Ubu a écrit:
Il existe au moins trois réponses possibles à cet argument, mais ici je ne vais qu'en explorer une, la plus célèbre: celle des univers multiples.
Selon cette réponse, il existe un très grand nombre d'univers parallèles, chacun ayant ses propres lois. La plupart sont strériles, mais le nôtre a par hasard les conditions favorables à la vie. Il y aurait ainsi une sorte de sélection naturelle à l'échelle cosmique.
Poser l'hypothèse d'univers parallèles et que le nôtre a par hasard les conditions favorables à la vie ne veut aucunement dire qu'il y a une sorte de sélection naturelle à l'échelle cosmique. Il peut, dans ces univers parallèles, y en avoir dans lesquelles habitent aussi la vie. Bref, notre univers n'est pas privilégié pour autant dans ce scénario.
Ubu a écrit:
La réponse des croyants était alors de dire qu'on n'avait aucune preuve de l'existence de ces univers parallèles.
C'est aussi ma réponse ! Et je ne suis pas croyant. Pourquoi poser cette hypothèse ?
Il y a une façon toute simple d'aborder le principe anthropique : on observe ce qu'on observe parce que les conditions mènent à cet état de fait. Si les conditions étaient différentes, on observerait autre chose ou il n'y aurait pas d'observateur ou de faculté d'observation.
Il n'y a rien d'autre à dire. Aller essayer d'aller chercher des preuves dans des fabulations tirées par les cheveux est une perte de temps, à mon avis.
Ubu a écrit:
Pourquoi accepter par défaut l'hypothèse du designer, alors que son statut n'est pas meilleur que l'hypothèse des univers multiples? Les deux hypothèses rendent également compte des faits (bien que d'une façon non scientifique).
Je suis en désaccord avec la dernière phrase. Aucune des hypothèses n'est nécessaire pour rendre compte des faits. Pas plus celle du créateur / dessinateur que celle des univers multiples.
Ubu a écrit:
Plus généralement, quand quelqu'un veut prouver que quelque chose est nécessaire, on n'a pas besoin, pour le réfuter, de prouver que le contraire est nécessaire. Il suffit de prouver que le contraire est possible. Et c'est ce que fait l'hypothèse des univers multiples. Cette hypothèse n'est pas prouvée, mais elle n'a pas besoin de l'être. Il suffit qu'elle dégonfle la prétention du dessein intelligent d'être une hypothèse qui s'impose.
Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement. Pour prouver qu'une chose est nécessaire, il faut prouver que cette chose est nécessaire. Si on peut prouver qu'autre chose est possible (le contraire ou non), c'est que la dite chose nécessaire n'a justement pas été prouvée nécessaire. Inutile de se fatiguer davantage.
Aussi, l'hypothèse des univers multiples n'est pas le contraire de l'hypothèse d'un dieu créateur. Le contraire d'un dieu créateur, c'est un dieu destructeur; ou alors, pas de dieu. Les univers multiples sont possiblement le contraire d'un univers (par définition unique) ou le contraire d'aucun univers (c'est toujours cette ambiguité du langage.. le contraire de 1 est-il 0, -1 ou l'infini ?).