Salut Denis,
Denis a écrit:
Si tu penses qu'on peut démontrer hors de tout doute raisonnable qu'un machin objectivement faux est vrai, on a peut-être un noeud à détordre.
Depuis le temps que j'espère pouvoir enfin participer à un redico, j'aimerais bien ça, malheureusement, je ne crois pas
qu'on ait un noeud, du moins pas précisément sur ce que tu suggères.
En effet, j'ai moi aussi l'impression qu'on ne peut démontrer hors de tout doute raisonnable qu'un machin objectivement faux est vrai.
L’exercice est impossible en lui-même à cause d'un paradoxe évident: En sachant qu'il est faux, c'est nécessairement parce que
hors de tout doute raisonnable nous savons son contraire comme étant vrai, il devient alors impossible, pour ceux qui savent, de
prouver
simultanément, hors de tout doute raisonnable, le contraire !
Par contre, ton raisonnement comporte une faille selon moi...
Tu seras d'accord avec moi que la charge de la preuve revient à ceux qui veulent démontré l'existence d'une chose, et non
le contraire.
Pour des questions de type « les E.T intelligents existent », p. ex. il n'y a pas d'ambiguïté quant à qui revient cette charge parce que la normalité,
ou ce qui est évident à première vue, c'est qu'il n'y en a pas ! (en tout cas, aucun signe de près ou de loin)
On est donc d'accord que la charge de la preuve reviendrait dans ce cas à ceux qui prétendent que les E.T existent, de le démontrer.
Parallèlement, on est donc d'accord que jusqu'à preuve du contraire, la meilleure position à prendre, c'est qu'ils n'existent
pas.
J’imagine que tu es d'accord avec ces notions de base jusqu'ici?
Maintenant, gardons la même structure de raisonnement, mais appliquons-la dans un lieu et une époque où tous
les signes concrets, visibles par les sens, en fonction des connaissances, semblaient démontrer que la terre était plate et qu'elle était le centre du monde.
La bonne formulation serait alors celle-ci :
Tant qu'on ne pouvait démontrer hors de tout doute raisonnable que la terre était ronde et qu'elle n'était pas le centre du monde,
la meilleure position était de conclure à ce qui était le plus évident !
Et non l'inverse
Dans ce contexte, la charge de la preuve revenait à ceux qui auraient pu prétendre à une nouvelle explication ou théorie!
Peut-être que tu savais, mais ne pensait pas te faire prendre Denis

De toute façon, ça fonctionne encore comme ceci de nos jours, si un scientifique prétend avoir trouvé une nouvelle
théorie qui explique mieux ou plus précisèrent un truc, c'est à lui à le démontrer, la charge de la preuve lui revient,
et ce, même si l'ancienne théorie n'est pas parfaite.
À une certaine époque, le fait de croire (théorie) que c'était le soleil qui tournait autour du monde était satisfaisant
et permettait d'expliquer le jour et la nuit, et donc avait une certaine utilité même si ce n'était pas parfait.