Salut Roger-Arepo,
Content d'avoir de tes nouvelles.
Tu dis :
Citer:
Entre les 22 et 23 décembre : 1
Le 28-12-2005 : 3
Entre les 5 et 6 janvier : 3
Le 6 janvier : 1
Le 8 Janvier : 3
Le 13 janvier : 1
Le 19 Janvier : 3
Le 23 Janvier : 2
(note : les nombres indiquent l'intensité des violences)J'essayerai, comme la fois précédente, de
"corriger ton examen". Ça me rappellera le bon vieux temps.
Tu dis :
Citer:
Si toutes ne sont pas systématiquement liées à une violence militaire ou armée il est peu probable qu’une action terroriste puisse avoir lieu hors de ces échéances.
(...)
Les risques d’une action armée sont classés de 1 ( peu ) à 3 ( le plus de risque )
Les bouts rouges indiquent que tu prévois une
surabondance de violence militaire (donc, de la part d'Israël) durant tes 8 périodes. Le bout bleu indique que tu prévois une
sousabondance de violence terroriste (donc palestinienne) durant ces mêmes 8 périodes. Il y a donc
deux tests parallèles. À moins que tu indiques
dès le départ (i.e. tout de suite) que tu souhaites que je n'en fasse
qu'un, je les ferai les deux de mon mieux.
Jean-François te fait remarquer que le 6 janvier apparaît dans deux de tes prédictions. Aussi, certaines prédictions portent sur deux jours et d'autres sur un seul jour. Afin de standardiser l'affaire, j'ai tout ramené à des
prédictions quotidiennes. Quand une
"intensité" s'étend sur 2 jours, je la divise en deux entre ces jours. J'obtiens les
"intensités de violence" suivantes :
22 décembre : X = ½ | Y = ?
23 décembre : X = ½ | Y = ?
24 décembre : X = 0 | Y = ?
25 décembre : X = 0 | Y = ?
26 décembre : X = 0 | Y = ?
27 décembre : X = 0 | Y = ?
28 décembre : X = 3 | Y = ?
29 décembre : X = 0 | Y = ?
30 décembre : X = 0 | Y = ?
31 décembre : X = 0 | Y = ?
1 janvier : X = 0 | Y = ?
2 janvier : X = 0 | Y = ?
3 janvier : X = 0 | Y = ?
4 janvier : X = 0 | Y = ?
5 janvier : X = 1½ | Y = ?
6 janvier : X = 2½ | Y = ?
7 janvier : X = 0 | Y = ?
8 janvier : X = 3 | Y = ?
9 janvier : X = 0 | Y = ?
10 janvier : X = 0 | Y = ?
11 janvier : X = 0 | Y = ?
12 janvier : X = 0 | Y = ?
13 janvier : X = 1 | Y = ?
14 janvier : X = 0 | Y = ?
15 janvier : X = 0 | Y = ?
16 janvier : X = 0 | Y = ?
17 janvier : X = 0 | Y = ?
18 janvier : X = 0 | Y = ?
19 janvier : X = 3 | Y = ?
20 janvier : X = 0 | Y = ?
21 janvier : X = 0 | Y = ?
22 janvier : X = 0 | Y = ?
23 janvier : X = 2 | Y = ?
24 janvier : X = 0 | Y = ?
Je propose que la variable Y soit
(le nombre de victimes des violences militaires) moins (le nombre de victimes des violences terroristes).
Le 25 janvier, je pourrai calculer le coefficient de corrélation entre les deux variables X et Y et appliquer le test d'indépendance classique (voir
Théorème 3.8).
Mon principal problème concerne la récolte des données sur Y. Je ne te promets pas d'éplucher finement les nouvelles pour déterminer ces Y. Il se peut que j'en manque car seules les grosses manchettes risquent de dépasser mon
"seuil de perception de l'actualité". Si on en parle peu (ou si je rate un bulletin de nouvelles), je ne le saurai pas. Évidemment, je compte sur tout le monde pour me signaler des
"incidents" que je n'aurais pas perçus.
Aussi, j'estime qu'une violence (terroriste ou militaire) qui fait
plusieurs blessés en vaut certainement une qui fait
un seul mort. Je suggère qu'on tienne aussi compte des blessés et que chaque blessé vale ¼ de mort. C'est arbitraire mais je pense que c'est mieux que ne pas du tout tenir compte des blessés. Si tu préfères un Y semi-qualitatif (du type 0-1-2-3, comme X), faut le dire tout de suite.
Je ferai de mon mieux et, comme pour les fois précédentes, bonne chance.

Denis
P.S. 1 : N'oublie pas de préciser le plus tôt possible si tu souhaites qu'on tienne uniquement compte des
victimes des militaires (et pas des
victimes des terroristes). C'est au début qu'il faut préciser ça, pas en cours de route.
P.S. 2 :
Ton "code 1" n'est pas tout à fait clair. Tu dis :
« Les risques d’une action armée sont classés de 1 ( peu ) à 3 ( le plus de risque ) ». J'ai interprété ton
"peu" comme
"un peu plus que les jours non mentionnés" (et le 3 signifie
"beaucoup plus que les jours non mentionnés"). Si ton
"peu de risques" signifie plutôt
"moins que les jours non mentionnés", il faudrait le dire tout de suite. Je remplacerai alors mes 0 par des 1 et tes 1 par des 0.