DanB a écrit:
Je ne suis pas là pour discuter de vos analogies personnelles. En fait, ce n'est pas vraiment une analogie, c'est un critère exagéré et inexistant. C'est un strawman. Désolé, faut vivre avec la réalité.
Que ce soit statistiquement justifié ou non, faire payer plus cher un groupe de personnes en fonction de leur sexe / orientation sexuelle / origine ethnique, c'est de la discrimination.
Je persiste : analogie, pas strawman.
Pour prendre un cas réel : en France, il est statistiquement vrai que le taux de criminalité est plus élevé chez les personnes d'origine arabe. Tu penses qu'on devrait augmenter leur impôts pour financer les prisons et les tribunaux ?
Le problème, c'est que cette différence provient du milieu social (les immigrés et descendants d'immigrés sont plus nombreux dans les milieux sociaux défavorisés sujets à la criminalité) et non de l'origine ethnique.
Statistiquement, si le fait d'avoir un chromosome Y est corrélé à une conduite plus à risque, ça ne veut pas dire qu'il y ait causalité. Donc les assurances font de la discrimination.
Citer:
Vous tombez dans le procès d'intention. Vous voulez faire le procès de critères que les cies d'assurances n'utilisent pas. Parlez-nous donc plutôt des critères qui existent.
Comme celui du sexe ? Ca tombe bien c'est justement celui dont il est question ici.
DanB a écrit:
Pourtant, c'est ce que doivent faire les assurances. Si vous n'êtes même pas capable de comprendre leur problématique, vous êtes plutôt mal placé pour critiquer leurs solutions.
Je comprends parfaitement la problématique. Je l'ai d'ailleurs exprimé dans ma première intervention dans ce fil.
D'ailleurs je ne la critique même pas. Je constate simplement que c'est discriminant.
Poulpeman