ydamart a écrit:
Non mais, quand j'entends dire que l'énergie nucléaire est l'une des plus sûres du monde... Là j'ai besoin de médocs pour y croire....
On peut comparer aux dégats provoqués par la rafinerie de pétrole qui a été touchée, au fuel enflammé qui a été porte par le tsunami, à la pollution qui va s'ensuivre. Franchement, là, c'est clairement le pétrole qui gagne le concours du plus polluant et du plus dangereux. Je suis à peu près sur qu'il y a déjà des victimes dues à un incendie provoqué par ces nappes, alors que des victimes des problèmes nucléaires, il n'y en a pas encore. Mais évidemment, l'éclairage médiatique n'est pas le même.
Hier les autorités annonçaient leur intention de relâcher une vapeur faiblement radioactive pour faire baisser la pression du réacteur. Il était aussi dit qu'éteindre le réacteur prendrait plusieurs mois, voire années à le rallumer par la suite. Est ce que quelqu'un s'y connait un peu en centrales nucléaires ici ? C'est généralement pas le fort des journalistes... Pourquoi ne peuvent ils pas enclencher des
barres de contrôle pour "éteindre" le réacteur rapidement le temps que le refroidissement soit rétabli ? En tous cas tant qu'ils contrôlent ce mécanisme, une fusion du coeur semble impossible.
Plutôt qu'une explosion, pourrait-il s'agir d'un relâchement plus ou moins contrôlé de pression ? C'est inquiétant et il faudra savoir ce qui est relâché dans l'air, mais ce qu'on voit dans la vidéo ne ressemble pas à une explosion, plutôt à un relâchement régulier ou à un incendie. Ceci dit, une reproduction de Tchernobyl (explosion du réacteur suite à une surpression en vapeur) semble très improbable. J'ai quand même l'impression qu'une mauvaise décision a été prise et qu'ils ont un peu hésité à tout couper, mais il faut attendre de nouvelles infos pour mieux savoir...