pan-pan a écrit :
Citer:
En quoi cela libère-t-il? Débarassé du «Dieu punisseur»? Du «Dieu vengeur»? Ai-je seulement parler d'un Dieu? De religions? J'ai cité Saint-Audustin, qui lui croyait en Jésus-Christ comme son maître à pensée. Je ne suis pas Saint-Augustin, mais je reconnais les bienfaits de sa pensée. Je ne prétends rien. L'athée qui se borne à ne croire qu'à ce qu'il voit a le droit d'être, de penser, de vivre et d'être heureux. Y a pas de problème. Si je lui demande ce qui a créé l'univers? Il me répondra que l'univers est là. Se libérer, comme vous dites, c'est se libérer de la question. C'est l'éviter. Plus facile. D'autres chats à fouetter. C'est pas concret, donc pas observable, ni quantifiable, donc inintéressant. Le bien, le mal? Bof. Les valeurs? À quoi ça sert de se la compliquer? D'autres décideront bien de ces choses-là à votre place. C'est le constat que j'en fait. L'athée, s'il n'a pas pour religion l'athéisme, peut très bien n'être une machine à produire. Encore là, c'est pas bien grave. Un animal, un homme, même combat pour la survie.
Tu te fais des athées une idée qui arrange ton idéologie.
Comme PARKONTEL te l'a dit, les athées ont une aussi une éthique pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de vie en société possible sans des règles communément admises. Exemple : la confiance entre ses membres est nécessaire pour une société efficace. Tout ce qui permettra de l'établir (honnêteté, franchise...) sera donc une
valeur commune et promue comme telle. Nul besoin qu'un barbu imaginaire nous le dise ! Aucun besoin de transcendance pour ça ! Les fondements de la morale sont tout sauf religieux. Faire croire que sans Dieu, il n'y a pas de morale possible est une des plus grandes impostures qu'ont assez bien réussi à répandre les religions du Livre. Leurs tenants se tiennent donc à l'idée qu'un athée est forcément un monstre débauché prêt à tuer son père et sa mère pour satisfaire ses turpitudes ou un robot jouisseur se satisfaisant pleinement des niaiseries de TF1.
C'est si évidemment faux que de continuer à propager de tels mensonges confine au pathétique.
Si tu me poses des questions sur l'origine de l'Univers, je te répondrai : je ne sais pas ! les croyants non plus n'en savent rien mais ils refusent cette réponse, préférant s'inventer un univers imaginaire où il y a une réponse à cette question. Ils préfèrent vivre dans le rêve plutôt que dire "je ne sais pas !". Attitude finalement très puérile de celui qui refuse de devenir adulte.
Nous ne sommes ni des machines à produire ni à adorer Dieu. Nous sommes des machines à vivre tout simplement. Nul besoin de Dieu pour vivre sa vie pleinement, sous toutes ses facettes sociales, sentimentales, affectives, morales, artistiques... Et je constate que les croyants n'ont pas grand'chose à apprendre aux incroyants sur tous ces plans.