Feel O'Zof a écrit:
Tout plein! Mais je pense que tu fais référence au panthéisme?
Voilà. Je ne savais pas quel était le nom de ce courant de pensées, mais je connaissais son existence. Tout ça pour dire quoi ?!
Je suis non croyant et pourtant tout comme on ne peut réfuter l'athéisme (ref : Le sujet éponyme.) On ne peut réellement nier l'existence d'une entité divine. (Dans le sens, de réfuter là aussi.)
Oulà, qu'est-ce qu'il dit c'lui-là ?!
En effet, tout ceci n'est qu'une question
de point de vue. Selon le panthéisme, Dieu est partout. Selon, cette conception il existe forcément. A contrario, si on lui attribut des caractéristiques (

) comme le fait Denis, ceci peut changer le fait, qu'il existe ou pas. Au final, c'est comme discuter au sujet du sexe des anges.
Donc, "peut-on mélanger les sciences et la foi ?" pour ma part, je pense que non. La foi est une croyance irrationnelle et abstraite. La science suit une méthode rationnelle amenant à un résultat concret. Laquelle de ces deux conceptions est la meilleure ? C'est à chacun d'en juger personnellement.
EDIT :
Rotor a écrit:
Ne peut-on croire à une hypothèse ?
Croire ne me semble pas vouloir forcément dire tenir pour vrai sans démonstration.
ex : Je crois qu'en écrivant de la main droite plutôt que de la gauche, je serais plus efficace.
Cet exemple ne soutient pas une vérité, mais suggère une probabilité plus forte qu'une autre.
Il existe pourtant des domaines scientifiques où les pistes de recherches démarrent sur une intuition, ou une croyance (la probabilité que) me trompe-je ?
Il ne faut pas mélanger croyance spirituelle et croire qu'une chose peut être meilleure, si on la modifie. On peut croire qu'il faut acheter des actions à tel moment. Ce sont deux choses distinctes. "Croire" est un verbe qui malgré, ce que l'on croit (

) n'a pas nécessairement une connotation religieuse.
On peut croire dans les chances de réussite d'une hypothèse sans pour autant l'assimiler au religieux. C'est ce que je crois.
Citer:
Et pourtant...

J'aime beaucoup.

C'est un trucage ?