gibson27 a écrit:
Je ne savais pas vraiment où classer ce sujet, et je pense que les détracteurs de l'évolution doivent avoir des réponses à mes questionnements!
Vous voulez dire "promoteur de l'évolution"? Parce que si vous cherchez des réponses de la part des détracteurs de l'évlution, il vaudrait mieux poser vos questions sur un forum créationniste. Remarquez, on peut vous donner un résumé de la réponse-type que vous obtiendriez: dieu l'a voulu ainsi.
Citer:
Quand je vois la naissance d'animaux qui instinctivement sont armés pour s'adapter instantanément à leur environnement hostile je voulais savoir si leurs parents pouvaient génétiquement leur léguer une connaissance?
Vous posez très mal la question: les animaux ne sont pas "armés pour s'adapter à leur milieu", instantanément ou non. Soit ils sont adaptés, c'est à dire qu'ils possèdent les caractéristiques leur permettant de suvivre (au moins jusqu'à la reproduction) dans un milieu donné, soit ils ne sont pas adaptés et périssent rapidement. (L'intelligence humaine est une forme d'exception car elle permet de s'adapter à différents milieux.)
Maintenant, les caractéristiques qu'un animal possède à la naissance sont en grande partie léguées génétiquement par ses géniteurs. Ce n'est pas une connaissance (on ne lègue pas génétiquement une connaissance, une connaissance tient de l'apprentissage), c'est un ensemble de caractéristiques physiques et phsyiologiques. Par exemple, ce que vous dites sur le faon (ou autre petit herbivore) qui reste immobile quand sa mère n'est pas là est un trait qui maximise sa survie. Ce comportement a effectivement dû être "sélectionné" ou "tamisé par le milieu": les animaux montrant un comportement plus tranquille ont survécu à la période difficile de la jeunesse, ont eu de petits qui ont eu ce trait, etc. ainsi ce comportement a été préservé parce qu'il permet la survie, et il a même pu être amélioré. Les comportements ont une base physique/physiologique qui dépend du patrimoine génétique.
Citer:
Personnellement j'en suis persuadé au fil des siècles les animaux s'adaptent dès la naissance à leur milieu
C'est l'inverse: c'est le milieu qui "adapte" au fil des siècle les animaux qui y vivent. C'est le principe de la sélection naturelle.
Citer:
Je n'ai plus d'exemples en tête, mais il me semble que pour certains animaux l'adaptation s'effectue beaucoup plus rapidement, quelques générations c'est tout
C'est plutôt rare. Il faut que ce soit une adaptation à un changement du milieu qui ne demande qu'un changement de comportement ou un trait qui se trouve déjà dans la population (par exemple, si une population de souris est composé également d'animaux foncés et clairs et que leur milieu change brusquement pour devenir plus clair, cela va favorisé les individus clairs). On ne peut avoir d'adaptation physique complexe en seulement quelques générations.
Jean-François