Salut Besaid,
Besaid a écrit:
Non

Dans le sens où tu me l'as expliqué que le fil de skeptixmtl, zozo = ésotérique par rapport à zézé = sceptique, non, aucunement.
Si quelqu'un se braque au seul mot de "zozo", alors qu'il a des croyances ésotériques, dans ces cas-là, c'est lui qui aurait tendance à avoir un problème
Content de voir qu'on est d'accord là dessus.
Besaid a écrit:
Poulpeman a écrit:
En effet, si je prend un de tes exemples et que je remplace "zozo" par "croyant"
Esotérisme = croyance. Tout ce qui n'est pas établi par des faits scientifiquement démontrés relève dans l'absolu de la croyance. A mon sens, les deux mots s'équivalent.
Poulpeman a écrit:
Le croyant est
"niais" 
Peux-tu développer et préciser ce que tu entends par là ? ^^
Il s'agit d'une simple paraphrase de ce que tu écrivais précédemment (mais avec le mot "zozo")
Je te rassure : cela ne reflète pas mon point de vue.
Besaid a écrit:
Poulpeman a écrit:
Parce qu'au fond, c'est ce qu'on aimerai pouvoir faire sur ce forum : faire passer une information (scientifique/rationnelle) sans pour autant susciter des réactions viscérales chez nos interlocuteurs zozos/croyants.
Voilà une question intéressante. Y a-t-il volonté de seulement passer l'information, ou alors aussi de convaincre ? Dans l'approche du "faire passer une information", est-ce aussi prouver que le sceptique a "raison" et que la personne qui a des croyances a "tort", ou non ?
Je ne crois pas.
Les sceptiques sont conscients qu'ils défendent une cause (plus ou moins) perdue. On ne convainc pas grand monde sur le forum. Pas plus que dans la vie réelle d'ailleurs.
Vouloir convertir les gens au scepticisme revient à vouloir convertir un bon 99% de la population. Une aberration, surtout sachant que l'esprit humain est pratiquement "conçu pour croire".
Besaid a écrit:
Tous les termes à connotation péjorative, ce qu'a pu décrire Dash sur le fait que le mot "zozo" emporte les jugements de valeur, aura, à mon avis, l'effet inverse de celui recherché sur la personne à qui c'est adressé.
Je suis d'accord avec ça.
Je modérerai tout de même en précisant qu'il n'est pas coutume de qualifier les nouveaux intervenants de "zozo" dès leur arrivée (exception peut-être pour les cas carabinés).
Besaid a écrit:
Poulpeman, quand quelqu'un te dit que "tu es niais", "ce que tu dis est un ramassis de bêtises", ou que sais-je de semblable, as-tu envie d'écouter ce qu'il a à te dire ? Quand ce qu'il entend et perçoit du discours de son interlocuteur c'est du mépris (effectif, ou bien inexistant mais interprété par lui comme tel), a-t-il envie de continuer la discussion, ou de s'ouvrir à de nouvelles connaissances, ou à une autre manière de penser ?
Il est vrai que je suis beaucoup moins réceptif à un discours teinté de mépris.
Ceci dit, ça vaut aussi lorsqu'on me qualifie de scientiste ou de rationnaliste borné, ce qui n'est malheureusement pas rare.
Besaid a écrit:
Je crois qu'on ne peut pas remporter l'adhésion de quelqu'un qu'on malmène verbalement, qu'on juge d'emblée, ou qui va se sentir traité comme tel même si ça n'était pas l'intention première. C'est un principe dont j'étais convaincue, et je l'ai été encore plus quand mon métier à plein temps a été de défendre des causes et des idées. Quand on arrive "brut de décoffrage", et que ce que l'autre va retenir essentiellement de ce qu'on dit est "tu es un con", la grande majorité du temps, il va soit riposter sur le même ton, soit se fermer comme une huître, soit partir. C'est une réaction humaine ^^
Il est vrai. Que veux tu, sceptiques sont des humains qui peuvent s'emporter ou déraper.
L'information que l'on cherche à véhiculer en souffre, mais nous ne sommes pas des saints : répéter 50 fois la même chose à la même personne sans être entendu peut être agaçant. Et là non plus ce n'est pas rare.
Besaid a écrit:
Poulpeman a écrit:
Aussi je me pose une question : comment expliquer aux zozos/croyants que leurs idées sont farfelues/sans fondement/capillotractées sans heurter leur sensibilité de zozo/croyant ?
Si tu as des suggestions, je suis tout ouïe.

Bon ben là ce que je vais te dire, ça n'engage que moi

Ce qui bloque le plus, à mon sens, c'est quand la personne se sent jugée négativement et dépréciée, dans son entier. C'est pour ça que je disais qu'on peut émettre un jugement de valeur sur une opinion ou sur un comportement de l'autre, mais pas sur la personne de l'autre. Ce n'est même pas une question de politesse, c'est une question de respect de la personne - et le respect aussi que chacun est libre de penser et de croire ce qu'il veut.
Quand tu dis à quelqu'un : "
au vu de tels et tels faits/études/etc.[liens à l'appui],
ce que tu dis n'est pas une preuve" ou "
je pense que ta théorie ne peut pas se tenir parce que [arguments]" - c'est reçu carrément différemment de "
tu es (en entier) un zozo qui comme tous les zozos n'a aucun argument à exposer,
tes raisonnements (quels qu'ils soient) sont idiots, tes messages sont du blabla sans consistance [insérer tout ce qui ressemble de près ou de loin à une insulte sur l'intelligence]"
C'est très souvent comme ça que les sceptiques commencent à répondre aux intervenants (croyants ou non) : en exposant des faits, documentés de préférence.
Sauf que la plupart des sceptiques du forum (moi y compris) trainent ici depuis un moment et savent comment ça se passe. On fait vite la différence, à de petits détails, entre les intervenants qui sont prêts à écouter et ceux qui ne le sont pas (et sont souvent ici pour tenter d'imposer leur point de vue, ça va généralement de pair). Alors parfois on n'insiste pas trop sur la tentative d'information et on s'aiguille sur la décrédibilisation des prosélytes. C'est pas très classe, j'en conviens.
Dans le fond, je pense que le forum est intéressant surtout pour les visiteurs qui cherchent de l'information. Je crois qu'une bonne partie des croyants/zozos qui s'inscrivent ne sont pas les plus modérés et s'inscrivent dans le but de contredire un point de vue qui les dérange profondément.
Les croyants/zozos "soft" se contentent de piocher l'information qui les intéresse et ne ressente pas forcément le besoin d'engager une discussion sur le sujet.
Enfin c'est mon point de vue qui n'engage que moi.
Bon, je dis tout ça en partie pour apporter quelques circonstances atténuantes aux sceptiques. Mais dans l'ensemble, je crois sincèrement que la majorité des sceptiques ont une réelle intention d'information. D'ailleurs tu n'imagines pas à quel point c'est agréable lorsqu'on croise des intervenants qui viennent pour vraiment discuter. Encore mieux lorsqu'on arrive à détordre quelques idées farfelues.
Bon je n'ai pas trop le temps d'en écrire plus. Et puis ça fait déjà une bonne tartine. En tout cas c'est constructif comme échange. J'espère que ça va le rester.
Cordialement,
Poulpeman