hui, et si dans quelque temps preuve il y a, on pourras toujours dire que les zezes n'ont rien demoli, au contraire il ont beaucoup aider.
(...)
Je te parle de la peuplade qui ont acquis un savoir intuitif et probable par experience trasmit de generation en generation
Il n'avait pas besoin zeze pour leur prouver l'efficacite de leurs plantes. Exactement comme aujourd'hui certains phenomenes psi n'ont besoin d'etre prouver par ceux qui le vivent reellement.
Ce sont les sceptiques qui ont besoins d'etre reconfortes dans leurs incertitudes et ignorances.
Remarque que je suis tout autant sceptique pour plusieurs phenomenes psi.

(le bout en italiques est de moi)
Tu me demandes d'expliquer quelques points que tu as mentionnés.
Le mot "expliquer" est un peu fort et inapproprié. Je vais plutôt me contenter de commenter brièvement quelques points.
ti-poil a écrit:
pendant 2-3 cent ans et peut-etre plus il (les "penseurs hérétiques") ont passe pour des zozos.
Je devine que tu penses surtout à Galilée (ou, peut-être, à Darwin).
Question : Aux yeux de
qui ces deux-là sont-ils passés pour des zozos? Ne me dis pas que c'était aux yeux des zézés de leurs temps, sinon nous serons en gros code D. C'étaient plutôt aux yeux des zozos de leurs temps, me semble.
Je te re-rappelle quelques propositions de notre récent Redico.
D1 : Galilée est plus un héros zézé qu'un héros zozo.
Denis : 99.5% | ti-poil : 99%
D2 : Une caractéristique zozoe est de souvent tenter d'expliquer l'inexpliqué par l'intervention active d'un psi extérieur, plus ou moins à notre image.
Denis : 95% | ti-poil : 85%
D3 : Une caractéristique zézée est d'accorder priorité aux observations et aux mesures instrumentales, plutôt qu'au flou artistique.
Denis : 98% | ti-poil : 90%
Quand tu répondras à ma question, fais un effort pour être cohérent avec tes évaluations de D1 à D3. Merci.
ti-poil a écrit:
Je te parle de la peuplade qui ont acquis un savoir intuitif et probable par experience trasmit de generation en generation
Il n'avait pas besoin zeze pour leur prouver l'efficacite de leurs plantes.
Si l'efficacité des plantes a été découverte
par expérience, ces gens sont des
zézés authentiques (rappel : D3) et je les tiens en haute estime.
Bien sûr qu'ils n'avaient pas besoin de zézés pour leur prouver quoi que ce soit, puisqu'ils sont eux-mêmes zézés et qu'ils l'avaient déjà prouvé expérimentalement. Tu me suis?
ti-poil a écrit:
Denis a écrit:
Salut Ti-poil,
Tu dis :
Citer:
Remarque que je suis tout autant sceptique pour plusieurs phenomenes psi.

Pourrais-tu nous donner quelques exemples de phénomènes psi auxquels tu ne crois pas?
Denis
Avec plaisir mais j'amerais poser juste une petite condition.
Peut tu expliquer quelques points que j'ai mentionner dans cette enfilade..
(...)
Il faut se mouiller de temps en temps.
J'ai plongé le premier. À ton tour. Elle n'est pas trop froide.
Denis