Aéroplaneur a écrit:
Bonsoir,
J’ai obtenu mon permis de conduire à 16 ans. À l’époque, m’assurer coutait assez cher, car une personne mineure de sexe masculin était considérée comme un conducteur à risque d’un point de vue statistique.
Il y a quelques années, je suis parti de Montréal pour aller vivre en région. Lorsque j’ai contacté ma compagnie d’assurance auto pour mon changement d’adresse, le préposé m’a expliqué qu’en passant de 514 au 819, me prime d’assurance allait diminuer.
Je sais qu’il existe de nombreux facteurs sur lesquelles une compagnie d’assurance évalue les coûts d’assurance : sexe, âge, adresse, état civil, parentalité, etc. Et tous ces facteurs sont documentés statistiquement.
Ma question : ne s’agit-il pas de discrimination allant à l’encontre des droits de la personne ?
Personnellement, à partir du moment où il est bien documenté que certains segments de la population se montrent moins prudents et moins respectueux des règles de la route que les autres et donc plus susceptibles d'induire des coûts élevés, directs comme indirects, je ne vois pas de problème à les "punir" en leur faisant supporter une partitipation plus importante aux frais. Il s'agit d'un problème de comportement modifiable et de responsabilité personnelle, pas de discrimination sur la base de critères indépendants de la volonté des conducteurs.
La question a été soulevée en Europe et les assurances ont été sommées de gommer les différences de primes pour cause d'odieuse discrimination envers certaines catégories de conducteurs qui ne sont en fait que de pauvres victimes innocentes d'instincts irrépréssibles leur empêchant de conduire autrement que comme le faisait Attilla à la conquête de l'Occident, et donc que l'ensemble de la société devrait subventionner leur comportement ...
Dans la même veine, si j'ai bien compris les arguments des défenseurs
de l'irresponsabilité au volantde la liberté des victimes de lois routières iniques, ces mêmes conducteurs seraient ignoblement opprimé par des états répressifs dont le seul but est de ruiner le citoyen et de lui barrer l'accès à la poursuite du bonheur, en tentant de faire respecter ces lois et règlements liberticides par l'usage des radars routiers et autres limitations au droit divin de rouler comme il plaît à chacun.
Il ne semble jamais venir à l'idée de tout ce petit monde qu'une solution radicale pour ne pas se faire "plumer" par les assurances et l'état serait de respecter les règles de la route, cesser de considérer Sainte Voiture comme un objet de prestige utile avant tout pour subjuguer les autres usagers et terroriser les piétons, ce qui aurait pour effet de limiter drastiquement les accidents et permettrait de baisser les coûts pour tout le monde ...
Mais il est vrai qu'il est bien plus facile de hurler "discrimination, persécution, extorsion !" que de se discipliner.