J'apprécie que vous évoquiez sur ce forum la fameuse "dame blanche" parce que j'ai un très bon ami (peu enclin à la fantaisie) qui a été témoin d'une telle apparition. Je vous raconte son histoire. Je jure qu'elle est vraie.
Ca s'est produit sur la route de Montmeyran, village situé à une douzaine de kilomètres de Valence, dans la Drome. Tous ceux qui connaissent cette route pour y avoir conduit ont en mémoire le fameux lacet qui, en rase campage, précède de quelques centaines de mètres un virage à 90 degrés au dessus d'un pont (la fameuse aire de pique-nique toujours pleine de monde le dimanche se trouve juste avant sur la gauche). C'était un samedi soir. Il était 2 heures du matin environ, et mon ami sortait de boite et raccompagnait sa copine. A la hauteur du lacet, il a vu une autostoppeuse vetue d'une robe blanche, un casque de moto à la main. Il a pensé qu'elle était en panne et s'est évidemment arrété. Elle est montée à l'arrière de l'auto et, comme elle restait silencieuse, il a pensé qu'elle se rendait à Montmeyran ou qu'elle lui indiquerait sa destination en chemin. Dans le virage à gauche, juste avant le pont, mon ami et sa copine entendirent la femme pousser un cri terrible. Il stoppèrent immédiatement et réalisèrent alors que la passagère avait disparu. Inquiets, ils descendirent afin de vérifier si elle n'était pas tombée du véhicule (alors meme que la portière était restée fermée!), mais ne trouvèrent pas de trace d'elle. Leur inquiétude grandissant encore, ils allèrent déposer à la gendarmerie de Beaumont-les-Valence, la plus proche du lieu de la disparition. Le gendarme de garde, visiblement impressionné par leur récit, leur raconta alors qu'un accident de moto avait eu lieu dans ce meme virage quelques mois auparavant, qu'une femme était morte dans le virage, et qu'il étaient les troisièmes témoins à venir déposer dans les memes termes.
M'est avis que cette histoire est à peu près aussi réelle que celle du Petit Poucet. Je dois confesser qu'étant jeune je l'ai beaucoup raconté (en jurant, toujours, qu'elle était vraie) et qu'étant post-ado (la période ou, probablement, j'ai fait le plus de bétises) j'ai été souvent tenté, sans toutefois passer à l'action, d'aller la raconter à la gendarmerie en sortant de discothèque.
En "colo", elle avait l'immense avantage de terroriser les foules^B^B^B^B^B^B filles, et donc de favoriser les rapprochements... physiques ;-)
thomas a écrit:
Les sites auxquels tu fais référence sont des reprises de l'ouvrage de Audinot. Il a enquêté auprès des commissariats, gendarmeries et a fait des dizaines de rencontres avec des témoins. il a recensé 297 cas (la carte que l'on voit sur certains sites) dont 75 % sont des cas réccurents.
Cette carte a-t-elle été établie à partir des seuls cas recensés en gendarmerie ?
thomas a écrit:
Les explication "classiques" possibles de ce phénomène sont les suivantes :
Avant de nous intéresser aux hypothèses explicatives, assurons-nous de l'existence du dit phénomène.
Je serais curieux d'avoir le nombre exact de PV de gendarmerie. Je soupçonne qu'il est ridiculement faible, et je pèse mes mots.
Ce que j'aime dans ces histoires de dames blanches (que, pour avoir fréquenté plusieurs colonies de vacances, j'ai souvent entendues quand je ne les ai pas racontées...), ce sont les passages obligés du discours :
- ce n'est jamais arrivé directement à la personne qui raconte, mais systèmatiquement à quelqu'un qu'elle connait (ou quelqu'un qui connait quelqu'un, etc.)
- le lieu est toujours situé précisement (mais il varie en fonction des conteurs et de la situation géographique de celui-ci), jusqu'au fameux "virage"
- l'autostoppeuse est une femme (parfois motarde, mais pas toujours)
- ça se passe dans la cambrousse (jamais en ville)
- ça se passe la nuit
- c'est toujours à la gendarmerie (cambrousse oblige) que le (les) témoin(s) de l'apparition (l'ami de l'ami, donc) apprend que
justement une pauvre femme est décédée peu de temps auparavant dans le virage où il(s) l'a(ont) entendu pousser un cri, puis disparaitre.
Aux Etats-Unis, les "hitch-hiking ghosts" ont tendance à apparaitre près des cimetières, sont parfois plusieurs... bref; non seulement l'histoire varie d'une région à l'autre, mais aussi d'un pays à l'autre.
L'histoire de la dame blanche est une bien belle histoire, mais c'est une légende; et si vous tenez à prouver que l'histoire est vraie, je sous souhaite bien du courage. Essayez d'abord de prouver que mon histoire est fausse (démarche sans conséquence, je revendique - aujourd'hui ;-) - sa non-réalité). Expérience de conteur oblige, il m'a fallu 5 minutes environ pour écrire ce témoignage bidon. Dans le cas d'une transmission orale, cette assurance dans les détails vient appuyer la réalité de l'histoire. Les lieux décrits existent. Je suis pret à citer le nom d'au moins 10 amis qui corroboreront sans problème, sans parler de tous ceux qui, en faisant remarquer qu'eux aussi avaient entendu parler de cette histoire, ont toujours été prompts à y ajouter leur part de vérité.
Si vous souhaitez plus de détails sur ce témoignage, n'hésitez-pas à me contacter... j'en ai plein ma hotte (marque de la voiture, taille de la femme, circonstances de l'accident, etc.). Je crois d'ailleurs l'avoir déjà raconté à José K. il y a des années. Je ne doute pas qu'il soit pret à vous le confirmer... etc, etc, ad nauseam.
Cordialement,
---
nikoteen.