PhilippeL a écrit:
Avec ce raisonnement, on peut dire que tout ce qui est paranormal est un disfonctionnement du cerveau et que si, la situation est reproduite, alors on peut dire que le même shéma général s'est répété pour toutes les personnes
C'est vrai que nous* pourrions... si nous voulions agir comme certains zozos.
Car c'est encore plus facile de "fermer le dossier" quand on est très croyant (quelque soit la croyance) puisqu'on ne l'"ouvre" jamais réellement. Quand on a une explication avant toute observation, les "observations" sont accessoires: puisque la pk est forcément l'explication, les petits jeux avec les mobiles ne servent pas à grand chose d'autre qu'à se conforter. Puisque Dieu est forcément l'explication, le regard porté sur le monde ne sert qu'à nous conforter dans notre croyance ("oh, que c'est joli! ... donc, Dieu existe").
Je caricature à peine puisque la pétition de principe (paralogisme qui consiste à postuler ce qu'on veut prouver) est probablement le paralogisme le plus répandu chez les zozos. (En passant, ne vous sentez pas visé puisque vous semblez envisager la possibilité d'autres explications que votre croyance.)
Mais, est-ce que nous avons envisagé le dysfonctionnement cérébral dans le cas de vos vidéos? Je ne pense pas. Si certains ont pu postuler la tricherie, de manière générale nous avons accepté qu'il n'y a pas hallucination/dysfonctionnement cérébral dans ce cas.
Pourquoi? Parce que nous n'avons pas une solution magique qui s'applique de manière un peu universelle (comme Dieu, la pk ou autres dons psi). Ce que nous proposons (le plus souvent) dépend des faits présentés et observables, en partant du plus probable vers le plus improbable. Ainsi, nous pouvons envisager, la mauvaise observation, la mauvaise explication (gén. associée à manque d'information),... la tricherie,... le psi,... Si on discute, si on cherche des détails sur certains phénomènes ou situations qui nous sont présentés, c'est bien dans le but d'envisager l'explication/solution la plus probable (la "vraie") et non de répéter "dysfonctionnement cérébral" comme un mantra.
Philippe a écrit:
[Le cas des sensations de déjà-vu] est différent. Je ne vois aucun lien avec une hallucination.
C'est une forme d'hallucination dans le sens où notre cerveau nous "fait vivre" quelque chose qui ne correspond pas à la réalité. Les sensations de déjà-vu sont souvent associés à des dysfonctionnements du cerveau comme l'épilepsie (du lobe temporal**). Ca ne veut pas dire que si on a une sensation de déjà-vu c'est un signe de pathologie ou qu'on est épileptique*** (mais, j'imagine qu'un examen neurologique pourrait être une bonne chose si cela survient trop fréquemment).
Sinon, dans cet
article de revue sur la question, plusieurs explications sont avancées (la plupart*4 à base de dysfonctionnements cérébraux chroniques ou aigus, pas forcément pathologique). Les explications qui me paraissent le plus adéquat (parce que soutenues par des études neurophysiologiques*5) postulent - pour résumer très grossièrement - qu'il s'agirait d'un "retour" au niveau conscient de ce que notre cerveau est en train de stocker en mémoire. Ce qui résulterait en une impression de se souvenir de ce qu'on est en train de vivre, avec un très léger décallage temporel (le souvenir arrive juste après la perception).
Jean-François
* Je dis nous pour m'associer à ce que je pense être l'opinion sceptique générale, mais d'autres sceptiques peuvent ne pas être d'accord, au moins sur des points de détail.
** Il est intéressant de mettre cela en relation avec le lien que font
certains auteurs avec les OBE: "We suggest that OBEs are
related to pathological activity patterns that are primarily
localized at the right TPJ" ("Nous suggérons que les OBE sont reliées à des patrons d'activité pathologiques qui sont principalement localisés au niveau de la jonction temporopariétale droite.") Une partie du lobe temporal semble donc responsable d'une des étapes "supérieures" de "genèse" de l'expérience consciente, ses perturbations pouvant entraîner des hallucinations complexes.
*** D'ailleurs, je me demande si les sensations de déjà-vu ne sont pas plus fréquentes à l'adolescence, quand le cerveau est presque mature mais encore très "plastique".
*4 Si on excepte les parapsychologiques.
*5 Déformation professionnelle. Notez qu'on ne sait pas exactement quelle est la "vraie" explication, et il se peut très bien que plusieurs types d'explications (différant dans le détail) peuvent s'appliquer.