bernard a écrit:
Mais, n'envisagez vous pas que malgré ces chamboulements, certains phénomènes puissent nous amener à nous poser des questions autres que ce que la science peut ou veut expliquer.
Je ne comprends pas votre phrase...
Par contre :
1-On peut se poser toutes les questions que l'on veut.
2-La science n'a pas de conscience. Elle ne «veut» rien. Elle est, simplement.
3-Les scientifiques essaient d'expliquer tout ce qu'ils peuvent. L'esprit scientifique est de comprendre, pas de se contenter à prouver des affirmations en mettant de côté ce qui ne colle pas.
4-Voius pouvez vous poser des questions sur tout ce que la sciences ne peut expliquer. Mais il faut être capable de vivre avec cette absence d'explication et non opter pour n'importe quelle explication qui fait notre affaire mais qui ne s'appuie sur rien.
bernard a écrit:
Quel serait l'intérêt pour la science de percer le mystère (s'il y en a un) d'une éventuelle après-vie ou après-mort, c'est selon? Selon moi, aucun, strictement aucun!
La science n'a pas de sentiments ou de volonté. La méthode scientifique vise à mieux comprendre. N'importe qui peut l'appliquer sur le sujet de son choix, il n'y a pas de tabou. Malheureusement, cette méthode est un outil pour découvrir la réalité et l'expliquer, et non pour confirmer nos souhaits. C'est ce qui déplait à certains.
Il y a des expériences qui se font à ce sujet. Les résultats démontrent que rien ne prouve qu'il se passe quoi que ce soit après la mort. Désolé pour ceux qui ne trouvent pas cette réponse plaisante, mais la méthode scientifique n'est pas là pour faire plaisir ou consoler, ce n'est pas son but.
bernard a écrit:
Etablir que nous pourrions éventuellement survivre à notre mort ne servirait à rien du point de vue scientifiquement conceptuel.
Vous avez une vision de la science très anthropomorphique. La science, ce n'est qu'un outil que l'on a, le meilleur à mon avis, pour comprendre ce qui nous entoure. J'ai encore ici de la difficulté à comprendre votre phrase. À nouveau, si qqun veut faire des expériences sur la vie après la mort, personne ne l'en empêche. Par contre, il est plutôt égoïste de demander aux chercheurs de cesser leurs recherches pour étudier un sujet pour nous.
Savoir que l'on ne meurt pas serait très intéressant. On pourrait sauver bien de l'argent en médicaments, en soins, en coussins gonflables. Bien de la peine aussi.
bernard a écrit:
Pourquoi n'engageons-nous pas plus de moyens dans la recherche de traitements pour les maladies orphelines?
Nos ressources sont limités. On ne peut tout faire. Vous, est-ce que vous consacrez tout votre argent à financer ces recherches? Et une fois tout votre salaire versé, passez-vous vos temps libres à trouver du financement pour ces recherches? Votre héritage ira-t-il à financer ces recherches? Seriez-vous prêt à vendre votre ordinateur pour donner le fruit de cette vente à ces recherches? Si vous répondez à ces questions, vous risquez de répondre à votre propre question.
bernard a écrit:
Les axes de recherche sont étroitement liés à l'économie et à l'intérêt général planétaire.
C'est normal d'affecter nos ressources là où elles risquent d'être le plus utiles.
bernard a écrit:
Rien ne plaide en faveur de la mise en place sérieuse de méthodologies sérieuse pour recherches sérieuse sur "l'après-vie".
On essaie d'élargir les frontières de nos connaissances à chaque jour. Malheureusement, il ne ressort rien de probant de ce côté.
bernard a écrit:
Le manque de recherches scientifiques spécifiques relatives à de tels sujets leurs profite.
Il y en a. Le problème, c'est que les résultats ne semblent pas satisfaire certaines personnes. Là, c'est dommage, mais c'est comme ça.
Vous, que suggérez-vous comme expérience?
J'en suggère une :
-On écrit une lettre adressée à un ancêtre décédé avec des questions pour celui-ci.
-On la laisse sur une table, avec un crayon pour répondre, toute une nuit (ou encore plus longtemps). En mettant la lettre, on dit tout haut qu'on attend qu'un de nos ancêtres y réponde. On peut même en spécifier un si on veut.
-Une fois la période écoulé, on vérifie si on a eu une réponse.
-Je suis ouvert à ajouter d'autres points à ce protocole.
Bon, si les résultats de cette expérience sont nuls, ce n'est pas parce qu'on n'a pas expérimenté scientifiquement. C'est parce qu'on a expérimenté scientifiquement et la conclusion de cette expérience est que ça ne marche pas.
Vous pouvez proposer l'expérience que vous voulez. Il y a même des chances que vous puissiez la réaliser. On peut vous aider à monter un protocole, à essayer de cerner les variables à l'étude, à éliminer les biais, etc.
bernard a écrit:
Il faudrait aussi envisager d'émettre l'hypothèse que tout est possible.
On peut émettre tout les hypothèses que l'on veut. Par contre, il faut trouver les moyens de les vérifier.
Votre hypothèse que tout est possible se vérifie assez rapidement.
Voici :
J'émets l'hypothèse suivante : Tout est possible. (en même temps, je réalise votre souhait qui est
émettre l'hypothèse que tout est possible, voilà, c'est fait!)
Le premier test que je propose est de vérifier si qqch, au hasard, est possible. Par définition, ce qqch est inclu dans le tout.
Ce qqch sera : on peut choisir le temps qu'il fera demain.
Par expérience, je sais que c'est impossible. Si une seule chose est impossible, cela implique que tout n'est pas possible. L'hypothèse que tout est possible est donc fausse.
Petite question en passant : si on survit après la mort, quelle version de notre cerveau est conservée? Si je suis complètement sénile depuis 10 ans à ma mort, serais-je sénile dans une vie après celle-ci? Sinon, quelle version est sauvegardée? La perte de lucidité ne se fait pas du jour au lendemain. Dans le même esprit, qu'en est-il des animaux, d'autant plus qu'on n'est pas passé d'animal à humain du jour au lendemain encore ici. Les animaux ont-ils aussi une vie après la mort? Les australopithèques en ont-ils eu une? Sinon, à partir de quand la vie après la mort a-t-elle eu lieu et comment s'est elle répandu? Et si tous les animaux ont une vie après la mort, qu'en est-il alors des végétaux? La question de l'apparition de cette capacité se pose dans tous les cas. Chaque brin d'herbe va-t-il au paradis? Sinon, où fixez-vous le point à partir duquel des êtres vivants ont commencé à aller au paradis?
Je crois que vous auriez beaucoup à gagner à lire sur la méthode scientifique. C'est très intéressant. Vous trouveriez peut-être des explications aux choses qui vous chicottent. Je vous suggère l'article anglophone de Wikipédia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Scientific_methodAussi, un court article sur le Biais de confirmation :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_c ... th%C3%A8seEn espérant que cela puisse vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de la science ainsi que la justification de ce fonctionnement.
P.S. : j'ai déjà travaillé aux soins palliatifs.